La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sériephile »

Sériephile

Définitions de « sériephile »

Wiktionnaire

Nom commun - français

sériephile \se.ʁi.fil\ masculin et féminin identiques

  1. (Audiovisuel) (Néologisme) Amateur de série télévisée.
    • Une tension ambivalente entre sériephile amateur et sériephile professionnel structure la diffusion du goût et du jugement envers les séries en France. — (Catherine Naugrette, Le Coût et la gratuité, volume 2, 2013, page 29)
    • Voici une sélection de quatre ouvrages qui feront la joie des sériephiles. — (journal 20 Minutes, 10 décembre 2018, page 16)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sériephile »

De série avec le suffixe -phile.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sériephile »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sériephile seriɛfil

Fréquence d'apparition du mot « sériephile » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sériephile »

  • Diverses séries passeront à l'antenne ce jeudi 13 mai 2021. Si vous êtes un sériephile, vous aurez donc un large choix pour aujourd'hui.
    Quelles séries regarder à la télé aujourd'hui, le jeudi 13 mai 2021 ? - Elle
  • Le sériephile est spécial. Il garde un long moment contact avec des œuvres télévisuelles. Il apprend, il grandit et souvent il réagit avec elles. Si la plupart de nos sériephiles actuels ne le sont que par moyens illégaux, il n’en est pas moins que la télé, le meuble, a été le support principal des plus belles émotions de ma vie sériephilique, vie qui devient de plus en plus vide car exempte d’éléments novateurs, perturbateurs et enchanteurs. Je ne vis plus pour les séries car elles ne me procurent plus aucune notion d’engagement.
    Dans la vie d'un sériephile : le constat 1/5 -
  • Si, en vieux cinéphile revenu de tout, il s’agissait de donner un conseil à un plus jeune sériephile, ce serait de se débarrasser de ce suffixe d’inspiration grecque qui n’a pas fait tant de bien au cinéma. « Sériephile », vraiment ? La cinéphilie s’est figée en un dogme : par la magie orgueilleuse d’un regard, distinguer le bien du mal, le chef-d’œuvre du navet. Malédiction à qui ne pense pas comme moi ! Que la ­sériephilie se garde de s’attribuer un tel pouvoir. Que ses adeptes, les yeux rougis par les binge watching nocturnes, en profitent surtout pour ne pas bâtir de chapelles, ni prononcer d’excommunication.
    Télérama — Sans chapelles ni frontières, heureux soit le sériephile
  • Vous êtes sériephile, vos soirées entre potes se sont transformées en marathon Netflix sur votre canapé et vous pourriez vendre un rein pour voir en avant-première la prochaine saison d’Euphoria ? Le plus grand évènement d’Europe consacré aux séries revient du 18 mars au 25 mars 2022 à Lille, à seulement une heure de train de Paris !
    Le Bonbon — Les bons plans du week-end (18-20 mars) | News | Paris
  • « Je ne me considère pas du tout comme une sériephile, mais ce qui me passionne dans ce milieu, c’est qu’il est en pleine construction. C’est un art jeune, que l’on voit en train de se fabriquer », raconte la reporter, qui regarde des séries, « dans son lit, un ordinateur sur le ventre ».
    Séries Mania : Florence Aubenas évoque les « va-et-vient entre fiction et réalité »

Combien de points fait le mot sériephile au Scrabble ?

Nombre de points du mot sériephile au scrabble : 14 points

Sériephile

Retour au sommaire ➦