La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « shekel »

Shekel

[sœkœl]
Ecouter

Définitions de « shekel »

Shekel - Nom commun

  • (Antiquité) Monnaie hébraïque ancienne, également désignée plus couramment sous le terme de sicle.

    Non, non, dit Isaac, dépose les talents et les shekels, compte les quatre-vingt sequins, et tu verras que je serai généreux envers toi.
    — Walter Scott, Ivanhoé
  • Devise monétaire actuelle de l'État d'Israël.

    Face à la pandémie mondiale, le shekel, devise monétaire de l'État d'Israël, a su montrer sa résilience.
    (Citation fictive)
  • (Métrologie) Ancienne unité de masse dont la valeur variait selon les lieux et époques mais équivaut approximativement à quelques grammes.

    Le shekel, cette antique unité de mesure qui, bien que fluctuant au gré des lieux et des époques, représentait souvent pas plus qu'un poids de quelques grammes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « shekel »

De l'hébreu שקל, shékel → voir sicle.

Usage du mot « shekel »

Évolution historique de l’usage du mot « shekel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « shekel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « shekel »

  • Alors que la banque d’Israël a annoncé, lundi, maintenir son taux directeur à 0,1 % – un chiffre historiquement bas – et avoir révisé à la baisse ses prévisions de croissance de l’économie, cette année, elle a également indiqué avoir lancé son plan visant à acheter, pour la toute première fois, des obligations d’entreprise sur le marché secondaire pour un montant total de 15 milliards de shekels pour tenter de venir en aide à une économie en lutte avec l’impact de la crise entraînée par le coronavirus.
    The Times of Israël — La Banque d'Israël dit vouloir partager le risque du coronavirus pour l'économie | The Times of Israël
  • À la suite de l’annonce par le Premier ministre Benjamin Netanyahu d’un plan largement critiqué visant à verser de l’argent à tous les Israéliens dans le contexte des retombées économiques de la pandémie de coronavirus, des milliers de personnes ont fait don de millions de shekels afin de rediriger l’argent vers les personnes dans le besoin.
    The Times of Israël — Les Israéliens font des dons après la promesse d'allocations pour tous | The Times of Israël
  • L’euro est a un bas niveau face au shekel depuis des semaines (exactement depuis Mars 2020). Selon un économiste, trois raisons expliquent un shekel aussi fort.
    IsraelValley — Désintox IsraelValley. €1 = 3,86 Shekel. Intox? "Israël a la monnaie la plus forte au monde." - IsraelValley
  • Économiste, Président du cabinet ACDEFI, auteur de plusieurs best-sellers économiques dont « Un monde de bulles »*, Marc Touati analyse les conséquences de cette dépréciation de l’euro sans précédent par rapport au shekel.
    Actualités Juives — Marc Touati : « A ses niveaux actuels, le shekel est trop cher par rapport à la réalité économique d’Israël » - Actualité Juive
  • Or, l’investisseur israélien ne voulant pas prendre sur lui le risque de change, les organismes financiers lui procurent une rentabilité en shekel. Afin de se couvrir, l’organisme va acheter une option shekel-dollar, ce qui mécaniquement renforce le shekel.
    IsraelValley — Question mystère. Quel est le  motif déterminant du Shekel fort ? - IsraelValley
  • (AOF) - L'euro perd ce lundi 0,42% face à la devise israélienne, la monnaie unique s'échangeant désormais conte 3,9133 shekel. Toutefois, depuis fin avril, le shekel a perdu plus de 3,3%, alors qu'il avait largement redressé la barre après avoir sombré à la mi-mars à son plus bas niveau depuis début 2019. Des difficultés récentes qui concordent avec la retour des cas de covid-19 en Israël, qui ont poussé le gouvernement à prendre des mesures telles que la fermeture des bars, des boîtes de nuit ou encore des plages.
    Capital.fr — Touché par le covid, le shekel israélien se reprend temporairement - Capital.fr
  • Depuis début 2019, le shekel a gagné 9 % par rapport au dollar et 15 % contre l'euro. Le billet vert s'établissait vendredi à 3,43 shekels. La Banque d'Israël est intervenue massivement pour freiner la hausse de sa monnaie, en achetant pour 6,5 milliards de dollars contre des shekels ces trois derniers mois, et dont près de 3 milliards de dollars en janvier. Un rythme inédit depuis près de 10 ans. Ses réserves de change sont de 130 milliards de dollars. Les hedge funds parient sur la poursuite de la progression de la devise israélienne.
    Les Echos — La Banque d'Israël tente de contenir l'irrésistible ascension du shekel | Les Echos

Traductions du mot « shekel »

Langue Traduction
Anglais shekel
Espagnol siclo
Italien siclo
Allemand schekel
Chinois 舍客勒
Arabe شيكل
Portugais shekel
Russe шекель
Japonais シェケル
Basque shekel
Corse shekel
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.