La langue française

Shrapnell

Définitions du mot « shrapnell »

Trésor de la Langue Française informatisé

SHRAPNEL(L),(SHRAPNEL, SHRAPNELL) subst. masc.

Obus chargé de balles qui sont projetées à l'explosion. Synon. vieilli boîte* à balles.Détonation, explosion, rafale, tir de shrapnell(s). Le shrapnel est, par excellence, le projectile organisé en vue des effets meurtriers à obtenir sur des troupes à découvert (Paloque, Artill., 1909, p. 103).En retombant, les balles des schrapnells cinglaient les ardoises des toits (Mauriac, Fleuve de feu, 1923, p. 143).
P. méton. Balle projetée par un tel obus. Lardé de shrapnells au bras et à la cuisse, il se couchait sur le dos (...). Quand j'ai r'çu ma ferraille, j'ai dit: « Aux abatis, ça va. Rien dans l'buffet, ça colle » (Benjamin, Gaspard, 1915, p. 79).
Prononc. et Orth.: [ʃ ʀapnεl]. En angl. shrapnel, plur. -s. Tharaud, Dingley, 1906, p. 102, fait le plur. en -lles. Mauriac supra: sch-. Étymol. et Hist. 1860 (W. Duckett, Dict. de la conversation et de la lecture ds Höfler Anglic.). Du n. de l'inventeur de ce type d'obus, l'officier angl. H. Shrapnel (écrit parfois Shrapnell) (1806 Shrapnel Shell « obus Shrapnel », 1812 plur. shrapnells ds NED; cf. aussi M.-S. Foy, Hist. de la guerre de la Péninsule de Napoléon, I, 1827, p. 298 ds Höfler Anglic.: boulets creux appelés Shrapnell's spherical case shot, du n. du colonel Shrapnell, leur inventeur). Bbg. Bonn. 1920, p. 132.

Wiktionnaire

Nom commun

shrapnell masculin

  1. (Militaire) Obus d'artillerie qui explose au-dessus de sa cible en libérant de nombreux projectiles meurtriers.
    • J'ai constaté également, un peu partout, des traces de bombardement à l'aide de shrapnells; notamment, l'Université et ses salles de cours sont criblées de balles provenant de ces projectiles; […]. — (Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie, 1915)
    • Et la brigade demeura en Belgique. […]. Les plus frénétiques arrosages de shrapnells et de marmites n'ébranlaient pas sa constance. — (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.91)
    • Le tonitrument des shrapnells, fracassant et éblouissant l'air çà et là, me montrait affreusement combien nous étions tous fragiles et saignants. — (Henri Barbusse, Clarté, page 107, Flammarion, 1919)
    • La plaine est noire: les shrapnells
      Peuplent de jeunes corps des tombeaux éternels.
      La plaine est noire de shrapnells.
      — (Marcel Chabot; Les Loups, dans La Proue n° 12, décembre 1930)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « shrapnell »

Du nom de Henry Shrapnel, inventeur de cette munition.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « shrapnell »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
shrapnell srapnɛl

Citations contenant le mot « shrapnell »

  • «Les membres qui sautaient sous l'action de nos percutants, la chair, le sang qui tombaient presque sur nous, puis nos shrapnells qui fauchaient...» Lettre de combattants, Le Figaro, 3 août 1916 Le Figaro.fr, Le langage des combattants de la Grande Guerre
  • The New Colossus reprend donc le flambeau et prolonge les aventures de BJ.Blazkowicz après la mort du Général Strasse. Un début compliqué pour le héros qui commence son aventure bien mal en point. En effet, à la fin de The New Order, le soldat de l’OSS s’est pris un shrapnell dans la calebasse, le laissant hors d’état de combattre. On avait d’ailleurs pu s’en rendre compte lors de la courte démo de l’E3 2017 où l’on maniait un héros cloué dans un fauteuil roulant. Convalescent, Blazkowicz se cachait alors dans un sous-marin de la résistance, lequel fut attaqué par les troupes de Frau Irene Engel, la diabolique blonde de l’épisode New Order. Très fâchée que vous ayez dézingué son amant (Bubi) et son patron (Strasse), la dame s’est donnée la mission de vous retrouver, ce qui fut facile. Lors de la démo que nous avons pu découvrir chez Bethesda, l’action se déroule quelques temps après. Le héros est remis sur pied, tandis qu’il a clairement réussi à se défaire de l’hospitalité de l’Obergruppenführer Engel. Fidèle à sa tradition, MachineGames s’est inspiré de la culture populaire en parsemant Wolfenstein 2 de touches savamment placées. Ainsi, la mission que nous avons pu jouer nous demande d’aller dans une petite ville du Nouveau-Mexique appelée Roswell. C’est dans les environs de cette bourgade que le Troisième Reich a mis la main sur la base ultra-secrète américaine : la fameuse Zone 51. JeuxActu, Wolfenstein 2 The New Colossus : on y a rejoué et ça va dépoter !
  • Type d'obus Ce type d'obus s'appèle un shrapnell, du nom de son inventeur . ladepeche.fr, Albi. Un obus de 14-18 extrait du Tarn - ladepeche.fr
  • ... Arrivé dans le poste de secours (1) où j'allais relever un médecin d'un autre régiment, j'ai eu immédiatement la visite d'un obus boche dans la pièce voisine de celle où je me trouvais. Impression désagréable; mais comme je ne m'y attendais pas, cela n'a pas eu d'autre importance. Le lendemain mardi (8 décembre), nous sommes repérés et canonnés. Un shrapnell éclate sur la route qui longe la maison; les autres, plus loin; pas d'incidents. Journée dont je me rappellerai: canonnés le matin sans résultats, canonnés le soir. Un obus tombe sur la maison d'en face; rien, sauf des dégâts matériels. Mais cela devient impressionnant, et mes brancardiers, vingt environ, se mettent à chanter à tue-tête pour ne pas entendre arriver les obus. Moi, je fais semblant de dormir, vers minuit, tout était fini. Le Figaro.fr, Un jeune médecin: « Plus tard je pourrai dire que j'ai été à la guerre » (1914)

Traductions du mot « shrapnell »

Langue Traduction
Anglais shrapnell
Espagnol shrapnell
Italien shrapnell
Allemand shrapnell
Chinois 夏普内尔
Arabe شرابنيل
Portugais shrapnell
Russe shrapnell
Japonais シュラプネル
Basque shrapnell
Corse strappettu
Source : Google Translate API

Shrapnell

Retour au sommaire ➦

Partager