La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « signalable »

Signalable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin signalable signalables

Définitions de « signalable »

Wiktionnaire

Adjectif - français

signalable \si.ɲa.labl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être signalé, qui mérite de l’être.
    • Un autre signalable profit en revient infailliblement à tous : Sçavoir est que tout d’un mesme soin & labeur on apprend la lecture & prononciation de la langue, l’intelligence, la phrase, le style, avec les reigles & preceptes, qui est faire d’une pierre plusieurs coups.— (Charles Maupas, Grammaire et syntaxe françoise, seconde édition, Gilles & Antoine Robinot, Paris, 1625)
    • La Providence, sous les espèces du secrétaire de la rédaction ou du metteur en page, m’a rendu un signalable service en allégeant ma dernière chronique des lignes consacrées à ANDRÉ CORNÉLIS. — (Louis Delluc, Cinéma & Cie, Bernard Grasset, Paris, 1919)
    • Dans cet effort pour s’appréhender comme réalité tangible et signalable, il ne peut, de premier élan, que se rejeter vers l’extérieur. — (Georges Blin, Stendhal et les problèmes de la personnalité, José Corti, Paris, 2001, page 41)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « signalable »

(XVIIe siècle) Dérivé de signaler, avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « signalable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
signalable sinjalabl

Fréquence d'apparition du mot « signalable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « signalable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « signalable »

  • Anciennement Le Pen Noël sur les réseaux, enchanté tout le monde! J’opère sur Internet depuis 6 ans sous ce pseudonyme maintenant, au départ sous forme de montages dégueulasses en utilisant le visage de Jean-Marie puis par la suite sous Peno. Plus court, moins connoté, et forcément : moins facilement signalable. J’ai perdu des tonnes de pages, et il était obligatoire pour moi de me préserver un minimum.
    ParisVox — Rencontre avec Peno, créateur de contenus sur le web ! - ParisVox

Combien de points fait le mot signalable au Scrabble ?

Nombre de points du mot signalable au scrabble : 13 points

Signalable

Retour au sommaire ➦