La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sétaire »

Sétaire

Variantes Singulier Pluriel
Féminin sétaire sétaires

Définitions de « sétaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

sétaire (-aire, v. -aire1), subst. fém.,bot. Plante herbacée, annuelle, à soies raides, souvent rousses ou violacées, de la famille des Graminées, donnant un grain recherché par les oiseaux et constituant un bon fourrage (d'apr. Lar. 20eet Lar. encyclop.).

Wiktionnaire

Nom commun - français

sétaire \se.tɛʁ\ féminin

  1. (Botanique) Genre de poacées (graminées) voisin des panicums, dont il se distingue par la présence de soies verticillées à la base des fleurs ; on y distingue le Setaria italica, Palissot (de seta, « soie », à cause des soies de l’involucre).
    • Les mauvaises herbes furent affectées sévèrement à l’exception du chiendent, de la sétaire et du souchet. — (La Revue d’Oka : agronomie, médecine vétérinaire, volumes 25 à 26, 1951)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SÉTAIRE (sé-tê-r') s. f.
  • Genre de graminées voisin des panicum, dont il se distingue par la présence de soies verticillées à la base des fleurs ; on y distingue le setaria italica, Palissot (de seta, soie, à cause des soies de l'involucre).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sétaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sétaire setɛr

Évolution historique de l’usage du mot « sétaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sétaire »

  • Céréale, légume ou plante ornementale ? Ou tous les trois ? Évidemment, la nature de l’amarante queue de renard est polyvalente et la culture dépend de la région et des mœurs. Appartenant au groupe des plantes à grains, l’amarante sétaire (Amaranthus caudatus) est domestiquée, vu aussi sa grande valeur nutritive et le manque total de gluten. Les résidus végétaux après la récolte de la plante peuvent être utilisés comme nourriture pour le bétail ou pour chaume. Quelle que soit votre raison pour cultiver l’amarante plante vivace ou annuelle, lisez notre article pour en savoir plus.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Amarante queue de renard : fiche d’entretien et utilisation

Traductions du mot « sétaire »

Langue Traduction
Anglais to shut up
Espagnol callarse
Italien per stare zitto
Allemand still sein
Chinois 闭嘴
Arabe ان يصمت
Portugais para calar a boca
Russe чтобы заткнуться
Japonais 黙る
Basque isiltzeko
Corse zitti
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sétaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot sétaire au scrabble : 6 points

Sétaire

Retour au sommaire ➦