La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sexting »

Sexting

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sexting sextings

Définitions de « sexting »

Wiktionnaire

Nom commun - français

sexting \sɛks.tiŋɡ\ ou, parfois, \sɛks.tiŋ\ masculin

  1. (Anglicisme) Pratique consistant à envoyer des sextos.
    • Le sexting est une forme de harcèlement numérique fréquent chez les adolescents. La protection juridique contre le sexting est faible car, en France, le principal recours juridique est l'article 222-1 du Code pénal qui n'entre en vigueur qu'à la condition que la victime ne soit pas consentante. — (Adrian Radillo & Benoît Virole, Cyberpsychologie : Remédiation des apprentissages, pratiques thérapeutiques, analyse des comportements, Éditeur : Dunod, 2010, p. 143)
    • Dans le cas du sexting, il est évidemment question de sexualité. Le sexting est une mise à nu, et c'est le corps d'une jeune fille qu'il révèle. — (Jean-Pierre Bellon & Marie Quartier, Les blessures de l'école : Harcèlement, chahut, sexting : Prévenir et traiter les situations, Éditions ESF Sciences humaines, 2020, p. 138)
    • Ces dernières années, de nouvelles formes d’exploitation sont apparues au travers des médias sociaux comme le texting excessif, les sextings (la transmission d’images nues de soi ou d’une autre personne), différents modes d’espionnage, le monitoring des appels et des abus par cyberdating qui sont associés avec un usage diminué de la contraception et une augmentation des violences sexuelles. — (Michal Yaron, Cindy Soroken, Françoise Narring, Céline Brockmann & Arnaud Merglen, « Sexualité et adolescence :liaisons dangereuses ?: Guide des meilleures pratiques pour informer les parents », dans la Revue médicale suisse, n° 603 du 18 avril 2018, p. 846)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sexting »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sexting sɛkstɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « sexting » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sexting »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sexting »

  • Le sexting, le fait d’envoyer des textos à caractère sexuel, pourrait être à l’origine de troubles psychiques et de comportements à risque chez les adolescents, selon une récente étude canadienne. Explications avec Isabelle Duvernois, psychologue et psychothérapeute.
    Le sexting : une pratique à risque chez les ados | Psychologies.com
  • Les réseaux sociaux n’ont pas fini de faire des ravages… après le harcèlement, le cyber-harcèlement, voici encore pire : le sexting. Pire ? oui parce que le risque de suicide du jeune qui est touché par le partage de photos dénudées est multiplié par 10… Alors quels sont les risques du sexting, et comment aider l’ado qui en est victime ?
    MaFamilleZen — Et si votre ado était victime de sexting ? - MaFamilleZen
  • Il en ressort que les ados adeptes du sexting seraient plus susceptibles d'avoir plusieurs partenaires sexuel·les, de se passer de contraception et de souffrir d'anxiété ou de dépression.
    Slate.fr — Le sexting favorise les comportements à risque chez les ados | Slate.fr
  • Revenir à une approche un peu plus positive de la pratique du sexting, ne pas seulement se focaliser sur ses dérives et les scandales (comme celui qui a valu à Benjamin Griveaux d’abandonner mi-février la course à la Mairie de Paris). Voici le point de départ de la thèse sur le sexting chez les jeunes, menée par la criminologue suisse Yara Barrense-Dias entre 2016 et 2019. Une manière de mieux appréhender le phénomène pour une prévention plus efficace, notamment dans les écoles, selon elle.
    Le Monde.fr — « Bien souvent, le sexting relève plus du charme que de la pornographie »

Traductions du mot « sexting »

Langue Traduction
Anglais sexting
Espagnol sextear
Italien sexting
Allemand sexting
Chinois 色情短信
Arabe إرسال الرسائل النصية
Portugais sexting
Russe секстинг
Japonais セクスティング
Basque sexting
Corse sexting
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sexting au Scrabble ?

Nombre de points du mot sexting au scrabble : 15 points

Sexting

Retour au sommaire ➦