La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « siamois »

Siamois

Variantes Singulier Pluriel
Masculin siamois
Féminin siamoise siamoises

Définitions de « siamois »

Trésor de la Langue Française informatisé

SIAMOIS, -OISE, adj. et subst.

I. − Adj. et subst.
A. −
1. (Celui, celle) qui est originaire du Siam ou qui y habite. Synon. (dep. 1939) thaïlandais.Notre grande attente en ce moment est celle des ambassadeurs siamois qui viennent jeudi (Mérimée, Lettres à une inconnue, t. 2, 1861, p. 161).Le bénéfice moral des combats livrés par l'Indochine contre les Siamois et les Japonais a été gravement compromis du fait des accords passés avec le Japon par Vichy (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 680).Sa cathédrale [de Ségovie] a la couleur de l'abricot et dresse ses coupoles pointues comme des couronnes de princes siamois (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 224).
2. Frères siamois. Jumeaux originaires du Siam rattachés l'un à l'autre par une membrane à la hauteur de la poitrine et présentés comme une curiosité en Europe vers 1830. (Dict. xixeet xxes.).
P. anal. Frères siamois, sœurs siamoises. Jumeaux présentant une malformation de ce type. Synon. sc. tératopage (s.v. térato-).Notre défunt juge de paix, célèbre pour avoir fait trancher la membrane de deux sœurs siamoises que deux forains de Limoges se disputaient (Giraudoux, Intermezzo, 1933, I, 5, p. 31).Géants et nains, hommes troncs et femmes colosses, enfants à deux têtes et frères siamois ont été exhibés sur nos pistes, mais ils n'y ont pas de rôle actif à l'exception toutefois des nains qui font souvent fonction de clowns (Hist. spect., 1965, p. 1536).
3. Chat siamois, chatte siamoise. Chat à pelage ras, beige et brun, à tête triangulaire et aux yeux bleus, importé du Siam à la fin du xixes. M. du Bujadoux a une chatte siamoise qui était la meilleure affection de défunte Bélisée (Jouhandeau, M. Godeau, 1926, p. 247).Empl. subst. masc. Le siamois est longiligne, haut sur pattes, avec le nez long (...) et les yeux en amande (Animaux1981).
B. − [En parlant d'une chose] Qui est propre, appartient à ce pays, à ses habitants. La partie septentrionale de la péninsule malaise est siamoise (Haddon, Races hum., trad. par A. Van Gennep, 1930, p. 225).Il existe (...) une danse magique, exécutée au village de Tumpat, où vit la petite colonie siamoise de l'état de Kelantan (Cuisinier, Danse sacrée, 1951, p. 114).
LING., empl. subst. masc. Langue parlée dans ce pays; une des deux langues littéraires du groupe thaï (la seconde étant le laotien). La représentation (...) introduite par des invocations en siamois, se rattache au type des danses magiques malaises et en accentue la pauvreté plastique (Cuisinier, Danse sacrée, 1951, p. 122).Il existe en siamois et en laotien des littératures relativement peu anciennes, la langue proprement littéraire des Thai de civilisation indienne ayant été le pāli (Lang. Monde1952, p. 573).
II. − Subst. fém.
A. − AMEUBL. [P. allus. aux frères siamois] Canapé en forme de S dont les occupants sont à la fois côte à côte et vis-à-vis. (Dict. xixeet xxes.).
B. − Tissu de soie ou de coton imitant la mousseline dont les ambassadeurs du Siam firent présent à Louis XIV. Les rideaux de siamoise qui garnissaient les carreaux de la soupente se fermèrent (Balzac, Œuvres div., t. 1, 1830, p. 281).[Le livre de M. Bimont, tapissier] indique le prix des étoffes, depuis le damas de Gênes, de Lyon, de Tours, jusqu'à la siamoise de Rouen et de la barrière du Temple (E. de Goncourt, Mais. artiste, t. 1, 1881, p. 320).
Prononc. et Orth.: [sjamwa], fém. [-wa:z]. Ac. dep. 1762: siamoise, subst. fém. Étymol. et Hist. 1. 1686 subst. « habitant, originaire du Siam » (P. Tachart, Voyage de Siam des pères jésuites ds Trév. 1732); 1832 adj. « relatif au Siam » (Raymond); 2. 1719 subst. fém. « étoffe de soie et de coton » (ds R. de l'art chrétien, 1892, p. 242); 3. 1826 subst. masc. « langue du groupe thai » (A. Balbi, Introd. à l'Atlas ethnogr. du globe, p. 135); 4. 1839 les frères siamois « jumeaux originaires du Siam, rattachés l'un à l'autre par une membrane à hauteur de poitrine, présentés en France en 1829 » (Balzac, Fille Ève, p. 103); 5. 1877 « canapé en forme de S » (La Mode illustrée, p. 307 ds Quem. DDL t. 33); 6. 1926 chat siamois (Lar. mén., p. 310b, s.v. chat); 1936 Le siamois « chat » (Colette, Œuvres, t. 2, Autres bêtes, Chats, Paris, Gallimard, 1986, p. 165). Dér. de Siam, anc. nom de la Thaïlande; suff. -ois (v. -ais). Fréq. abs. littér.: 46. Bbg. Boulan 1934, p. 210.

Wiktionnaire

Nom commun 3 - français

siamois \sja.mwa\ masculin (pour la femelle, on dit : siamoise) singulier et pluriel identiques

  1. Race de chat originaire de Thaïlande, à queue longue et à poil court.

Nom commun 2 - français

siamois \sja.mwa\ masculin (pour une femme, on dit : siamoise) singulier et pluriel identiques

  1. (Médecine) Tératopage ; jumeaux fusionnés ; un de ces jumeaux.
  2. (Figuré) Deux personnes très liées, inséparables.

Nom commun 1 - français

siamois \sja.mwa\ masculin singulier

  1. (Linguistique) Thaï, langue parlée en Thaïlande.
    • Il existe en siamois et en laotien des littératures relativement peu anciennes, la langue proprement littéraire des Thai de civilisation indienne ayant été le pāli. — (Lang. Monde, 1952, page 573)

Adjectif - français

siamois \sja.mwa\

  1. (Histoire) Relatif au Siam.
    • Sa cathédrale a la couleur de l’abricot et dresse ses coupoles pointues comme des couronnes de princes siamois. — (Albert t'Serstevens, L'Itinéraire espagnol, éditions Plon, 1933 (à propos de la cathédrale de Ségovie))
    • Timoléon ne mentionne pas les katoï, les travestis qui se produisaient dans des épisodes du Ramakien, version siamoise du Râmâyana. — (Dirk Van der Cruysse, L'abbé de Choisy : Androgyne et mandarin, Éditions Fayard, 1995)
  2. Qualifie un chat originaire du Siam.
    • M. du Bujadoux a une chatte siamoise qui était la meilleure affection de défunte Bélisée. — (Jouhandeau, M. Godeau, 1926)
  3. (Médecine) Qualifie des jumeaux fusionnés.
    • Des frères siamois.
    • Géants et nains, hommes troncs et femmes colosses, enfants à deux têtes et frères siamois ont été exhibés sur nos pistes, mais ils n’y ont pas de rôle actif à l’exception toutefois des nains qui font souvent fonction de clowns. — (Histoire du spectacle, 1965)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « siamois »

 Dérivé de Siam, avec le suffixe -ois ; en effet, les premiers jumeaux siamois célèbres venaient du Siam.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « siamois »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
siamois sjamwa

Fréquence d'apparition du mot « siamois » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « siamois »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « siamois »

  • Un récit, une aventure, une époque...et des hommes, fauchés par la mitraille. L'incident franco-siamois de 1893 superbement raconté par notre chroniqueur François Doré dans le Souvenir Français de Thaïlande ne fut pas sans victimes. Une guerre aurait pu en résulter. Nous l’avons vu dans le chapitre précédent : trois marins français ont été tués lors du passage de l’estuaire de Paknam. Des thaïlandais moururent aussi. Voici leur histoire...
    THAÏLANDE - FRANCE: Les disparus de l'affrontement franco-siamois de 1893
  • Opérer est très délicat. En effet, les siamoises partageaient leur sinus transversal, ainsi que d’autres structures vasculaires qui permettent au sang du cerveau de drainer. Il fallait donc s’assurer que le système d’approvisionnement en sang de chacune des deux jumelles pouvait être séparé en toute sécurité. Sans quoi, la séparation n’aurait pas pu être possible. 
    LCI — VIDÉO - Italie : reliées par la tête, deux siamoises séparées avec succès | LCI
  • Mieux vaut élever son esprit que des chats siamois.
    Francis Blanche
  • La femelle crocodile siamois a été relâchée dans la nature en 2018 et vient d’être retrouvée en train de nicher. Crédits: Hor Leng
    Actualités Santé — Un crocodile siamois libéré trouvé nichant dans la nature - Actualités Santé
  • Dans une dictature, le passé et le présent sont des frères siamois qu'il vaut mieux ne pas séparer si on veut maintenir l'ordre au dehors et l'harmonie au dedans.
    Moses Isegawa — Chroniques abyssiniennes
  • Dans une opération sensible qui a duré un an, en Italie, des spécialistes ont réussi à séparer deux bébés siamois qui avaient à leur naissance, le crâne en partage. Un phénomène très rare selon les techniciens. Les jumeaux, originaires de Centrafrique, se portent bien mais resteront sous haute surveillance durant quelques mois encore.
    DW.COM — Des siamois liés par le crâne séparés avec succès | Médiathèque | DW | 10.07.2020
  • Les 2 nourrissons partagent le même anus, le même vagin et le même rectum. Des examens sont en cours afin de situer les contours de cette liaison entre les 02 siamois. Mais leur séparation nécessitera au moins 03 opérations d'après nos confrères du site d'information L'urgentiste.com. Les parents des enfants sont des déplacés internes de la crise anglophone. Le ministre de la santé publique Manaouda Malachie est saisi sur cette situation.
    Le Bled Parle : Actualité Cameroun info - journal Cameroun en ligne — Une déplacée anglophone accouche des bébés siamois à Yaoundé et appel Manaouda Malachie à l’aide
  • La magie de Noël est déjà là : les anciennes siamoises Bissie et Eyenga, désormais jumelles, ont quitté l’hôpital et rejoint leur famille d’accueil. On leur souhaite de très belles fêtes de fin d’année ☀️
    leparisien.fr — Sœurs siamoises séparées à Lyon : les petites filles de retour dans leur famille d’accueil - Le Parisien
  • Pour rappel, ces ex-siamoises étaient arrivées le 1er novembre 2019 à Lyon avant de se faire opérer quelques jours plus tard à l’hôpital Femme-Mère-Enfant de Bron. La séparation avait été un succès mais l’une des deux fillettes avait été de nouveau opéré étant atteinte d’une cardiopathie. Bissie et Eyenga étaient finalement reparties au Cameroun avec leur mère au mois de janvier.
    Lyonmag.com — Des nouvelles de Bissie et Eyenga, les ex-siamoises séparées à Lyon !
  • Le 1er novembre 2019, les sœurs siamoises, Bissie et Eyenga, sont arrivées sur le sol français. Le 12 novembre elles ont été baptisées au sein du service de réanimation de l’HFME (Hôpital Femme mère enfant) de Lyon, la veille de leur opération. Un souhait de leur maman Laurell. Ce sont deux Ampuisaits, Aurore Sibeud et Julien Martinez, les parrain et marraine. Ce couple les a accueillies pour les accompagner dans cette aventure hospitalière et humaine.
    Rhône. Ampuis : les sœurs jumelles, nées siamoises, se portent bien
Voir toutes les citations du mot « siamois » →

Traductions du mot « siamois »

Langue Traduction
Anglais siamese
Espagnol siamés
Italien siamese
Allemand siamese
Chinois 连体
Arabe سيامي
Portugais siameses
Russe сиамский
Japonais シャム
Basque siamese
Corse siamese
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot siamois au Scrabble ?

Nombre de points du mot siamois au scrabble : 9 points

Siamois

Retour au sommaire ➦