La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « seum »

Seum

Définitions de « seum »

Wiktionnaire

Nom commun - français

seum \sœm\ masculin singulier

  1. (Argot) Rancœur, sentiment de colère, de frustration et de dégoût ; cause de ce dégoût.
    • […] alors tu peux bien écouter son p’tit son à la Zazie tu te tapes quand même un putain de seum total quand tu la téma faire ouin-ouin […]. — (Quentin Leclerc & ‎Michel Pimpant, Les Boloss des belles lettres : La littérature pour tous les waloufs, Éditions J'ai lu, 2013)
    • Du seum dans les veines. Le thorax gonflé à bloc, j’ai du mal à respirer. Dans le club, le morceau de RnB Aston Music, du gros Rick Ross tourne. — (Rachid Santaki & ‎Nasser Sahki, La légende du 9-3, Éditions Ombres noires, 2016)
    • Avoir le seum, comme ils disent, les mômes. Être grave vénère, même. Nique sa race. — (Rachid Ben Bella, Sylvain Érambert & Riadh Lakhéchene, Nous… La Cité, Zones, 2012)
  2. Type de haschich.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « seum »

(XXIe siècle) Viendrait de l’arabe سم, sm (« venin »)[1][2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « seum »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
seum sœm

Fréquence d'apparition du mot « seum » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « seum »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « seum »

  • amertume. oui, je pense que c'est le terme qui colle le mieux avec le discours de antonetti. je l'étais contenté de traduire le mot "seum "dans son sens usuel sans tenir compte du reste.
    OM - Le seum d'Antonetti après la victoire de l'OM
  • « J’ai le seum ». L’expression est sur toutes les bouches des jeunes Français de la cour de récré à l’Université. Si vous y avez échappé, c’est que vous vivez sur une île déserte. L’expression qui s’est popularisée à la vitesse de l’éclair ces dix dernières années veut tout simplement dire que l’on est horripilé au plus haut point par un événement. Le terme « seum » vient étymologiquement du mot arabe « sèmm » qui signifie « venin ». Autrement dit, quand on a « le seum », « on a la rage ».
    leparisien.fr — Le «seum», de la rue à la Une des journaux - Le Parisien
  • « J’ai trop le seum » : voilà une nouvelle expression employée par les ados et les jeunes adultes, qui se répand de plus en plus depuis quelques années. Si vous faîtes partie d’une génération plus ancienne, vous ne savez-peut-être pas ce que le mot « seum » signifie, d’autant plus que ce mot d’argot est assez nouveau et n'était pas employé avant les années 2010.
    Demotivateur — « Seum » : l'origine et la signification de ce mot

Combien de points fait le mot seum au Scrabble ?

Nombre de points du mot seum au scrabble : 6 points

Seum

Retour au sommaire ➦