La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « shaming »

Shaming

Définitions de « shaming »

Wiktionnaire

Nom commun - français

shaming \Prononciation ?\ masculin

  1. (Anglicisme) Humiliation.
    • Aux formes quotidiennes de harcèlement que sont le slut shaming ou le fat shaming (des termes anglo-saxons forgés pour désigner l’humiliation des femmes jugées trop libres sexuellement dans le premier cas, trop grosses dans le second), s’ajoutent des campagnes d’humiliation ciblées d’une ampleur telle qu’elles deviennent de véritables événements médiatiques — (Le Monde, L’« online shaming », version moderne du goudron et des plumes sur les réseaux sociaux, 7 juin 2019 → lire en ligne)
    • Le kink shaming exprimé à l’occasion des prides s'assoit littéralement sur l’histoire ! La pride, c’est ça, c'est mettre les pratiques sexuelles dans l’espace public… — (Têtu, "De quoi le kink shaming est-il le nom, et pourquoi il contredit l’idée même de pride", 2021 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « shaming » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « shaming »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « shaming »

  • Alizée ulcérée face au body shaming : cette photo Instagram qui choque la chanteuse
    Public.fr — Alizée ulcérée face au body shaming : cette photo Instagram qui choque la chanteuse
  • L'ancien footballeur Samir Nasri a fait l’objet de moqueries sur les réseaux sociaux en raison de son physique lors d'un match de gala à Marseille, mercredi. Et si de nombreuses autres personnalités sont victimes de "body shaming", ces moqueries rencontrent toutefois de plus en plus d’opposition parmi les internautes.
    France 24 — Sur Internet, le "body shaming" a moins la cote
  • Chrissy Teigen subit un "mom shaming" après avoir pris un bain avec ses enfants
    Madame Figaro — Chrissy Teigen subit un "mom shaming" après avoir pris un bain avec ses enfants
  • L’annonce de cette grossesse n’est pas anodine quand on sait que Rihanna subit du body shaming depuis plusieurs années. Encensée pour son ventre plat au début de sa carrière, elle est souvent accusée de se laisser aller à cause d’une prise de poids. Ce bashing a même atteint des remarques très violentes. En 2017, le blogueur américain Chris Spags osait tweeter : «Rihanna va-t-elle faire d’être grosse la nouvelle tendance ?»
    Libération — Rihanna enceinte, un doigt d’honneur au body shaming – Libération
  • S'il vous est déjà arrivé d'attendre impatiemment le départ de votre moitié pour aller à la selle, c'est que vous êtes forcément concerné par le "poop-shaming", autrement dit la honte de faire la grosse commission dans une situation de non-intimité. Ce phénomène socio-psychologique concerne tout particulièrement les femmes, et se révèle être un sujet tabou, et parfois même de tensions, au sein des couples. 
    ladepeche.fr — Le "poop-shaming", l'ennemi numéro un des couples ? - ladepeche.fr
  • Ce «body shaming» existe aussi en Suisse romande. De nombreux jeunes nous ont ainsi fait part de leur vécu au moment de la piscine. Les mots sont souvent identiques: peur des moqueries face aux rondeurs (ou à la maigreur), gêne de se mettre nu devant les autres, harcèlement, critiques des camarades (voire des profs) sur le physique ou les performances sportives, etc.
    20 minutes — «Body shaming» à la piscine – «Il faut se déshabiller et les filles font déjà des commentaires» - 20 minutes

Combien de points fait le mot shaming au Scrabble ?

Nombre de points du mot shaming au scrabble : 13 points

Shaming

Retour au sommaire ➦