La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « séropositivité »

Séropositivité

[serɔpɔsitivite]
Ecouter

Définitions de « séropositivité »

Séropositivité - Nom commun

  • (Médecine) Condition caractérisée par la présence, dans le sang, d'anticorps réagissant à un antigène spécifique, souvent associée au virus du sida.

    Dans son ouvrage percutant sur l'épidémie de sida, l'auteur souligne : 'La séropositivité, cette herculéenne bataille où le sang forge des anticorps contre un envahisseur invisible, illustre la tragédie intime de milliers de personnes.'
    (Citation fictive)

Usage du mot « séropositivité »

Évolution historique de l’usage du mot « séropositivité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « séropositivité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « séropositivité »

  • Pour la spécialiste en épidémiologie moléculaire de l’université de Bâle Emma Hodcroft, un tel niveau peut être significatif car il est considérablement plus élevé qu’ailleurs. « Un taux de séropositivité de 30 % dans un pays, d’après les chiffres donnés, serait de très très loin le plus élevé de tous les pays », a-t-elle indiqué, soulignant qu’un tel taux n’avait été constaté que dans des zones très touchées comme New York ayant une population moindre et plus dense que l’Iran. Il est risqué, selon elle, d’extrapoler les résultats de tests sérologiques à une population entière surtout s’ils proviennent d’une zone très affectée.
    Coronavirus: Confusion et crainte en Iran après l'annonce par Rohani de millions de cas
  • Je suis avec la définition que j'ai donnée en stade sida depuis 1995, pourtant, même si comme tout le monde je vais mourrir un jour, je ne crois pas qu'on puisse dire que je suis en ce moment en phase terminale. J'avoue avoir du mal avec cet attachement farouche à vouloir distinguer "sida" et "séropositivité".
    Seronet — Je combats contre l’amalgame sida = VIH | Seronet
  • Même si le nombre de personnes découvrant leur séropositivité en 2018 est en baisse de 7 % par rapport à 2017, plus de la moitié d'entre elles n'avaient jamais été testées auparavant. Parmi elles, presque un tiers ont des relations sexuelles entre hommes (HSH) et la moitié sont des hétérosexuels. Un quart de ces découvertes étaient précoces et 29 % à un stade avancé de l'infection, des proportions stables sur les trois dernières années.
    Futura — VIH : plus de tests et moins de séropositifs en France en 2018
  • Le nombre de nouveaux diagnostics de séropositivité à Paris a diminué de 16 % entre 2015 et 2018, une "baisse importante" attribuée au dépistage et au traitement préventif PrEP, ont annoncé ce lundi la ville et les autorités sanitaires. 
    LExpress.fr — Sida : "baisse importante" des nouveaux diagnostics de séropositivité à Paris - L'Express
  • L'infection par le virus du VIH est à l'origine du Syndrome d'ImmunoDéficience Acquise ou SIDA. Chaque année, près de 6000 Français(es) découvrent leur séropositivité. Quand faire le test ? Quels symptômes ? Qu'est-ce que ça veut dire être "séropositif" ?
    Virus VIH - Sida : symptômes, transmission, traitements
  • Santé publique France publie les dernières données disponibles sur les découvertes de séropositivité VIH et les diagnostics du sida, et leur évolution depuis 2013.
    VIH/sida : données 2018 sur les découvertes de séropositivité VIH et diagnostics du sida
  • L'augmentation du dépistage pour le VIH s'est accompagnée d'une diminution du nombre de découvertes de séropositivité en France, selon le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de Santé publique France. En 2018, 5,80 millions de tests ont été réalisés dans les laboratoires d'analyses. Un nombre de tests en augmentation régulière depuis 2013 (+ 11 %), alors que le taux de positivité (1,9/1.000 sérologies) a diminué (-13 %).
    leparisien.fr — VIH : des tests en hausse et moins de séropositifs - Le Parisien
  • Près de 6 200 personnes ont découvert leur séropositivité en France en 2018. Santé publique France consacre un numéro entier du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) à la situation épidémiologique et au dépistage du virus de l'immunodéficience humaine (VIH).
    Sida : le dépistage enjeu majeur dans la lutte contre le virus VIH | Vie publique.fr

Traductions du mot « séropositivité »

Langue Traduction
Anglais seropositivity
Espagnol seropositividad
Italien sieropositività
Allemand seropositivität
Chinois 血清阳性
Arabe الإيجابية المصلية
Portugais soropositividade
Russe сероположительность
Japonais 血清陽性
Basque seropositivity
Corse seropositività
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.