La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sérothèque »

Sérothèque

Variantes Singulier Pluriel
Féminin sérothèque sérothèques

Définitions de « sérothèque »

Wiktionnaire

Nom commun - français

sérothèque \se.ʁɔ.tɛk\ féminin

  1. Dans un laboratoire, endroit où sont conservés des échantillons de liquides biologiques à fin de réanalyses ultérieures.
    • Après exécution des analyses, les échantillons sont conservés soit pour permettre un rajout ou une vérification ultérieure, soit pour être mis en sérothèque. — (Conservation, sérothèque, hopitalduvalais.ch)
    • L'ADIMEP dispose de moyens humains et techniques permettant la collection et la conservation d’échantillons biologiques (sérothèque) à des fins de recherches ultérieures. — (Sérothèque, Association pour la diffusion de la médecine de prévention, adimep.com)
    • La FDC 71 a retenu 4 espèces pour la sérothèque : le chevreuil, le sanglier, le blaireau et le ragondin. Les objectifs sont de : rechercher des anticorps et des agents pathogènes, revenir sur les années antérieures en constituant une « histoire biologique » de la faune sauvage dans le département, garder toutes les possibilités d’analyse et de réponse pour l’avenir, pour un coût modeste. — (Pour un patrimoine biologique, Le Journal de Saône-et-Loire, 10 avril 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sérothèque »

(c. 1970)[1] Dérivé de sérum, avec le suffixe -thèque, sur le modèle de bibliothèque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sérothèque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sérothèque serɔtɛk

Fréquence d'apparition du mot « sérothèque » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sérothèque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sérothèque »

  • Les tubes de verre aux bouchons colorés sont disposés par une technicienne en blouse blanche sur une chaîne robotisée. Ils passent dans une centrifugeuse pour isoler le sérum, puis vers des automates qui prélèvent ce sérum pour le soumettre à différentes analyses. Tous les "tubes Covid" sont ensuite congelés pendant un an dans une "sérothèque".
    SWI swissinfo.ch — Dans l0ombre, les biologistes multiplient les tests sérologiques - SWI swissinfo.ch
  • Chaque jour, des centaines de prélèvements sanguins arrivent sur le plateau technique du laboratoire d'analyses LPA (les Laboratoires de Proximité Associés) à Besançon pour être soumis à des tests sérologiques. Ceux-ci permettent de savoir si les patients ont déjà été atteints par le Covid-19. Les tubes de verre aux bouchons colorés sont disposés par une technicienne en blouse blanche sur une chaîne robotisée. Ils passent dans une centrifugeuse pour isoler le sérum, puis vers des automates qui prélèvent ce sérum pour le soumettre à différentes analyses. Tous les "tubes Covid" sont ensuite congelés pendant un an dans une "sérothèque".
    macommune.info — Covid-19 : quatre laboratoires de Bourgogne-Franche-Comté unissent leurs forces pour multiplier les tests sérologiques • macommune.info

Combien de points fait le mot sérothèque au Scrabble ?

Nombre de points du mot sérothèque au scrabble : 20 points

Sérothèque

Retour au sommaire ➦