La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sheltie »

Sheltie

[sɛlti]
Ecouter

Définitions de « sheltie »

Sheltie - Nom commun

  • (Zootechnie) Cheval de race Shetland.

    Petit mais robuste, le Shetland, souvent appelé sheltie, illustre parfaitement l'adage : 'Ce qui est petit est mignon, mais puissant.'
    (Citation fictive)
  • (Zootechnie) Chien de berger des îles Shetland.

    Le Sheltie, élégant gardien des troupeaux des îles Shetland, incarne la fusion parfaite de l'agilité et de la fidélité canine.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sheltie »

Diminutif de shetland.

Usage du mot « sheltie »

Évolution historique de l’usage du mot « sheltie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sheltie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sheltie »

  • Le Berger des Shetlands ou 'Shetland Sheepdog Sheltie' est comme son nom l'indique, originaire des îles du même nom. Très bon gardien, il s'occupait traditionnellement des moutons. Il s'agit d'un très bon chien de berger capable de gérer un troupeau seul ou sous les ordres de son maître. De nos jours, il est plutôt devenu un chien de compagnie recherché pour son caractère et sa silhouette sympathiques.
    auJardin.info — Le Berger des Shetland, agréable et intelligent


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.