La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sériciculteur »

Sériciculteur

[serisikyltœr]
Ecouter

Définitions de « sériciculteur »

Sériciculteur - Nom commun

  • Personne qui pratique l'élevage de vers à soie pour la production de soie.

    Production séricicole de la France : On comptait 124.463 sériciculteurs en 1907 et seulement 102.605 en 1911 soit 21.853 de moins en cinq ans.
    — D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales

Étymologie de « sériciculteur »

Du latin sericum (« la soie ») avec le suffixe -culteur.

Usage du mot « sériciculteur »

Évolution historique de l’usage du mot « sériciculteur » depuis 1800

Synonymes de « sériciculteur »

Citations contenant le mot « sériciculteur »

  • D’abord, il y a le texte d’Alessandro Barrrico, à la musique mystérieuse et envoûtante. Soie, c’est l’histoire de ce sériciculteur qui achète des œufs de vers à soie au Japon et rencontre l’amour. Un amour indicible. Le Triptyk Théâtre en propose une mise en scène intimiste, avec un texte magnifié par la voix chaude de Vincent Leenhardt. Un spectacle délicat et doux comme de la soie. Un spectacle présenté par les ATP d'Uzès.
    midilibre.fr — Nîmes : où sortir jeudi et vendredi ? - midilibre.fr
  • Après avoir admiré la tour de l’Horloge, érigée au XIVe siècle, profité du marché (le jeudi) sur la place couverte du XVe siècle, on s’étonne devant cette fontaine Pagode de style oriental aux toits de tuiles vernissées (souvenir d’un sériciculteur revenu d’Orient). Puis on pénètre dans un temple à l’austère façade, afin de mettre un pied dans l’histoire du protestantisme. C’est l’un des plus grands de France. Avec son style dépouillé et ses impressionnants volumes, on comprend très que l’on foule les terres protestantes. Mais prenons maintenant le train en marche vers l’intrigante vallée des Camisards…
    www.lamontagne.fr — Les escapades secrètes du Routard : Anduze, la médiévale, et ses environs - Anduze (30140)
  • Pour la petite histoire, l'arrière grand-père de Romane, n'est autre que le célèbre sériciculteur au début du siècle dernier, Eloi Agniel dont le grand mas s'impose encore dans le virage des Brousses.  
    midilibre.fr — Molières-sur-Cèze : Romane championne du Gard de patin à roulettes - midilibre.fr
  • Pour parer à ces inconvénients, on conseille l’emploi de la tourbe de marais comme litière. La tourbe, en effet, rendrait plus facile et plus rémunératrice aussi l’élevage des vers à soie fait dans des conditions aussi défectueuses, car elle supprimerait cet excès d’humidité et cette fermentation des litières si désagréable. C’est un procédé peu coûteux que le sériciculteur malgache doit appliquer sans retard.
    Madagascar il y  a 100 ans: l’alcool de manioc | NewsMada
  • La sériciculture qui fait la renommée de cette région, est en péril. «Les vers à soie sauvages, connus sous le nom de Landy be, sont en voie de disparition actuellement du fait de la dégradation de leur environnement. Ce qui rend difficile le développement de la soie dans notre région», a déploré un sériciculteur d’Arivonimamo.
    Itasy: dégradation des forêts de Tapia | NewsMada

Traductions du mot « sériciculteur »

Langue Traduction
Anglais sericulturist
Espagnol sericultor
Italien sericoltore
Allemand serikulturist
Chinois 蚕农
Arabe خبير دواجن
Portugais sericulturista
Russe шелковод
Japonais 養蚕家
Basque sericulturist
Corse sericulturista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.