La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sikhisme »

Sikhisme

[sikism]
Ecouter

Définitions de « sikhisme »

Sikhisme - Nom commun

  • Religion monothéiste originaire de l'Inde, fondée au XVe siècle par Guru Nanak, caractérisée par son rejet de l'idolâtrie et du système des castes.

    Dans les rues de Delhi, la communauté sikh, disciples de Guru Nanak, fait montre de la force de sa foi monothéiste, refusant depuis le XVe siècle l'idolâtrie et le système des castes, en un vibrant témoignage du sikhisme vivant.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sikhisme »

Dérivé de sikh, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « sikhisme »

Évolution historique de l’usage du mot « sikhisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sikhisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sikhisme »

Citations contenant le mot « sikhisme »

  • Né autour de ce premier maître et de ses neuf successeurs dans le contexte d’un Panjab longtemps resté à l’écart du brahmanisme lettré, mais marqué par la présence de courants hindous comme les cultes de dévotion vishnuïtes et shivaïtes et par l’islam, surtout soufi, le sikhisme a évolué comme une religion séparée. Il en a tous les traits distinctifs : fondateur, Écritures, lieux de culte, calendrier religieux et rites sacramentaux.
    Sciences Humaines — Les sikhs, entre hindouisme et islam
  • Il n’y aura pas de poignée de mains entre Narendra Modi et Imran Khan, mais pour la première fois depuis l’indépendance l’Inde et le Pakistan ont bâti un pont entre eux. Les dirigeants des deux pays ennemis doivent inaugurer séparément, samedi 9 novembre, le corridor de Kartarpur qui va permettre de connecter deux lieux saints du sikhisme, Gurdwara Nankana Sahib, au Pendjab pakistanais, qui abrite le mausolée du fondateur de cette religion, le gourou Nanak, et Dera Darbar Sahib au Pendjab indien.
    Le Monde.fr — Entre l’Inde et le Pakistan, un corridor pour les sikhs
  • Le sikhisme réunit aujourd’hui plus de 20 millions de fidèles ou devrions nous dire de « sikh », des disciples. Et qu’importe la race, la nationalité, la caste ou encore le sexe de ses fidèles, cette religion est marquée par sa lutte contre les discriminations raciales et sociales. Très reconnaissables, les disciples ont les cheveux enveloppés dans un turban et une barbe longue pour montrer leur résistance aux persécutions des musulmans et des hindous au XVIIe siècle. Ils se distinguent aussi des autres par leurs noms : Singh (qui signifie « lion ») pour un homme, et Kaur (« princesse ») pour une femme.
    Le Journal International — Le sikhisme : une religion entre hindouisme et islam - Le Journal International
  • Alors qu’au Canada de nombreux sikhs invoquent la nécessité de porter leur « couronne », en Inde, le turban se fait de plus en plus rare chez les jeunes. Même au Pendjab, foyer du sikhisme.
    L’actualité — Le turban ? Quel turban ? | L’actualité
  • Le sikhisme est une religion monothéiste qui a vu le jour au XVè siècle dans la province du Pendjab, aujourd'hui partagée entre l'Inde et le Pakistan.
    Site-LeVif-FR — Les sikhs célèbrent le 550è anniversaire du Gourou Nanak (en images) - International - LeVif
  • Un livre sur le sikhisme en Suisse vient d’être publié en allemand. Il offre à la fois une introduction générale à la religion sikh et une présentation de la présence sikh en Suisse. Son auteur est sans doute le meilleur connaisseur du sujet dans ce pays. Christoph Peter Baumann, bien connu pour ses travaux sur la diversité religieuse dans la région de Bâle et pour son travail d’information et de dialogue (notamment à travers la création d’INFOREL en 1987), a en effet suivi de près depuis ses débuts l’implantation de cette tradition religieuse en Suisse.
    Sikhisme : la présence des sikhs en Suisse – Religioscope
  • En tout, dix gourous se succéderont jusqu'en 1708, à chaque fois nommés par le précédent. Chacun apporte de nouvelles règles dans l'enseignement spirituel. Le cinquième, Arjun Dev (1581-1606) compile l'Adi Granth, le livre sacré des Sikhs, et fait construire le Temple d'Or à Amritsar qui depuis, est devenu le centre spirituel du sikhisme.
    L'Obs — Le Sikhisme, cinquième religion au monde
  • "Si vous regardez l'histoire, le sikhisme a été créé au Pakistan", a commenté le gardien du sanctuaire, Ramash Singh Arora.
    L'Obs — Impatience avant l'ouverture d'un couloir de pèlerinage sikh entre Inde et Pakistan

Traductions du mot « sikhisme »

Langue Traduction
Anglais sikhism
Espagnol sijismo
Italien sikhismo
Allemand sikhismus
Chinois 锡克教
Arabe السيخية
Portugais sikhism
Russe сикхизм
Japonais シーク教
Basque sikhismoaren
Corse siccismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.