La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « shogunal »

Shogunal

Variantes Singulier Pluriel
Masculin shogunal shogunaux
Féminin shogunale shogunales

Définitions de « shogunal »

Wiktionnaire

Adjectif - français

shogunal \ʃɔ.ɡu.nal\

  1. Relatif au shogun.
    • Ce dernier était un navire américain dans lequel avait embarqué un pasteur résidant à Canton, avec des naufragés japonais : il fit voile vers le Japon, afin d'essayer d'établir des contacts avec les autorités shogunales. — (Paul Akamatsu, Meiji-1868 : révolution et contre-révolution au Japon, Éditions Calmann-Lévy, 1968, chap. 5)
    • Ce furent ces mouvements qui entretinrent une agitation terroriste contre les étrangers « bestiaux » et les dirigeants shogunaux. — (Guillaume Carré, « Deux cents ans de fermeture ? », dans Le Japon: Des samouraïs à Fukushima, Librairie Fayard/Pluriel, 2011)
  2. Qui donne des droits de shogun.
    • Au lendemain de la Restauration, les seules ressources fiscales dont pouvait disposer la Cour, provenaient des domaines impériaux, puis des anciennes terres shogunales. — (Nora Pirovano-Wang, L'Asie orientale de 1840 à nos jours, Éditions F. Nathan, 1970, page 80)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « shogunal »

 Dérivé de shogun, avec le suffixe -al.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « shogunal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
shogunal sɔgynal

Fréquence d'apparition du mot « shogunal » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « shogunal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « shogunal »

  • Kabuki. Trois idéogrammes : « ka », le chant, « bu », la danse, « ki », la technique. Cela dure depuis quatre cents ans. A l’origine, il y aurait une femme, Izumo no Okuni, prêtresse déguisée en homme, qui jouait à prendre du bon temps dans un quartier des plaisirs. De vraies filles de joie se mirent à l’imiter. Le pouvoir shogunal les accusa de pervertir les mœurs et interdit les représentations. Alors le kabuki devint, à partir de 1653, l’apanage des hommes. Tous les rôles, de la charmante geisha au viril guerrier, sont depuis joués par la gent masculine.
    Japon - Le Uniqlo Kabuki Show
  • Pendant l’époque d’Edo (1603-1868), les lois dites "somptuaires", édictées par le gouvernement shogunal, définissaient comment porter le kosode et quels motifs, matières, techniques de tissage ou couleurs étaient permis selon la classe sociale, le métier, le genre, le statut marital, etc. Le vêtement servait ainsi de carte d’identité sociale. Vers la fin de l’époque d’Edo, la complexité de la codification générale du port du kimono était telle que les marchands devaient éditer d'épais catalogues pour aider leurs clients à choisir le vêtement approprié.
    Kanpai — Kimono et yukata - 👘 Les tenues traditionnelles japonaises
  • La plupart des guerriers avaient pris les armes contre le régime shogunal parce qu’ils étaient hostiles à la présence étrangère (ils accusaient les Tokugawa d’avoir capitulé trop facilement devant les exigences occidentales), mais aussi réformistes (ils souhaitaient que le régime s’adapte pour se mettre au niveau des puissances rivales). Personne n’imaginait pour autant la fin des samouraïs. Or le gouvernement issu de la révolution Meiji comprit vite qu’il fallait procéder à la destruction des anciennes seigneuries pour remodeler l’Etat et permettre à tous les talents de la société d’éclore, c’est-à-dire abolir les anciens statuts socioprofessionnels, ce qui, à terme, impliquait la suppression de l’ordre des samouraïs.
    Le Figaro.fr — Pourquoi les samouraïs ont-ils été mis au pas au Japon?

Traductions du mot « shogunal »

Langue Traduction
Anglais shogunal
Espagnol shogunal
Italien shogunal
Allemand shogunal
Chinois 幕府将军
Arabe شوغونال
Portugais shogunal
Russe сегуна
Japonais 幕府
Basque shogunal
Corse shogunal
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot shogunal au Scrabble ?

Nombre de points du mot shogunal au scrabble : 12 points

Shogunal

Retour au sommaire ➦