La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « shilluk »

Shilluk

Définitions de « shilluk »

Wiktionnaire

Nom commun - français

shilluk \ʃi.luk\ masculin au singulier uniquement

  1. Langue nilotique parlée dans le Soudan du Sud par les Shilluk.
    • En dehors de l'arabe, langue maternelle de plus de 51 % de la population, et du dinka, langue maternelle de plus de 10%, une quinzaine de langues régionales conservent une certaine importance au niveau régional, mais ne représentent que 5 à 10% de la population nationale. Ce sont dans l’ordre le beja, le nuer, le fur, le teso, le zande, le nubien, le bari, le masalit, le fulani, le koalib, le haoussa, le latuho, le moro-madi et le shilluk. — (Marc Lavergne, Le Soudan contemporain, 1989, page 94)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « shilluk »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
shilluk silyk

Fréquence d'apparition du mot « shilluk » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « shilluk »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « shilluk »

  • La vieille femme frémit dans la pénombre de son refuge. Ses mots s’entrechoquent, elle relate la chute, en février, de Wau Shilluk, la capitale ancestrale du royaume shilluk, dans le Soudan du Sud septentrional. Tibissa (le nom a été modifié) a connu quatre rois et plusieurs décennies de lutte pour l’indépendance, arrachée par les Sudistes aux dirigeants de Khartoum en 2011. Mais « une telle guerre, jamais » !
    Le Monde.fr — Avec les réfugiés du Soudan du Sud
  • Aburoc se situe dans la région du Haut-Nil, dans le nord du pays, à une vingtaine de kilomètres d’une des nombreuses lignes de front qui traversent le Soudan du Sud. Depuis plusieurs semaines, des combats ont lieu entre les troupes gouvernementales (l’Armée populaire de libération du Soudan ou SPLA) et une milice shilluk, nommée «Agwelek», ralliée à l’opposition. Fin avril, les forces loyalistes ont pris la ville voisine de Kodok, sur la rive occidentale du Nil Blanc, entraînant un nouveau déplacement massif de population.
    Libération.fr — Soudan du Sud : «Comment lutter face à leurs tanks ?» - Libération
  • M. Garang est membre de l'ethnie dinka, comme le président Kiir, et représente celle-ci au sein de l'ex-rébellion, majoritairement composée de Nuer. M. Adwok est lui issu de l'ethnie shilluk, qui risque de se sentir marginalisée par cette décision.
    VOA — Salva Kiir limoge cinq ministres proches de Riek Machar au Soudan du Sud

Traductions du mot « shilluk »

Langue Traduction
Anglais shilluk
Espagnol shilluk
Italien shilluk
Allemand shilluk
Chinois 希鲁克
Arabe shilluk
Portugais shilluk
Russe шиллук
Japonais シルック
Basque shilluk
Corse shilluk
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot shilluk au Scrabble ?

Nombre de points du mot shilluk au scrabble : 14 points

Shilluk

Retour au sommaire ➦