La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sidérose »

Sidérose

[siderɔs]
Ecouter

Définitions de « sidérose »

Sidérose - Nom commun

  • (Minéralogie) Carbonate de fer, également connu sous le nom de sidérite.

    Un carbonate de fer, la sidérose, ressemblant à la limonite, mais le plus souvent à poussière blanchâtre, est employé comme minerai de fer, sous les noms de fer spathique et de mine d'acier.
    — A. Pérès, Pierres et roches
  • (Nosologie) Maladie pulmonaire résultant de l'inhalation prolongée de particules ferrugineuses.

    Le monde des fonderies et des aciéries est un univers où l'air se charge de minuscules incrustations métalliques, créant le terreau propice au développement de la sidérose, ce mal silencieux qui ronge les poumons à petit feu.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Sidérose pulmonaire (pneumoconiose liée à l'inhalation de particules de fer, qui atteint particulièrement les mineurs de fer et les soudeurs, les polisseurs et les aiguiseurs.)
    La poussière de fer produit la sidérose pulmonaire, observée chez les tailleurs de limes
    — Macaigne, Précis d'hygiène

Étymologie de « sidérose »

Du grec ancien σίδηρος, sídêros (« fer ») avec le suffixe -ose ; mot forgé par le minéralogiste François Sulpice Beudant en 1832.

Usage du mot « sidérose »

Évolution historique de l’usage du mot « sidérose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sidérose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sidérose »

  • Constatez-vous l’apparition de nouvelles maladies professionnelles ? « Oui, nous avons notamment un adhérent atteint d’ammoniaque et pour lequel nous sommes en train de constituer un dossier. Il y a aussi la sidérose, qui touche principalement les mineurs. Dans le bassin de Longwy, nous avons quelques cas de cancer de la vessie. Au niveau national, on observe une augmentation de 45 % pour cette affection. Cela peut découler d’un contact avec l’amiante, le goudron, le brai de houille… »
    Edition Longwy | Longwy : la Fnath défend les accidentés de la vie
  • Cette sidérose oculaire une fois installée est irréversible et peut être à l’origine d’un glaucome. Un fragment de cuivre peut avoir la même conséquence, on parle alors de chalcose. Mais parfois, certains matériaux inertes (verre) ou mal situés sont laissés en place et ne seront enlevés que plus tard.
    Comment sont traitées les blessures graves de l’œil ? 

Traductions du mot « sidérose »

Langue Traduction
Anglais siderosis
Espagnol siderosis
Italien siderosi
Allemand siderose
Chinois 铁锈病
Arabe داء الجلد
Portugais siderose
Russe сидероз
Japonais シデロシス
Basque siderosis
Corse siderosi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.