La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « shampooineur »

Shampooineur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin shampooineur shampooineurs

Définitions de « shampooineur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Shampooineur, -euse, shampouineur, -euse, subst.a) Personne qui, dans un salon de coiffure, fait des shampooings. Dans la coiffure où le travail au noir sévit aussi, des « tuyaux » ont permis à des professionnels de découvrir des shampouineuses en chambre (Le Monde dimanche, 15 mai 1983, p. III, col. 3).b) α) Au fém., arts mén. Appareil nettoyant pour sols, tapis et moquettes, appliquant le shampooing et l'aspirant avec la poussière. La location d'une shampooineuse [pour moquette] (Le Point, 23 août 1976, p. 18, col. 4). β) Au masc. Dispositif adapté à cet usage. Un moteur sur lequel s'adaptent différents accessoires permettant de l'utiliser en aspirateur droit; en shampoinneur [sic]: produit, étale, récupère la mousse grâce à une brosse tournante incorporée (Paris-Match, 2 mars 1973, p. 97 ds Clé Mots). [ʃ ɑ ̃pwinœ:ʀ], fém. [-ø:z]. 1resattest. a) 1955 (Mét.: Shampoingneur. Professionnel chargé d'effectuer les shampoings dans les établissements de coiffure), 1964 shampooineuse (R. Etiemble, Parlez-vous franglais? p. 117 ds Höfler Anglic.), b) 1964 shampooineuse « appareil de nettoyage de tapis et moquettes à l'aide d'un produit moussant spécial » (Elle, 21 févr., 85c, ibid.); de shampooing, suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

shampooineur \ʃɑ̃.pwi.nœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : shampooineuse)

  1. Coiffeur chargé de faire le shampoing
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « shampooineur »

(Siècle à préciser) De shampooiner avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « shampooineur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
shampooineur ʃɑ̃pwinœr

Fréquence d'apparition du mot « shampooineur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « shampooineur »

  • À Paris, il existe 3 bricothèques où vous pouvez emprunter perceuse, scie sauteuse, coupe carreaux, shampooineuse, ponceuse… Gratuitement ou pour une somme modique, vous voilà prêt bricoler avec du matériel en bon état. Le plus, c’est que vous pouvez également vous faire conseiller sur l’emploi du matériel auprès d’un professionnel présent à la bricothèque.
    Envie de bricoler sans vous ruiner : Pensez aux bricothèques à Paris (...) - eVous
  • Partager un appartement n’est pas toujours simple. Surtout lorsque cette cohabitation concerne une employée d’assurance un brin dépensière, une professeure qui ne supporte plus les mômes, une shampouineuse à la recherche d’un mari, une vendeuse de petites culottes et une nymphomane du GIGN.
    Entre2Actes retrouve la scène à Revereulaz au profit...
  • Lors de l'International Care and Rehabilitation Exhibition de septembre 2011, les nouveaux robots de Panasonic Corp., déjà à l'origine d'un robot shampooineur et du "RoboticBed", tous deux destinés à une cible âgée, ont particulièrement retenu l'attention.
    ladepeche.fr — Les robots qui rendent la vie plus belle aux personnes âgées sont déjà une réalité au Japon - ladepeche.fr
  • Juliette a suivi son CAP au Pays basque, dont elle est originaire, et son apprentissage dans les Landes, avant de s’établir à Bougue. Un particulier lui a proposé ce local et la population n’a pas hésité à participer à sa transformation. Coiffure homme, femme, enfant et produits naturels : Juliette assure la façon. « J’ai une forte conviction écologique et écoresponsable », affirme la shampouineuse en chef.
    SudOuest.fr — L’esprit naturel tient salon
  • Pas de temps à perdre dans le salon de coiffure « I love you coiffure new création » où Mme Rignac, alias Michèle Bernier dans un tablier siglé « Charcuterie Rignac », est accueillie par Sandrine (Mathilde Seigner), la shampouineuse au chewing-gum peu discret. Entre deux papotages avec Mme Boris (Françoise Fabian), tête couverte de papillotes en aluminium, Mme Plantin (Mimie Mathy), elle, attend qu'on « coupe mais on garde la longueur » de sa tignasse rebelle depuis son séjour en Guadeloupe.
    leparisien.fr — Dans les coulisses du tournage hors normes de la fiction de Muriel Robin - Le Parisien
  • Malheureusement la promesse de renouveau fit long feu et l’homme de fer de la Tunisie s’est au fil des ans de plus en plus coupé du monde dans ses palais de Carthage et de Sidi Bou Saïd, au point de ne plus guère recevoir de visiteurs. Pour n’avoir pas compris qu’à l’heure des réseaux sociaux les intimidations et les coups de matraques ne peuvent plus tout empêcher, il eut finalement le triste privilège d’être le premier dirigeant arabe chassé par la rue. Autocrate paternaliste, affaibli par la maladie, débordé par son épouse Leila, qui fut shampooineuse avant de se prendre pour la reine de la Phénicie, Ben Ali a sous-estimé son peuple. Il n’a pas compris que le vent de l’Histoire pouvait tourner jusqu’en Afrique du Nord et dans le monde arabe.
    Le Figaro.fr — Ben Ali, roi déchu de la Tunisie
  • Fauchée au sommet de sa popularité, elle est instantanément devenue –et demeure aujourd’hui- l’icône absolue du septième art. Rien ne la prédestinait pourtant à ce destin légendaire. Une enfance de Cosette abandonnée. Un début de célébrité comme mannequin façon shampooineuse. Quelques photos nues, pour payer les factures. Et dès la fin des années 40, des premières apparitions sur grand écran en poupée Barbie.
    Le Soir — Comment Marilyn Monroe est devenue l’icône absolue du 7e art - Le Soir
  • Nathalie André naît le 25 mars 1962 à Paris. À l’âge de 16 ans, elle travaille comme shampooineuse dans un salon de coiffure, tout en rêvant d’une carrière artistique.
    Voici.fr — Nathalie André - La biographie de Nathalie André avec Voici.fr
  • Zaki, originaire de Haïfa et maintenant basée à Londres, a fini par travailler dans le salon de Fifi, comme shampooineuse et a souvent laissé sa caméra juste au-dessus de l’évier de rinçage.
    The Times of Israël — Arabes et Juifs se rencontrent autour d’un shampooing à Haïfa | The Times of Israël
  • L'histoire conte l'aventure sensuelle et sans suite d'un quadragénaire travaillant dans un journal à scandales (une feuille de chou) avec Marilou, une jeune fille délurée, shampouineuse de son état, qui le rendra fou d'amour et de jalousie. Au bout de la descente aux enfers du narrateur frustré et humilié, dont les oreilles (gainsbourgeoises) se transforment en feuilles de chou, un rendez-vous avec la mort et la folie.
    Capital.fr — Gainsbourg, Bashung, Gallotta: chaleur sur le Printemps de Bourges ! - Capital.fr

Traductions du mot « shampooineur »

Langue Traduction
Anglais shampooer
Espagnol champú
Italien shampooer
Allemand shampooer
Chinois 洗发水
Arabe الشامبو
Portugais shampooer
Russe shampooer
Japonais シャンプー
Basque shampooer
Corse shampooer
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot shampooineur au Scrabble ?

Nombre de points du mot shampooineur au scrabble : 19 points

Shampooineur

Retour au sommaire ➦