La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « shibori »

Shibori

Variantes Singulier Pluriel
Masculin shibori shiboris

Définitions de « shibori »

Wiktionnaire

Nom commun - français

shibori \ʃi.bɔ.ʁi\ masculin

  1. (Technique) Technique japonaise traditionnelle qui consiste à plier le tissu à teindre afin de faire apparaître des motifs.
    Mais le Shibori, ne se limite pas à la technique avec des noeuds, il existe d'autres techniques, comme le pliage et la couture. — (Marie-Claude , « Japon – Teinture traditionnelle de textiles – Le Shibori », chambredescouleurs.france-i.com, 16 novembre 2009)
    Enseignant depuis dix ans les métiers du textile (feutre, teinture, shibori, impression au cadre et à la planche) aux enfants et aux adultes, elle a également enseigné comme artiste invitée au camp d'été pour les arts du Centre Saydie-Bronfman, aux camps artistiques du Musée Marsil et du Musée des beaux-arts de Montréal, au camp des arts du Centre d'exposition d'Amos et à l'école Jeanne-LeBer de Montréal. — (Nathalie Tremblay, « Métiers d'art Textile », mcc.gouv.qc.ca, 20 juin 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « shibori »

Du japonais しぼり.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « shibori »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
shibori sibɔri

Fréquence d'apparition du mot « shibori » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « shibori »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « shibori »

  • Le shibori est une célèbre technique de teinture japonaise permettant de donner une seconde vie au linge de maison (draps, torchons, taies d’oreiller, rideaux, etc.). Faciles à réaliser, ces créations de couleur indigo apporteront du style à votre intérieur, en plus d’être uniques ! On vous explique tout.
    Le shibori, la teinture japonaise (très simple) qui n’attend que vous ! - Elle Décoration
  • Des podiums aux intérieurs, le Shibori ne passe pas inaperçu. Cette technique de teinture japonaise, qui offre aux tissus ces incroyables motifs indigo, séduit pour son rendu aussi original qu'unique.
    Shibori : lumière sur la teinture japonaise indigo
  • Il existe de nombreuses techniques pour pratiquer l’art du shibori, elles se divisent principalement en trois catégories : les nœuds, la couture et le pliage. Le seul élément qui ne change pas est l’indigo. Même si aujourd’hui les autres coloris sont permis, ce colorant végétal naturel constitue l’un des plusieurs anciens colorant bio utilisé pour teindre les tissus. Ces tissus doivent être nécessairement en fibres naturelles ou n’ayant subi aucun traitement, les matières synthétiques et artificielles ne sont donc pas appropriées pour pratiquer le shibori.
    Marie Claire — le shibori : une technique de teinture qui vient du Japon - Marie Claire
  • Pour se créer des vêtements personnalisés et uniques ou donner une seconde vie à son linge de maison, optez pour le shibori. Différentes techniques existent pour obtenir ces motifs tie and dye naturels et très tendances. Suivez le guide !
    ConsoGlobe — Teinture bleu : la technique japonaise du shibori
  • Comme le shibori joue entre les nuances de bleu et de blanc, côté couleurs, l'imprimé est assez facile à adopter. Un peu comme le bogolan venu d'Afrique, on aime ce petit côté home made, un peu rustique issu de l'artisanat, qui nous évoque la détente et la relaxation. Pour l'adopter avec style, on vous conseille de l'associer à des couleurs neutres comme le blanc, le taupe, le lin .... et d'éviter l'accumulation. Selon les matériaux que vous choisissez l'ambiance peut évoquer le bord de mer (bois flotté, planches, coquillages) ... ou la déco californienne si vous privilégiez les tissages berbères, les touches de métaux et les plantes vertes.
    Magazine Avantages — L'imprimé shibori : teinture ancestrale et tendance - Magazine Avantages
  • L'entreprise américaine Electra Bicycle Company vient de dévoiler de nouveaux vélos à assistance électrique qui ne manquent pas de style. Notamment les Shibori Go! et Bali Go! qui complètent une gamme déjà riche de sept modèles pouvant être transportés en camping-car.
    Camping-car Magazine — Electra élargit sa gamme de vélos à assistance électrique. Idéal en camping-car ! - Équipements et accessoires | Camping-car Magazine
  • La créatrice textile Cornelia Buttmann-Scholl expose une partie de ses œuvres de Shibori au studio Yogilife (2 rue du Professeur...
    SudOuest.fr — Villenave-d’Ornon : Cornelia Buttmann-Scholl expose ses Shibori, des œuvres textiles japonaises
  • Il existe différentes techniques de Shibori, l’enroulage, le pliage, la couture, la torsion ou encore la compression de tissu sur une pièce de bois pour créer des modèles différents. L’idée est de plier le tissu de mumltiples façons pour bloquer la teinture à certains endroits du tissu et créer des réserves blanches.
    Maison.com — Découvrez l’art du Shibori
  • « Je travaille toujours selon la technique shibori dans mes créations textiles » décrit-elle. Le shibori est une technique de teinture provenant du Japon qui consiste à nouer, tordre, plier ou coudre une étoffe avant de la baigner dans un bain de colorant naturel.
    actu.fr — Ana Maria Fuensalida expose à la Galerie de Bellême | Le Perche

Combien de points fait le mot shibori au Scrabble ?

Nombre de points du mot shibori au scrabble : 12 points

Shibori

Retour au sommaire ➦