La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « seringat »

Seringat

[sœrɛ̃ga]
Ecouter

Définitions de « seringat »

Seringat - Nom commun

  • (Botanique) Arbrisseau, Philadelphus coronarius L., de la famille des Hydrangeaceae, caractérisé par des fleurs blanches à l'odeur forte et agréable.

    C’est une gamme parcourant tout le clavier de l’odorat, touchant aux entêtantes senteurs du seringat et du sureau.
    — Joris-Karl Huysmans, Le Drageoir des épices

Étymologie de « seringat »

Variante de seringa (1652), du latin syrinx signifiant tuyau ou flûte de Pan, en référence au bois de cet arbrisseau qui, vidé de sa moelle, est creux comme le corps d'une flûte.

Usage du mot « seringat »

Évolution historique de l’usage du mot « seringat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « seringat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « seringat »

  • Le seringat mérite fort bien son appellation de "jasmin des poètes", c'est assurément un des arbustes les plus parfumés du jardin ! Intense et profond ce parfum de fleur d'oranger laissera longtemps sa trace dans le souvenir des premières soirées de juin.
    auJardin.info — Seringat, Jasmin des poètes, Philadelphus : planter, cultiver, multiplier
  • Tailler en préservant les fleurs : Parmi les arbustes, il est plus sage de ne pas tailler fortement ceux qui vont fleurir au printemps sur les branches déjà formées depuis l'an passé et dont la suppression réduirait d'autant le nombre de fleurs (lilas, boule-de-neige, seringat, forsythia). En revanche, vous courez moins de risque en taillant les espèces à décor estival qui vont fleurir sur les futures pousses.
    Pleinevie.fr — Faut-il tailler ses arbustes ? - Pleine vie
  • Les lilas embaument. Une partie de ma haie bordant le chemin communal n° 32, dit la route des crêtes, est faite de lilas. On y trouve aussi des forsythias, des pommiers du Japon, trois lauriers thym, deux cognassiers, un arbre de Judée, quelques rosiers, un pied de romarin, un seringat, deux arbousiers, un arbre à papillons, quelques épineux pyracanthas… bref, une kyrielle d’essences dont se succèdent les floraisons quasiment toute l’année et dont certains donnent des petits fruits l’hiver. Un paradis – c’est en tout cas l’idée – pour insectes, oiseaux et petits mammifères de tous poils, écailles ou plumes.
    petitbleu.fr — Dans les lilas - petitbleu.fr
  • Au printemps, les nez insensibles aux notes subtiles du seringat, des troènes, des lilas, de l'oranger du Mexique, du mahonia aux grappes jaunes miellées se passent de troublantes sensations olfactives. Quel dommage ! Pas fous, les insectes, eux, se délectent des nectars au point de s'en étourdir. Après avoir butiné les bruyères et les narcisses, les abeilles font leur miel des sauges, des lavandes, des pivoines, viornes, glycine, lys. Même les iris si on les choisit bien dégagent des senteurs délicates, et en massifs offrent un vrai festival. Et au potager, le fenouil, l'ail et l'artichaut, si on le laisse fleurir, font des miracles.
    Le Point — Jardinier confiné : des parfums à foison - Le Point
  • Principales caractéristiques: Également appelé «jasmin des poètes», le seringat est un arbuste à longues tiges plus ou moins arquées pouvant atteindre 3 m de haut. Ses feuilles sont opposées et dentelées. Des inflorescences de quelques fleurs apparaissent au printemps sur les rameaux de l’année poussant sur une tige de 2 ans ou plus. Ses fleurs mellifères et très parfumées sont composées de 4 pétales blancs disposés en croix avec de belles étamines jaunes.
    Le Figaro.fr — Seringat ou jasmin des poètes
  • Bon vivant et passe-partout, le seringat, qui appartient à la famille des Hydrangéacées comme l'hortensia et le deutzia, s'adapte à tous les terrains et supporte tous les climats. Il peut cependant souffrir en zone méditerranéenne un peu trop aride à son goût. On le considère parfois comme une «plante de deuxième rang, mais il donne du volume dans les massifs, il masque les creux», explique Erik Benoît. Attention qu'il ne soit pas caché par de grands arbres, en arrière-plan. «Il supporte assez bien l'ombre, même s'il y fleurit un peu moins», détaille Dominique Brochet, pépiniériste dans la montagne de Reims qui possède également une remarquable collection ouverte au public.
    Le Figaro.fr — Délicieusement parfumé, le seringat fleurit en ce moment
  • Si vous avez un lilas ou un seringat dans votre jardin, coupez-en un rameau, évidez-en le cœur moelleux, et soufflez dedans pour voir (ou entendre) le résultat. Dites-nous ensuite le résultat sur le forum ethnobotanique Tela Botanica.
    Tela Botanica — Seringat et Syringa : une énigme ethnobotanique – Tela Botanica

Traductions du mot « seringat »

Langue Traduction
Anglais syringe
Espagnol jeringuilla
Italien siringa
Allemand spritze
Chinois 注射器
Arabe حقنة
Portugais seringa
Russe шприц
Japonais 注射器
Basque xiringa
Corse siringa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.