La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sida »

Sida

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sida sidas

Définitions de « sida »

Trésor de la Langue Française informatisé

SIDA, subst. masc.

MÉD. Maladie infectieuse, due à un virus transmis par voie sexuelle ou sanguine (en particulier placentaire) et provoquant un affaiblissement du système immunitaire, pouvant se manifester d'abord par des signes généraux (fièvre, asthénie, amaigrissement, diarrhée, gonflement ganglionnaire, etc.) et qui se caractérise essentiellement par la multiplication d'infections diverses (cutanées, intestinales, pulmonaires, cérébrales) et par des cancers, entraînant la mort (dans l'état actuel de la science). Le Sida n'est que l'une des mani-festations de l'infection causée par un virus, appelé HIV. (...) la majorité des gens infectés par ce virus (...) restent en bonne santé, bien que contagieux. Un quart d'entre eux développent un certain nombre d'affections, qui ne débouchent pas nécessairement sur un Sida (L'Express aujourd'hui, 20 févr.-19 mars 1987, p. 22, col. 1).Le SIDA (syndrome d'immuno déficience [déficience immunitaire] acquise) (...) regroupe un ensemble de manifestations cliniques qui expriment un déficit profond de l'immunité à médiation cellulaire (Ph. Cantonds Médecins de Lorraine, t. 8, 1987, n o2, pp. 3-4).
REM. 1.
Sidatique, subst. et adj.a) Méd., subst. et adj. (Individu) qui est atteint du sida par infection virale. Le fait que le Sida nous laisse sans système immunitaire rend le problème de la contagion doublement complexe: les sidatiques eux aussi doivent se méfier des prétendus bien portants (Rolling Stone, 9 mars-11 avril 1988, p. 27, col. 1).b) Adj. Relatif au sida. Un médium affirme m'avoir guéri du Sida (...), nettoyant (...) par un procédé de physique quantique (...) mes ondes sidatiques (Rolling Stone, 9 mars-11 avril 1988, p. 27, col. 1).
2.
Sidéen, subst. masc.,méd. Individu atteint du sida. Synon. sidatique (supra rem. 1 a).De 1981 au 31 décembre dernier, 3.073 cas de SIDA+avérés ont été recensés en France. Quarante-cinq pour cent de ces malades − qu'il faut appeler « sidéens » selon les recommandations du haut commissariat de la langue française − sont décédés (L'Est Républicain, 21 janv. 1988, p. 423, col. 4-5).À noter que: a) Sidéen, de par sa constr., semblerait mieux convenir à tout malade atteint d'un syndrome immuno-déficitaire, quelle que soit son origine (virale ou non), tandis que sidatique conviendrait mieux aux malades atteints de syndrome immuno-déficitaire acquis d'origine virale, c'est-à-dire du sida; b) la forme sidaïque a été condamnée: Le préservatif plutôt que les mots qui tuent: sidaïque et sidatorium [établissement médical où seraient soignés en exclusivité les sidéens]. Il avait, en effet, suffi de ces deux expressions pour anéantir tous les efforts du petit César de la Trinité-sur-Mer (J.-M. Le Pen) pour acquérir une vraie respectabilité (L'Événement du Jeudi, 29 juill. 1987, p. 12).
3.
Sidologue, sidénologue, subst.Spécialiste du sida. Au congrès qui a réuni fin juin à Paris plus de 2 000 sidologues (...), le ton n'a pas été à l'optimisme béat (...). Le SIDA est un casse-tête (L'Est Républicain, 31 juill. 1986, p. 32, col. 2).La transmission hétérosexuelle du SIDA est maintenant parfaitement démontrée malgré les combats d'arrière-garde de certains sidénologues (Le Journal internat. de méd., juill. 1988, n o116, p. 5, col. 1).
Prononc.: [sida]. Étymol. et Hist. 1982 (La R. du Praticien, 5 nov., t. 32, n o50, p. 3213: SIDA: syndrome d'immunodépression acquise). Sigle trad. l'angl. acquired immune deficiency syndrome (AIDS) (Science, 1983, 220, 868 ds La R. du Praticien, 11 avr. 1986, t. 36, n o21, p. 1155).

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

sida \si.da\ masculin

  1. (Botanique) Dicotylédone de la famille des malvacées comme par exemple la guimauve. Plusieurs espèces sont utilisées soit comme astringent soit comme aphrodisiaque.
    • En Inde, on cultive le sida rhombifolia pour ses fibres textiles.
    • Excepté la seconde espèce qui est d’orangerie, tous les autres sidas sont de serre chaude. — (Georges Dumont de Courset, Le Botaniste cultivateur: ou description, Culture et Usages de la plus grande partie des Plantes étrangères, naturalisées et indigènes, cultivées en France et en Angleterre, rangées suivant la méthode de Jussieu, Volume 3)

Nom commun 1 - français

sida \si.da\ masculin

  1. (Nosologie) Syndrome humain caractéristique d’une ou plusieurs maladies relevant d’un déficit immunitaire de l’organisme.
    • — C'est ça ! Ramène-nous le sida, tiens ! Ce sera le pompon ! En tout cas, je te préviens pour la dernière fois : si tu continues ainsi, je te coupe les vivres ! Tu es prévenu. — (Jacques Mazeau, Le Bâtard et la Colombe, Éditions Plon, 2000)
    • Les personnes atteintes du sida (syndrome immunodéficitaire acquis) sont plus sensibles aux maladies transmises par les animaux. Le virus responsable du sida affaiblit leurs défenses immunitaires, ce qui les rend incapables de réagir aux infections. — (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire, 434 p., page 6, 2002, Cirad / CTA / Karthala)
    • Ce refus d’une sélection des donneurs, qui est la principale cause du nombre élevé de sidas post-transfusionnels en France, a donc été inspiré par des arrière-pensées idéologiques respectables mais hors de propos. — (Maurice Tubiana, L’Éducation et la Vie)
    • Soit les assauts du conquistador s'arrêtaient au seuil de la couche, soit, si la consommation avait lieu, se déchaînaient ensuite une succession interminable d'examens médicaux : sida, syphilis, gonocoque, staphylocoque et j'en passe... — (Jean-Richard Freymann, Passe, Un Père et Manque, éd. Erès, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sida »

(Nom commun 1) (Acronyme). (Date à préciser) Initiales de syndrome d’immunodéficience acquise.
Un rétroacronyme courant en Afrique noire francophone en avait fait pendant un temps syndrome imaginaire pour décourager les amoureux.
(Nom commun 2) Du grec ancien σίδη, sídê (« guimauve »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sida »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sida sida

Fréquence d'apparition du mot « sida » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sida »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sida »

  • En ces temps de sida la fidélité, c'est l'euphémisme de la trouille.
    Guy Bedos
  • Si le sida ne s'attrapait qu'à travers des seringues, il n'intéresserait personne.
    Françoise Giroud — Gais-z-et-contents
  • Après avoir réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de 4,74 milliards, cette trithérapie contre le VIH-sida devrait approcher les 5,5 milliards cette année, confortant la place de numéro un de l'entreprise américaine sur le marché des médicaments contre le VIH-sida. Lancé début 2018, il fait un démarrage fulgurant au point de représenter aujourd'hui plus de 40 % des ventes de Gilead dans le VIH-sida et plus de 30 % des ventes totales.
    Les Echos — Sida : les débuts fulgurants du Biktarvy, la nouvelle trithérapie de Gilead | Les Echos
  • A l'occasion de la 23 e Conférence internationale sur le sida, ViiV Healthcare, une filiale de GSK, tente de se démarquer de la concurrence en revenant aux bithérapies.
    Les Echos — Sida : comment GSK s'attaque à la suprématie de Gilead | Les Echos
  • Un homme porteur du virus du sida, en rémission depuis plus d'un an, pourrait être le premier patient adulte à guérir de la maladie sans avoir eu besoin d'une greffe de moelle osseuse. Une avancée potentielle annoncée mardi par des chercheurs.
    leparisien.fr — Sida : rémission d'un patient séropositif sans greffe de moelle - Le Parisien
  • Un cas de rémission d'un patient séropositif n'ayant pas eu recours à une greffe de cellules souches a été officiellement annoncé. Un espoir dans les recherches médicales contre le VIH, à l'heure où le sida touche encore des millions de personnes.
    Science-et-vie.com — Sida : un premier patient semble être guéri sans greffe de moelle - Science & Vie
  • Eve Plenel se consacre beaucoup dans la lutte contre le sida. Tout cela remonte à l'époque où elle était encore très jeune. Dans sa dimension sociale, elle a rencontré des amis de ses parents qui étaient affectés par la maladie.
    amomama.fr — Edwy Plenel : Zoom sur sa fille Eve, une militante qui lutte contre le sida

Traductions du mot « sida »

Langue Traduction
Anglais aids
Espagnol sida
Italien aids
Allemand aids
Chinois 艾滋病
Arabe الإيدز
Portugais aids
Russe спид
Japonais aids
Basque hiesa
Corse sida
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sida au Scrabble ?

Nombre de points du mot sida au scrabble : 5 points

Sida

Retour au sommaire ➦