La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sexualisme »

Sexualisme

[sɛksµalism]
Ecouter

Définitions de « sexualisme »

Sexualisme - Nom commun

  • Qualité de ce qui appartient ou se rapporte à la sexualité.

    Dans son dernier ouvrage, l'auteur explore le sexualisme avec une précision chirurgicale, mettant en lumière les nuances subtiles de notre rapport à la sexualité.
    (Citation fictive)
  • Doctrine considérant la sexualité comme un principe fondamental de la vie et de l'organisation sociale.

    Le sexualisme, cette doctrine qui voit en la sexualité un pilier essentiel de l'existence et de la structure sociale, a longtemps été l'objet de débats passionnés et controversés.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sexualisme »

Du terme sexuel avec le suffixe -isme (XIXe siècle).

Usage du mot « sexualisme »

Évolution historique de l’usage du mot « sexualisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sexualisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sexualisme »

Citations contenant le mot « sexualisme »

  • Le J de JEEM correspond à la lettre (ج) en langue arabe qui est la première lettre des mots: جسد/ جندر/ جنس/ جنسانية ( corps, genre, sexe et sexualisme).
    Lancement du site web JEEM.me : "Let's talk about Sex in the Arab World" | Tekiano :: TeK'n'Kult
  • « L'intention de leur résolution par cette feuille de route est « l’homo-sexualisation institutionnelle des droits de l'homme » par son adoption, les institutions de l'UE et les États membres devront entamer une intégration généralisée de l’homo-sexualisme dans tous les domaines de la politique publique, à savoir non seulement les compétences nationales élémentaires, comme la santé publique et l'éducation, mais aussi l'emploi, le droit d'asile et les affaires étrangères. Le rapport Lunacek prévoit un dispositif de veto à l'échelle de l'UE qui favorise la communauté LGBT. » (8)
    AgoraVox — « La Théorie du Genre » : Paranoïa, enfumage ou destruction de la cellule familiale ? - AgoraVox le média citoyen
  • Pour Wilhelm Reich, qui déborde encore le pan-sexualisme freudien, la répression sexuelle alimente les pulsions sadiques et les névroses. Cette misère sexuelle, prescrite par la société, explique le comportement humain. Seule la libération sexuelle permet à ses yeux de changer le comportement pathologique des sociétés. «Si l’instinct sexuel n’est pas satisfait, la pulsion destructrice augmente», constate Reich.
    Libération.fr — Liberté sous conditions - Libération
  • La dimension sexuelle de ce concept est tout à fait subtile. Les Américaines Annie Sprinkle et Elizabeth Stephens, garantes de l’écosexualisme (ou écosexe), ont rédigé et publié un manifeste dans lequel il est possible de lire le texte suivant :
    Citizenpost — Eco-sexualisme : ces humains qui disent faire l'amour avec la Terre

Traductions du mot « sexualisme »

Langue Traduction
Anglais sexualism
Espagnol sexualismo
Italien la sensualità
Allemand sexualismus
Chinois 性别歧视
Arabe التحيز الجنسي
Portugais sexualismo
Russe сексуализм
Japonais セクシュアリズム
Basque sexualism
Corse u sessismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.