La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sigillographe »

Sigillographe

Définitions de « sigillographe »

Trésor de la Langue Française informatisé

Sigillographe, subst.Spécialiste de l'étude des sceaux, de la sigillographie. Quelques familles, où chaque membre eut un domaine important en héritage, constituent à elles seules un véritable panorama de l'évolution du sceau équestre. Le plus bel escadron est constitué par les comtes de Flandre, où l'un des premiers grands sigillographes, Olivier de Vree, de Bruges, a dénombré et fait graver en 1641 dans son précieux volume cent chevaux (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 417). [siʒilɔgʀaf]. V. sigillé. 1reattest. 1907 (France, Île ping., préf., p. 5); de sigillographie; cf. l'angl. sigillographer « id. » dep. 1882 ds NED.

sigillographe. « Savant écrivant des ouvrages de sigillographie ». Après une conversation avec un sigillographe éminent (A. France, Île ping.,1908, p. 5)

Phonétique du mot « sigillographe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sigillographe siʒilɔgraf

Évolution historique de l’usage du mot « sigillographe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sigillographe »

  • Le Sceptre d'Ottokar met en scène le voyage de Tintin en Syldavie en compagnie du professeur Halambique, un sigillographe de renom, tandis que L'Affaire Tournesol conte le kidnapping du célèbre professeur Tournesol. Ce serait alors la première apparition de Tryphon Tournesol dans cette adaptation animée. Nous y retrouverons bien sûr Milou, Haddock, Dupond et Dupont. Nous pourrions en savoir plus d'ici quelques minutes puisque une conférence de presse, organisée à l'occasion donc des 90 ans du personnage, devait avoir lieu à 11h à Bruxelles, et le sujet du film devrait être abordé.
    Les Inrockuptibles — Peter Jackson et Steven Spielberg réaliseront bien une suite des aventures de "Tintin"

Traductions du mot « sigillographe »

Langue Traduction
Anglais sigillograph
Espagnol sigilógrafo
Italien sigillograph
Allemand sigillograph
Chinois 信号记录仪
Arabe سيجيلوجراف
Portugais sigillograph
Russe sigillograph
Japonais シギログラフ
Basque sigillograph
Corse sigillografu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sigillographe au Scrabble ?

Nombre de points du mot sigillographe au scrabble : 20 points

Sigillographe

Retour au sommaire ➦