La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « shakespearien »

Shakespearien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin shakespearien shakespeariens
Féminin shakespearienne shakespeariennes

Définitions de « shakespearien »

Trésor de la Langue Française informatisé

SHAKESPEARIEN, -IENNE, adj.

A. − Qui est de Shakespeare, qui relève du théâtre de Shakespeare. Dans le théâtre shakespearien les emplois étaient fort différents, car les rôles de femmes étaient tenus par des hommes (Arts et litt., 1936, p. 64-11).
B. − Qui évoque l'univers du théâtre de Shakespeare. Une ambiance shakespearienne. Il me semble que Michel-Ange est quelque chose d'inouï, comme serait un Homère shakespearien, un mélange d'antique et de moyen âge, je ne sais quoi (Flaub., Corresp., 1851, p. 313).Il est ivre, ivre de vin et de sa fête (...) du bruit, de tout ce décor éblouissant de joie... il était, ainsi, fantastique, idéal, shakespearien, de l'Hoffmann mêlé à du Balzac (Goncourt, Journal, 1863, p. 1236).
Prononc.: [ʃ εkspiʀjε ̃], [ʃe-], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. 1778 subst. fém. (Voltaire, let. à La Harpe, 14 janv., in Œuvres compl., vol. 69, 464 [Lequien, 1825] ds Quem. DDL t. 26); 1784 adj. (Restif de La Bretonne, La Prévention nationale, 1repart., 209, ibid., t. 14); 1825 subst. masc. (Delécluze, Journal, p. 79). Dér. du nom du dramaturge anglais William Shakespeare (1564-1616). Fréq. abs. littér.: 86. Bbg. Bonn. 1920, p. 130. − Quem. DDL t. 12, 14.

Wiktionnaire

Adjectif - français

shakespearien \ʃɛk.spi.ʁjɛ̃\

  1. (Littérature, Poésie, Théâtre) Propre ou relatif à William Shakespeare ou à son œuvre.
    • L’épigraphe choisie pour le premier chapitre du Précis de décomposition [d’Emil Cioran] est illustratrice à cet égard : « I’ll join with black despair against my soul, / And to myself become an enemy. » (Richard III, 581). […] Le deuxième vers de l’épigraphe shakespearienne apparaît aussi dans sa variante française (traduite et déformée) comme titre de l’un des essais du dernier chapitre, « Abdications », essai intitulé « À l’encontre de soi » et se retrouve ensuite dans le premier chapitre de La Tentation d’exister (1956) : « Penser contre soi ». — (Dumitra Baron, De l’inconvénient de traduire : Promenade cioranienne dans les sentiers de la traduction, Atelier de traduction no 4 (2005), Cercul traducătorilor (Cercle des traducteurs) de la Facultatea de Litere (Faculté des Lettres) de l’Universitatea (Université) « Ștefan cel Mare », Suceava (Roumanie), page 39)
    • Drapée dans une sorte de péplum blanc qui laissait apparaître ses épaules de marbre et ses bras magnifiques, on eût dit une fée shakespearienne, s'évadant tout à coup de la nuit. — (Arthur Bernède, Belphégor, 1927)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « shakespearien »

 Composé de Shakespeare, nom de William Shakespeare, poète, écrivain et dramaturge anglais du XVIe siècle, avec le suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « shakespearien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
shakespearien ʃɛkspirjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « shakespearien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « shakespearien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « shakespearien »

  • Ce qui, en ce monde, devrait être shakespearien, Shakespeare l’a déjà en grande partie accompli.
    Georg Christoph Lichtenberg
  • L’univers shakespearien est tissé de crimes, de perfidies, de mégalomanie encouragée par des courtisans qui se détourneront du tyran affaibli. Les rois s’y comportent parfois comme des bouffons, et les bouffons comme des rois sensés. L’univers trumpien aussi.
    Le Devoir — Trump, cette figure shakespearienne | Le Devoir

Traductions du mot « shakespearien »

Langue Traduction
Anglais shakespearean
Espagnol shakesperiano
Italien shakespearean
Allemand shakespeare
Chinois 莎士比亚
Arabe شكسبير
Portugais shakespearean
Russe шекспировский
Japonais シェイク
Basque shakespeareren
Corse shakespearean
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot shakespearien au Scrabble ?

Nombre de points du mot shakespearien au scrabble : 22 points

Shakespearien

Retour au sommaire ➦