La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sexologie »

Sexologie

[sɛksɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « sexologie »

Sexologie - Nom commun

  • Science qui traite de la sexualité humaine sous tous ses aspects, y compris les comportements sexuels, les fonctions érotiques et les dysfonctionnements sexuels.

    La sexologie, dans son exploration minutieuse de la sexualité humaine, déchiffre les mystères des comportements érotiques, met en lumière les subtilités de l'attraction et se confronte sans crainte aux dysfonctionnements sexuels.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sexologie »

Du mot sexe avec le suffixe -logie (1911). Initialement utilisé pour désigner la « détermination du sexe des enfants avant la naissance ».

Usage du mot « sexologie »

Évolution historique de l’usage du mot « sexologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sexologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sexologie »

Citations contenant le mot « sexologie »

  • «Les conjoints et les enfants sont entre l’arbre et l’écorce», a résumé la sexologue Natacha Godbout, qui enseigne au Département de sexologie de l’UQAM.
    Le Journal de Montréal — Vague de dénonciations: des professionnels s’inquiètent pour les proches des agresseurs | JDM
  • Soutenue financièrement par son employeur, Nolwenn Kerebel s'inscrit en 2015 en DIU de sexologie à la faculté Paul Sabatier, à Toulouse. Une formation exigeante qui la conduit sur les bancs de l'université une semaine par mois pendant trois ans entre 2016 et 2019. « C'est une formation qui mêle sociologie, médecine et psychologie. La sexologie prend en charge la personne dans sa globalité. C'est passionnant ! »
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — D'infirmière à sexologue - Actusoins actualité infirmière
  • Cela concerne aussi les célibataires. La sexologie et la sexo-thérapie concernent toutes les questions liées à la sexualité, dans sa pratique, dans son fantasme et dans la question de son genre. C’est au-delà de la pratique sexuelle. Si je suis dans l'incapacité de faire une intervention à haute voix dans un groupe d’hommes ou de femmes, cela signifie que ma position est mise en question par présence d’un autre sexe ou du même sexe. Là, le sexologue-psychologue peut intervenir.
    Europe 1 — LA QUESTION SEXO - À partir de quand doit-on consulter un sexologue ?
  • Point important, savoir à qui vous aurez à faire une fois le seuil du cabinet franchi. Le plus souvent, les sexologues sont des médecins (généraliste, urologue, gynécologue ou psychiatre) spécialisés en sexologie. Une double compétence permettant de vous prendre en charge sur le plan physiologique (troubles nécessitant des prescriptions médicamenteuses) et psychologiques (accompagnement basé sur le vécu de chacun).
    Destination Santé — Quand consulter un sexologue? - A la une - Destination Santé
  • De là l’importance d’éduquer en bas âge. «Il y a quelque chose qui ne va pas. Qui décroche de nos écoles? Les gars. Qui remplit les centres de détention? Les gars. Il faut éduquer à la sexualité à un jeune âge, à la fin du primaire et au début du secondaire. Pas seulement des cours où l’on va dire «fait attention à ci, fait attention à ça», mais aussi à une pratique saine de la sexualité. C’est bien le sexe, mais il y a des comportements qui ne sont pas corrects. On a de la misère à intégrer des cours de sexualité au secondaire alors qu’à l’université on forme plein de professionnels en sexologie», rappelle-t-il.
    La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — Agressions sexuelles, il ne faut pas généraliser, selon le sexologue Yves Paradis - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • En quête de crédibilité et de sérieux, la sexologie s'est dotée d'enseignements universitaires (les premiers titulaires du diplôme universitaire de sexologie sont sortis en 1999). Ces enseignements sont accessibles aux médecins (gynécologue, médecin généraliste, psychiatre, urologue…) mais aussi à des psychologues cliniciens.
    Santé Magazine — Devez-vous faire une sexothérapie ? | Santé Magazine

Traductions du mot « sexologie »

Langue Traduction
Anglais sexology
Espagnol sexología
Italien sessuologia
Allemand sexologie
Chinois 性学
Arabe علم الجنس
Portugais sexologia
Russe сексология
Japonais 性別
Basque sexologia
Corse sexologia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.