La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sérophobe »

Sérophobe

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin sérophobe sérophobes

Définitions de « sérophobe »

Wiktionnaire

Nom commun - français

sérophobe \se.ʁɔ.fɔb\ masculin et féminin identiques

  1. (Sociologie) Personne ayant peur des personnes séropositives ou atteintes du SIDA.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Adjectif - français

sérophobe \se.ʁɔ.fɔb\ masculin et féminin identiques

  1. (Sociologie) Qui a peur des personnes séropositives ou atteintes du SIDA.
    • Derrière une réglementation sérophobe se cache ainsi un système institutionnel qui discrimine les personnes en raison de leur orientation sexuelle et de leur origine. — (Collectif d'associations et de militant.e.s, Stop aux discriminations liées au VIH par l’Etat français, liberation.fr, 1er décembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sérophobe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sérophobe serɔfɔb

Fréquence d'apparition du mot « sérophobe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sérophobe »

  • Aujourd’hui, en France, les nouvelles infections par le VIH touchent avant tout les hommes gays et bis et les personnes nées à l’étranger. Cette discrimination, qui vise les PVVIH, produit donc concrètement ses effets sur des gays, des bis et des personnes d’origine étrangère. Derrière une réglementation sérophobe se cache ainsi un système institutionnel qui discrimine les personnes en raison de leur orientation sexuelle et de leur origine.
    Libération — Stop aux discriminations liées au VIH par l’Etat français – Libération
  • Suite à sa diatribe homophobe et sérophobe sur scène à Rolling Loud  en juillet passé, DaBaby avait promis  de rectifier le tir. Il se devait donc de joindre le geste à la parole et a eu à rencontrer neuf organisations de lutte contre le VIH/SIDA pour se faire excuser. Le but de cette rencontre était d’inciter le rappeur à défendre le sort des personnes touchées par ces maladies. Quelques mois plus tard, le rappeur n’aurait pas visiblement tenu sa parole.
    Hip Hop Corner : Actu rap français, US et culture — DaBaby peinerait à appuyer les organisations de lutte contre le VIH/SIDA | Hip Hop Corner : Actu rap français, US et culture
  • Pour eux, le syndicat de police utilise une justification sérophobe pour expliquer cet acte. "Cela rappelle les pires heures de la lutte contre le sida", s'indigne notamment auprès du magazine TêtuMarc-Antoine Bartoli, président d'Act Up Paris. "Quand la police ne voulait pas manipuler les séropositifs sans gants. C'est stigmatiser toute une population en les considérant comme des bêtes intouchables." 
    LExpress.fr — "J'ai le sida, tu vas crever" : la justification policière qui indigne les associatifs - L'Express

Combien de points fait le mot sérophobe au Scrabble ?

Nombre de points du mot sérophobe au scrabble : 15 points

Sérophobe

Retour au sommaire ➦