La langue française

Signalétique

Sommaire

  • Définitions du mot signalétique
  • Étymologie de « signalétique »
  • Phonétique de « signalétique »
  • Citations contenant le mot « signalétique »
  • Images d'illustration du mot « signalétique »
  • Traductions du mot « signalétique »
  • Synonymes de « signalétique »

Définitions du mot « signalétique »

Trésor de la Langue Française informatisé

SIGNALÉTIQUE, adj.

A. − Qui donne un signalement, une description. Il faudra rendre compte de l'illusion qui fait croire aux philosophes que l'éloignement de notre vallée de larmes est une marque d'authenticité et comme l'état signalétique de la philosophie (Nizan, Chiens garde, 1932, p. 36).Remplir une fiche signalétique, établir une carte d'identité avec poids, mesures, couleurs des yeux, dentition, oreille droite, profil, face, pigmentation de la peau, groupe sanguin, empreintes digitales et autres signes particuliers (des verrues, des grains de beauté) ou distinctifs (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 192).
Bulletin signalétique. Outil bibliographique alphabétique ou thématique se composant de notices réduites aux éléments de signalement (auteur, titre, adresse).
P. ext. Qui signale par un trait caractéristique. Un seul trait surnageait du naufrage, d'un caractère inimaginablement signalétique et familier (Gracq, Argol, 1938, p. 121).
B. −
1. Qui concerne les signaux, la signalisation. Les gares (...) ne font presque pas partie de la ville mais contiennent l'essence de sa personnalité de même que sur un écriteau signalétique elles portent son nom (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 644).
2. Empl. subst. fém.
a) ADMIN. ,,Ensemble des éléments d'une signalisation (dans un réseau de transport)`` (Rob. 1985).
b) ,,Activité sémiotique des organismes, en ce qui concerne les signaux`` (Rob. 1985).
c) ,,Étude des signaux (parmi les signes)`` (Rob. 1985). Le théâtre tient à tous les thèmes apparemment spéciaux qui passent et reviennent dans ce qu'il écrit: (...). Ce qui l'a attiré, c'est moins le signe que le signal, l'affiche: la science qu'il désirait, ce n'était pas une sémiologie, c'était une signalétique (R. Barthes,Roland Barthes,1975,pp. 179-180, ds Rob. 1985).
Prononc. et Orth.: [siɳaletik]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1832 « qui contient le signalement, la description de quelqu'un ou quelque chose » (Raymond: feuille signalétique); 2. 1846 « qui signale par quelque élément caractéristique » (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 1, p. 109: trait signalétique). Dér. de signaler*; suff. -(ét)ique*. Fréq. abs. littér.: 10.

Wiktionnaire

Adjectif

signalétique \si.ɲa.le.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a rapport au signalement.
    • Fiche signalétique.
    • État signalétique.

Nom commun

signalétique \si.ɲa.le.tik\ féminin

  1. Ensemble des techniques liées à la présentation graphique d’informations liées à un système complexe.
    • La signalétique des espaces collectifs.
    • Grand spécialiste de la signalétique, Jean Widmer s'est vu confier celles des autoroutes du sud de la France, des Aéroports de Paris en 1994, de la Cité de la musique en 1995 etc.
    • Exprimée en pictogrammes jaune canari, la signalétique du hall d'accueil vous oriente vers des espaces de travail, vers des espaces de réunion, vers des espaces fumeurs, vers des espaces cafétéria. — (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l'Olivier / Le Seuil, 2000, pp. 116-127)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SIGNALÉTIQUE. adj. des deux genres
. Qui a rapport au signalement. Fiche signalétique. État signalétique.

Littré (1872-1877)

SIGNALÉTIQUE (si-gna-lé-ti-k') adj.
  • Terme de police. Qui contient le signalement. État signalétique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « signalétique »

(Siècle à préciser) De « signal » avec le suffixe adjectival -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « signalétique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
signalétique sinjaletik

Citations contenant le mot « signalétique »

  • Les plus attentifs auront sans doute remarqué la toute nouvelle signalétique du patrimoine installée dans le courant du mois de juillet en différents endroits de la ville. Au total, treize panneaux ont été remplacés et remis au goût du jour. Le Telegramme, Une nouvelle signalétique du patrimoine - Carhaix - Le Télégramme
  • « Nous ne sommes pas un commerce, mais une PME. Nous n’avons pas de plan d’action à proprement parler pour faire revenir la clientèle. Dans notre secteur, les gens sont en vacances. On se limite à montrer que nous sommes bien présents, que nous ne fermons pas, ne serait-ce que pour une urgence signalétique. » www.paris-normandie.fr, Au Petit-Quevilly, le patron de Polysign, PME spécialisée dans la signalétique, s’inquiète de l’avenir
  • Nouvelle signalétique pour l’école publique Des Sources qui se pare d’un beau logo tout neuf et de couleurs renouvelées. L’entreprise Jézéquel, de Saint-Brieuc, vient tout juste d’implanter deux totems aux entrées des écoles primaire et maternelle. Philippe Blanche, adjoints aux affaires scolaires et Maxime Perrin, adjoint à la communication et aux finances soulignent la nécessité de bien identifier les bâtiments et d’offrir un visuel plus homogène avec une signalétique identique. Ce dossier d’un montant de 2 941 € a été traité lors de la précédente mandature en lien avec les enseignants. Le Telegramme, A Meucon, nouveaux logos et coloris pour la signalétique de l’école publique - Meucon - Le Télégramme
  • Conduite par Stéphane Cloarec, maire, une délégation d’élus a inauguré vendredi 3 juillet la nouvelle signalétique directionnelle en centre-ville. Dans le cadre de la politique de dynamisation du centre-ville, la ville de Saint-Pol a en effet procédé à sa refonte. Le projet, initié en 2018, avait pour objectif de l’harmoniser, de la rendre plus cohérente et lisible pour les automobilistes et les piétons et d’optimiser l’implantation des panneaux en préservant le paysage urbain. Le Telegramme, Une signalétique directionnelle plus lisible au centre-ville - Saint-Pol-de-Léon - Le Télégramme

Images d'illustration du mot « signalétique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « signalétique »

Langue Traduction
Anglais signage
Espagnol señalización
Italien segnaletica
Allemand beschilderung
Chinois 标牌
Arabe لافتات
Portugais sinalização
Russe вывески
Japonais 看板
Basque seinaleztapena
Corse segnaletica
Source : Google Translate API

Synonymes de « signalétique »

Source : synonymes de signalétique sur lebonsynonyme.fr
Partager