La langue française

Sexualiser

Définitions du mot « sexualiser »

Trésor de la Langue Française informatisé

SEXUALISER, verbe trans.

A. − BIOL. Imprimer les caractères spécifiques d'un sexe déterminé (à un animé, une partie du corps). Si le fœtus est un mâle, lors de la poussée d'hormones mâles (...), le système nerveux central sera, au même titre que les organes génitaux, sexualisé. Cette sexualisation se traduit pour l'hypothalamus par une modification de fonctionnement (Le Monde, 8 nov. 1978, p. 14, col. 4).Empl. pronom. La lente métamorphose d'un appareil génital identique chez les deux sexes et qui peu à peu se sexualise, développant chez l'individu mâle une sorte de bourgeon génital qui demeure atrophié chez la femelle (S. Lilar, Le Couple, 1963, p. 195).
B. − Doter de valeurs sexuelles, imprégner de sexualité une chose généralement étrangère au sexe. Les religions primitives sont (...) plus grossièrement et ouvertement sexualisées (...). Ce n'est pas seulement la force de l'instinct sexuel qui s'insinue dans le sentiment religieux, c'est son impuissance (Mounier, Traité caract., 1946, p. 739).L'extraction dentaire et la chute des dents correspondent à l'idée de castration. (...) le symbolisme fonctionnel et sexuel peut s'étendre à tous les organes et à leurs fonctions. Tous (...) peuvent être sexualisés c'est-à-dire devenir les points d'investissement d'une sexualité qui a du mal à s'exprimer par ses organes propres (A. Morali-Daninos, Hist. des relations sexuelles, 1963, p. 119).
Part. passé en empl. adj. Les Hindous (...) semblent avoir bien conçu la nature primitivement neutre de l'énergie psychique, la sexualisation secondaire d'une grande partie de celle-ci et la reconversion postérieure possible de cette force sexualisée en puissance diversement spécialisée (Divin.1964, p. 223).
Prononc.: [sεksɥalize], il sexualise [-li:z]. Étymol. et Hist. 1917 (G. Palante, in Mercure de France, n o462, 16 sept., p. 323 ds Quem. DDL t. 21: M. Spiess nous dit qu'il sexualise la psychologie). Dér. sav. de sexuel*; suff. -iser*.
DÉR.
Sexualisation, subst. fém.Action de sexualiser, résultat de cette action. a) Biol. Fait d'acquérir les caractères spécifiques d'un sexe déterminé. L'œuf (...) engendre (...) un appareil génital qui va se sexualiser progressivement (...). Mais les hormones continueront d'assurer cette sexualisation bien au-delà de la vie embryonnaire (S. Lilar, Le Couple, 1963, p. 206).La tendance de base de l'embryon humain est la féminité, (...) tout le processus de sexualisation masculine se déroule comme une lutte visant à étouffer cette féminisation originelle (Le Monde, 8 nov. 1978, p. 13, col. 1).b) Fait d'acquérir des valeurs sexuelles, d'être imprégné de sexualité. V. supra ex. de Divin. 1964. [sεksɥalizasjɔ ̃]. 1resattest. a) 1914 « fait de donner un caractère sexuel à » (E. Régis et A. Hesnard, La Psychoanalyse des névroses et des psychoses, Alcan, p. 246 ds Quem. DDL t. 21: la Sexualisation du monde extérieur), b) 1932 biol. (G. Bohn, in Mercure de France, t. 1, p. 164, ibid. t. 28: la sexualisation du protoplasma); de sexualiser, suff. -(a)tion*.
BBG. Quem. DDL t. 29.

Wiktionnaire

Verbe

sexualiser \sɛk.sɥa.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Donner un caractère sexuel à.
    • Il y a encore peu de temps, des initiés en père-lachaiserie se retrouvaient à l’intérieur de cette crypte circulaire pour y sexualiser leurs rapports en toute sérénité. — (Michel Dansel, Au Père-Lachaise, Son histoire, ses secrets, ses promenades, Fayard, 2007, p. 244, ISBN 2213632332)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sexualiser »

De sexuel, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sexualiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sexualiser sɛksµalize

Citations contenant le mot « sexualiser »

  • Je ne me contentais pas non plus de me sexualiser et de jouer de ma sexualisation : je participais moi-même à une forme de sexisme ambiant en slut-shamant activement l’ex de mon mec Vincent, à la réputation de « bombe » et « d’avion de chasse » dans l’école. madmoiZelle.com, Sexisme et sexualisation en grande école : témoignage d'une étudiante
  • Concernant le mot « hystériser », Manon Garcia estime aussi « qu’on ne peut plus utiliser ce terme à part dans un contexte d’histoire de la psychiatrie » : « C’est un concept qui a été construit d’une manière sexiste pour médicaliser et sexualiser un certain type de trouble. C’est la version polie pour accuser les femmes d’être mal baisées. C’est l’idée que si les femmes étaient pénétrées comme il fallait il n’y aurait plus de problème. Je ne comprends pas qu’un ministre de la justice puisse employer ce terme. Les bras m’en tombent devant une telle ignorance. » , « On ne naît pas ministre on le devient » : Quand Eric Dupond-Moretti reprend Simone de Beauvoir à contre-sens
  • Détourner l’image de Greta Thunberg (qui est, je le rappelle, mineure) pour la sexualiser sur un logo : done. madmoiZelle.com, Attaque contre Greta Thunberg : l'activiste écolo sexualisée sur un logo
  • Rob Kardashian accuse en effet l'ex-strip-teaseuse de 31 ans de sexualiser leur fillette. Il affirme qu'il a observé de récents changements dans le comportement de Dream, qui aurait «commencé à faire du twerk (danse sensuelle, ndlr) nue et mimer des positions sexuelles enseignées par sa mère». Dream tiendrait également des propos inappropriés pour son âge, répétant des insultes et des grossièretés qu'elle auraient entendues de la bouche de Blac Chyna. Il affirme enfin qu'il récupère sa fille dans de piteux états physiques, «cheveux emmêlés, dents et ongles sales». Sa soeur cadette, Khloé Kardashian, appuie sa plainte en expliquant qu'elle a remarqué que «Dream se comportait de façon aggressive et qu'elle est sur la défensive lorsqu'elle est avec ses cousins». , Rob Kardashian affirme que sa fille de 3 ans est sexualisée par son ex Blac Chyna

Traductions du mot « sexualiser »

Langue Traduction
Anglais sexualize
Espagnol sexualizar
Italien sexualize
Allemand sexualisieren
Chinois 性化
Arabe جنساني
Portugais sexualizar
Russe сексуализировать
Japonais 性的にする
Basque sexualize
Corse sessuale
Source : Google Translate API

Synonymes de « sexualiser »

Source : synonymes de sexualiser sur lebonsynonyme.fr

Sexualiser

Retour au sommaire ➦

Partager