La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sérologiquement »

Sérologiquement

Définitions de « sérologiquement »

Définition - La langue française

Sérologiquement est un adverbe utilisé en médecine pour décrire une approche ou une analyse basée sur la sérologie. La sérologie est l'étude du sérum sanguin et des anticorps qu'il contient, permettant de détecter la présence d'agents infectieux ou de réactions immunitaires.

Lorsqu'un examen, un test ou une interprétation sont réalisés sérologiquement, cela signifie qu'ils reposent sur l'examen des propriétés immunologiques du sérum. Cette méthode permet notamment de diagnostiquer des maladies infectieuses, d'évaluer l'immunité d'un individu ou de détecter la présence d'allergènes.

En somme, le terme « sérologiquement » se rapporte à tout ce qui concerne la sérologie, son utilisation et ses applications dans le domaine médical.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « sérologiquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sérologiquement serɔlɔʒikœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « sérologiquement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sérologiquement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sérologiquement »

  • Beaucoup de Français demandent à se faire tester sérologiquement pour savoir s'ils ont été en contact avec le virus.
    RMC — Ruée sur les tests sérologiques: les biologistes appellent à la prudence
  • Selon Catharina Boehme, actuellement, les tests sérologiques ont des valeurs de sensibilité de 90% pour également 90% de spécificité. «Or, pour utiliser ces tests en diagnostique pour des patients, il faut atteindre quasi 100% de sensibilité; 97 à 98% selon les recommandations de l’OMS.» Pour la spécificité, par contre, la précision importe un peu moins, car la solution consiste à passer à un test diagnostique plus spécifique toute personne testée sérologiquement positive, afin donc, si besoin, de connaître précisément l’identité du virus l’ayant infectée.
    Des tests sérologiques déployés sous peu pour voir l'étendue réelle du Covid-19 en Suisse - Heidi.news
  • Avec ses associés alsaciens, BioRhin et Biolia, le laboratoire Analysis est en train de mener une étude épidémiologique d’envergure. « Nous rentrons nos résultats de la même manière dans les 3 labos », indique Brieuc Lefaure, autre biologiste de la société spinalienne. « Nous avons déjà testé près de 200 personnes et nous n’avons que 14 % de gens qui présentent des anticorps liés au Covid-19. C’est la preuve qu’il ne sert à rien de tester sérologiquement tout le monde pour le moment. Il faut continuer à tester les gens par PCR et réfléchir à une stratégie combinant test PCR et test sérologique. »
    Edition Epinal | Coronavirus : on a essayé le test sérologique !
  • Pour leur étude, les chercheurs ont testé sérologiquement 661 personnes. Parmi elles, des enseignants, des personnes travaillant dans l’établissement scolaire, des lycéens et la famille de ces derniers (parents et frères et soeurs). Résultats : seules 171 personnes, soit 25,9% des sujets, ont été infectés par le virus et présentent des anticorps. Le taux diffère très visiblement entre le groupe composé des lycéens, des professeurs (40,9%) et celui des familles des lycéens (10,9%). Ainsi, la prévalence semble plus faible dans les foyers.  
    www.pourquoidocteur.fr — Coronavirus : on est encore loin de l'immunité collective
  • Le dépistage du VIH doit être effectué régulièrement et sérologiquement pour prévenir la propagation de l'infection.
    Sophie Lambert — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il est indispensable de diagnostiquer les maladies infectieuses sérologiquement pour assurer un traitement adéquat.
    Jean-Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Sérologiquement, nous avons pu identifier les anticorps présents dans le sang du patient, permettant ainsi d'établir un diagnostic précis.
    François Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « sérologiquement »

Langue Traduction
Anglais serologically
Espagnol serologicamente
Italien sierologicamente
Allemand serologisch
Chinois 血清学上
Arabe مصلي
Portugais sorologicamente
Russe серологически
Japonais 血清学的に
Basque serologically
Corse serologicamente
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sérologiquement au Scrabble ?

Nombre de points du mot sérologiquement au scrabble : 26 points

Sérologiquement

Retour au sommaire ➦