La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sessile »

Sessile

Définitions de « sessile »

Trésor de la Langue Française informatisé

SESSILE, adj.

A. − ANAT., PATHOL. [En parlant d'un organe, d'une tumeur] Qui n'a pas de pédicule. Tumeur sessile. On y trouve une série de petites végétations rosées, peu volumineuses, et sessiles (Barbier dsNouv. Traité Méd.fasc. 21928, p. 859).
B. − BOT. [En parlant d'une fleur, d'une feuille] Qui est inséré directement sur un axe sans pédoncule. Il y a de ces vieux chênes dans les montagnes qui ont, avec leurs grosses branches coudées, l'attitude d'un athlète qui combat contre les tempêtes. Les végétaux aquatiques, au contraire, ont des tiges souples et des feuilles sessiles, comme les osiers, les saules, les joncs et les roseaux (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 221).
C. − ZOOL. [En parlant des yeux, des cornes, de l'abdomen, etc] Qui est relié à son plan de position par la largeur de sa base et non par un pédoncule. L'abdomen des insectes (...). Tantôt il est sessile, c'est-à-dire, tellement rapproché de la poitrine qu'il semble en être la suite, comme dans la plupart des coléoptères; les mouches à scie, les urocères, les scorpions, etc. Tantôt il est pétiolé, c'est-à-dire qu'il y a entre la poitrine et l'abdomen un étranglement très-marqué, comme dans les guêpes (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 450).
Prononc. et Orth.: [sεsil], [se-]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1611 pathol. « qui n'a pas de pédoncule » Verruë sessile (Cotgr.), attest. isolée, à nouv. 1. ca 1774 bot. (Fragm. d'un dict. de bot. ds Brunot t. 6, pp. 617-618, note 3: L'adjectif « pédiculé » me paraît nécessaire par opposition à l'autre adjectif sessile); 2. 1805 zool. abdomen (...) sessile (Cuvier, loc. cit.); 1809 yeux sessiles (Lamarck, Philos. zool., t. 1, p. 311). Empr. au lat. d'époque impérialesessilis « sur quoi l'on peut s'asseoir », « à large base », également terme de bot. formé sur le supin sessum, de sedere « s'asseoir ».

Wiktionnaire

Adjectif - français

sessile \sɛ.sil\ masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) (Botanique) Qui ne possède pas d’attache apparente et semble donc directement fixé au support sans l’intermédiaire d’un pied, d’un stipe, d’un pétiole ou d’un pédicelle.
  2. (Botanique) Se dit d’une feuille ou d’une fleur ayant une implantation fixe dépourvue de pétiole ou de pédoncule.
    • […], et dans ce cas, elles offrent tellement toutes les particularités propres aux feuilles, qu'on peut dire qu'elles ne sont que de petites feuilles accessoires, tantôt pétiolées, plus souvent sessiles, tantôt entières, tantôt dentées ou lobées, à nervures pennées ou palmées, etc. ; mais on n'en trouve aucune qui soit ni composée, ni peltinerve, ni pédalinerve. — (Augustin Pyrame de Candolle, Organographie végétale, ou description raisonnée des organes des Plantes, Paris : Deterville, 1827, vol.1, p.335)
  3. (Zoologie) Se dit d’un organe inséré directement sur le corps.
    • Cornes sessiles.
  4. (Zoologie) Se dit d’un animal fixé au sol de manière permanente, comme le corail.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SESSILE. adj. des deux genres
. T. de Botanique. Il se dit des Organes insérés directement et sans support sur l'axe d'une plante. Feuilles sessiles. Fleurs sessiles. Anthères sessiles. Stigmate sessile. En termes de Zoologie, Cornes sessiles.

Littré (1872-1877)

SESSILE (sè-ssi-l') adj.
  • 1 Terme de botanique. Il se dit d'une partie quelconque qui n'a pas de support particulier, qui repose immédiatement sur une autre. Fleurs sessiles. Feuilles sessiles.

    Laitues sessiles, celles qui ne s'élèvent pas.

  • 2En pathologie, tumeur sessile, tumeur qui n'a pas de pédicule.

HISTORIQUE

XVIe s. Verrue sessile, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sessile »

Lat. sessilis, de sedere (voy. SEOIR 1).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1611) Du latin sessilis (« sur quoi on peut s’asseoir »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sessile »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sessile sɛsil

Citations contenant le mot « sessile »

  • Costauds les petits gascons ! malgré des conditions météorologiques qui auraient pu faire rebrousser chemin à plus d'un urbain plus féru de «game boy» que de champignons, des élèves de CP-CE1 de l'école de Magnan se sont rendus un après-midi au bois d'Auch afin de récolter des glands de chêne sessile ! Il ne s'agissait évidemment pas de «glander» une demi-journée au prétexte d'une sortie découverte : cette visite visait à récolter des glands de qualité pour les faire germer puis les planter dans la forêt communale de Magnan ! ladepeche.fr, Bois d'Auch : le chêne sessile pour Magnan - ladepeche.fr
  • Sur le long terme, les équipes devront trouver des solutions pour pérenniser ce patrimoine vivant. Les agents auront recours à la régénération naturelle, remplaceront dès que possible le chêne pédonculé, très gourmand en eau, par le chêne sessile, déjà présent et mieux armé pour survivre en terrain sec, voire même introduiront de nouvelles essences telles que le cèdre. www.leberry.fr, L'ONF au chevet de la forêt de Tronçais, affaiblie par le changement climatique - Braize (03360)

Images d'illustration du mot « sessile »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sessile »

Langue Traduction
Anglais sessile
Espagnol sésil
Italien sessile
Allemand sitzend
Chinois 无梗
Arabe لاطئة
Portugais séssil
Russe сидячий
Japonais 固着
Basque albar
Corse sessile
Source : Google Translate API

Synonymes de « sessile »

Source : synonymes de sessile sur lebonsynonyme.fr

Sessile

Retour au sommaire ➦

Partager