La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sexuation »

Sexuation

[sœksyasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « sexuation »

Sexuation - Nom commun

  • Processus d'attribution d'un genre sexuel ou de différentiation entre les sexes.

    Car, de même que la sexuation physique est un mode supérieur de génération auquel l’évolution vitale n’est arrivée que tardivement, de même je vois dans la sexuation psychique un tardif et précieux produit de l’évolution sociale.
    — Jean Bernard Joachim Izoulet, Quatre problèmes sociaux

Étymologie de « sexuation »

(Fin XIXe siècle) Mot composé de sexuer et -ation.

Usage du mot « sexuation »

Évolution historique de l’usage du mot « sexuation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sexuation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sexuation »

Citations contenant le mot « sexuation »

  • On remarque bien que les différences s'accentuent surtout à partir de la puberté, comme on pourrait s'en douter vu que cette période de la vie marque une sexuation différenciée de tout le corps et que, surprise, le cerveau en fait partie.
    leplus.nouvelobs.com — Différences sexuelles dans le cerveau : le danger, c'est de les nier, pas de les observer - le Plus
  • Pour en arriver à fabriquer des bébés comme des artefacts, il faut théoriser l’indistinction de la sexuation humaine. Or, la prolifération des transidentités – transsexuels, transgenres, transhumains – témoigne d’une véritable crise des appartenances sexuelles. Ni homme ni femme, et homme et femme, non-binaire, queer ou cyborg, les « transidentitaires » qui grossissent les rangs des groupes LGBTIQ entendent mettre fin à la domination du « mâle blanc hétérosexuel » par la « dénégation mythifiante des deux sexes » (Devereux).
    Transhumanisme et Intelligence Artificielle — L’Homme artefact : Indistinction des sexes et fabrique des enfants
  • La Grande Table reçoit Juliette Rennes, sociologue, enseignante à l’EHESS, qui a dirigé l’ouvrage "Encyclopédie du genre" (La Découverte) et Geneviève Fraisse, philosophe, auteure de "La sexuation du monde" (Presses de Sciences Po).
    France Culture — Le corps des femmes : quels enjeux politiques ?
  • Curiosité : pourquoi cet accord masculin de mon pseudonyme ? (je ne tiens pas spécialement à ma « féminitude », j’ai juste été surprise, ayant indiqué ma sexuation dans certains posts) Décidément personne pour résumer les réactions de Bella à l’espionnage dans le livre, sinon ?
    Des pellicules plein la tête, par Christophe Carrière - Lexpress — Twilight : bon sang, ce que c’est mauvais ! | Des pellicules plein la tête, par Christophe Carrière - Lexpress
  • Car l'essentiel réside dans la - future - réponse que nous apporterons à l'anhistoricité, à ce que j'appelle la ritournelle, à l'oeuvre dans les pensées de la domination comme dans celles de l'émancipation. La sexuation du monde fabrique de l'histoire, et cela n'est pas si facile à prouver.
    Le Monde.fr — "La raison des femmes est l'enjeu de la modernité"
  • Un ouvrage magistral, qui invite à repenser en profondeur l’anthropologie biblique et révèle une conception originale de la sexuation et de la relation entre les sexes.
    KTO TV — L’Esprit des Lettres – avril 2023 — KTOTV

Traductions du mot « sexuation »

Langue Traduction
Anglais sexuation
Espagnol sexuacion
Italien sessuazione
Allemand sexuation
Chinois 性化
Arabe جنس
Portugais sexuação
Russe sexuation
Japonais 性別
Basque sexuation
Corse sessuazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.