La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sidérurgique »

Sidérurgique

[sideryrʒik]
Ecouter

Définitions de « sidérurgique »

Sidérurgique - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui est relatif à la sidérurgie, industrie de production et de transformation des aciers et des fers.

    C'est une erreur, les statistiques du XIXe siècle démontrent que les misérables des fabriques cotonnières ou sidérurgiques se suicidaient très peu, et n'étaient absolument pas éthyliques, au contraire de leur bourgeois et petits commerçants.
    — Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire

Étymologie de « sidérurgique »

Du mot sidérurgie avec le suffixe -ique.

Usage du mot « sidérurgique »

Évolution historique de l’usage du mot « sidérurgique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sidérurgique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sidérurgique »

Citations contenant le mot « sidérurgique »

  • Le groupe britannique doit désormais obtenir l'accord du ministère de l'Economie pour reprendre le site sidérurgique mosellan, principal fournisseur de rails de la SNCF.
    Franceinfo — La reprise de l'entreprise sidérurgique France Rail Industry confiée au britannique Liberty
  • Le ministre de l’Industrie, M. Farhat Ait Ali Braham, effectue, ce lundi 6 juillet 202, une visite de travail au complexe sidérurgique d’El Hadjar, dans la wilaya d’Annaba.
    Algerie Eco — Industrie : Le complexe sidérurgique d’El Hadjar emploie 6.100 personnes
  • Au commencement était le Tarn… Cette rivière qui a donné son nom au département offre entre les communes d’Arthès et de Saint-Juéry un spectacle saisissant et chaotique : le Saut de Sabo. Le long d’un défilé rocheux de 500 mètres, la rivière chute de 18 mètres de hauteur dans un vacarme impressionnant. Voilà des conditions idéales pour implanter une activité industrielle utilisant l’énergie de l’eau : ce fut chose faite en 1824. Grâce à une mine de fer située à 20 km, une activité sidérurgique démarre, le Saut du Tarn développe progressivement sa production d’acier et la fabrication d’outils (limes, faucilles).
    ladepeche.fr — Saint-Juéry. Plongée historique au cœur du Saut du Tarn - ladepeche.fr
  • Les unités composant le complexe sidérurgique d’Algerian Qatari Steel (AQS) de Bellara dans la wilaya de Jijel, ont été achevées à 100%, nous a indiqué le directeur général adjoint de la société, Sofiane Chaib-Setti, que nous avons questionné à ce propos.
    El Watan — Complexe sidérurgique de Bellara (Jijel) : Les unités entièrement installées | El Watan

Traductions du mot « sidérurgique »

Langue Traduction
Anglais iron and steel
Espagnol hierro y acero
Italien ferro e acciaio
Allemand eisen und stahl
Chinois 铁和钢
Arabe حديد وفولاذ
Portugais ferro e aço
Russe железо и сталь
Japonais 鉄鋼
Basque burdina eta altzairua
Corse u ferru è l’azzaru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.