La langue française

Sérologie

Définitions du mot « sérologie »

Trésor de la Langue Française informatisé

SÉROLOGIE, subst. fém.

BIOL., MÉD.
A. − ,,Étude des sérums, de leurs propriétés et des diverses modifications qu'ils subissent sous l'influence des maladies, notamment des réactions antigène-anticorps in vitro`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Considérons maintenant le rôle joué par la médecine française dans le domaine de la sérologie syphilitique (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 129).Des diplômes et certificats d'études spéciales permettent aux vétérinaires de se perfectionner dans certaines disciplines (bactériologie médicale, sérologie médicale, biochimie médicale (...)) (Encyclop. éduc., 1960, p. 235).
B. − Ensemble des propriétés du sérum. Le liquide articulaire était lymphocytaire et à sérologie positive (Ravault, Vignon,Rhumatol., 1956, p. 539).
REM.
Sérologiste, subst.,,Personne spécialisée dans la pratique des méthodes sérologiques`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
Prononc.: [seʀ ɔlɔ ʒi]. Étymol. et Hist. 1916 (Garnier et Delamare, Dict. des termes techniques de méd., p. 536 ds Quem. DDL t. 15). Formé des élém. séro- (de sérum*) et -logie*.
DÉR.
Sérologique, adj.a) Propre à la sérologie. Méthode, procédés sérologique(s). Mais il est rare que le diagnostic reste en suspens lorsqu'on aura procédé à un examen neurologique minutieux, et aux constatations sérologiques (Ravault, Vignon,Rhumatol., 1956, p. 582).L'infection latente peut être mise en évidence par des réactions sérologiques (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 625).b) Propre au sérum. Les protéines responsables des caractères sérologiques (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 641). [sε ʀ ɔlɔ ʒik]. 1reattest. 1913 (Leredde, Ét. sur le sérodiagnostic et le traitement de la syphilis, Paris, A. Maloine, p. 246); de sérologie, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Nom commun

sérologie \se.ʁo.lɔ.ʒi\ féminin

  1. (Médecine) Étude des réactions entre anticorps et antigènes dans le sérum sanguin.
    • La sérologie s’effectue sur un prélèvement sanguin veineux.
  2. (Par extension) Résultat de cet examen sérologique, classement selon les caractéristiques du sérum.
    • La présence d'anticorps spécifiques à une maladie indique que la personne est entrée en contact avec l'agent pathogène. On dit que la personne a une sérologie positive, ou bien est séropositive.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sérologie »

(Siècle à préciser) De sérum avec le suffixe -logie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sérologie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sérologie serɔlɔʒi

Citations contenant le mot « sérologie »

  • Ces tests de sérologie permettent de détecter dans le sérum d'une personne cette présence d'anticorps, qui sont le reflet d'une exposition au virus. Très utiles d'un point de vue épidémiologique, ils témoignent du degré d'immunité d'une population donnée. rts.ch, Le test sérologique du CHUV choisi pour tester la population suisse - rts.ch - Suisse
  • Différents tests sont désormais disponibles en France pour le dépistage à grande échelle du Covid-19 : PCR, TROD ou sérologie. Mais comment ça marche ? Quelles sont les différences et pour quels résultats ? Ma Santé vous explique tout… simplement ! Ra Santé, Tests de dépistage du Covid: PCR, sérologie ou TROD, quelle différence ?
  • La sérologie permet en effet d'avoir un diagnostic rétrospectif, c'est-à-dire de savoir si vous avez eu le Covid-19 et si vous avez développé une immunité qui devrait vous protéger pendant un certain temps (mais on ne sait pas combien). Quand vous êtes malade du coronavirus, il faut attendre une à deux semaines avant une éventuelle séroconversion, c'est-à-dire pour avoir des anticorps qui puissent être détectés. Europe 1, Coronavirus : trois questions sur les tests sérologiques rapides en pharmacie
  • La médecin hygiéniste en chef de l'Alberta utilise les tests de sérologie pour estimer l'étendue de la pandémie dans la province. Radio-Canada.ca, Les mesures albertaines contre la COVID-19 sont efficaces, selon une étude sérologique | Coronavirus | Radio-Canada.ca
  • Tous les jours, le docteur Jimmy Mohamed répond à vos questions et réagit à l'actualité sur la santé. Mercredi, il se penche sur le fonctionnement des nouveaux tests de sérologie rapide, disponibles librement en pharmacie.  Europe 1, Comment fonctionnent les tests de sérologie rapide, disponibles en pharmacie ?

Traductions du mot « sérologie »

Langue Traduction
Anglais serology
Espagnol serología
Italien sierologia
Allemand serologie
Chinois 血清学
Arabe مصل الدم
Portugais sorologia
Russe серология
Japonais 血清学
Basque serologia
Corse serologia
Source : Google Translate API

Sérologie

Retour au sommaire ➦

Partager