La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sicale »

Sicale

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sicale sicales

Définitions de « sicale »

Wiktionnaire

Nom commun - français

sicale \si.kal\ masculin

  1. (Ornithologie) Genre d’oiseaux comprenant treize espèces similaires de petits passereaux de blanc jaunâtre à jaune vif et à l'apparence de serins ou de chardonnerets mais faisant partie de la famille des thraupidés (e.g. tangaras, callistes, etc.), que l’on retrouve dans divers habitats dans toute l’écozone néotropicale (genre Sicalis)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sicale »

Mot créé récemment (fin XXème siècle) à partir du nom générique, du latin scientifique Sicalis. Du grec ancien συκαλίς, sukalís (« fauvette (?) »).[1]; le συκαλίς (appelé aussi συκαλλίς ou συκαλλός selon les auteurs) est mentionné notamment par le poète grec Épicharme, et par Aristote, et décrit simplement comme un "petit passereau à tête noire", mais l'identité exacte de cet oiseau est encore débattue. Certains hellénistes considèrent qu'il s'agissait de la fauvette à tête noire ou d'un autre sylviidé apparenté. On pense que le créateur du genre, le naturaliste allemand Friedrich Boie (1789-1870) croyait quant à lui que le συκαλίς des anciens référait au bruant mélanocéphale (Emberiza melanocephala), de sorte qu'il associait ce substantif à un oiseau de même aspect, incidemment, l'espèce-type, le sicale bouton-d'or, que Linné avait baptisé Emberiza flaveola, et que Boie changea pour Sicalis flaveola en 1826.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sicale »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sicale sikal

Fréquence d'apparition du mot « sicale » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sicale »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sicale »

  • «Le Roi Lion est l’une des plus grosses productions depuis que Broadway existe puisqu’il y a des personnes, des marionnettes et aussi des décors imposants. C’est une grosse comédie mu-sicale et au box-office c’est celle qui a amassé le plus», mentionne M. De Grandpré.
    Journal De Levis — Le Roi Lion enfin présenté au Collège de Lévis

Combien de points fait le mot sicale au Scrabble ?

Nombre de points du mot sicale au scrabble : 8 points

Sicale

Retour au sommaire ➦