La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « séricicole »

Séricicole

[serisikɔl]
Ecouter

Définitions de « séricicole »

Séricicole - Adjectif

  • Adj. Qui concerne la sériciculture, l'élevage des vers à soie pour la production de soie.

    Production séricicole de la France : On comptait 124.463 sériciculteurs en 1907 et seulement 102.605 en 1911 soit 21.853 de moins en cinq ans.
    — D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales

Expressions liées

  • Établissement, industrie séricicole

Étymologie de « séricicole »

Du latin sericum (« soie ») et -cole.

Usage du mot « séricicole »

Évolution historique de l’usage du mot « séricicole » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « séricicole » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « séricicole »

  • Après seulement un an de développement, la superficie de la base séricicole a quadruplé. Un autre résultat de la récolte est l’amélioration du niveau de vie des agriculteurs locaux. Depuis le lancement dans la région de Nanchong, 3 000 emplois supplémentaires ont été créés. Ce rendement élevé a permis de mieux rémunérer les agriculteurs et les pratiques d’agriculture biologique de Bombyx créent un environnement plus sain pour la communauté locale.
    Mode in Textile — Le fabricant de soie biologique Bombyx booste sa récolte grâce à l’agriculture régénérative | Mode in Textile
  • A son retour, il a eu l’heureuse surprise de recevoir un courrier de M. Schenck qui lui proposait un emploi. Il passera 43 ans de sa vie entre la station séricicole et l’INRA. « Au tout début, j’étais chargé de créer un arborétum de muriers dans le cadre de la recherche sur les maladies du ver à soie. 38 espèces différentes ont été plantées et étudiées sur le terrain de 4ha acheté par l’INRA à St Christol. La station était à Ales, j’étais seul sur St Christol.»
    midilibre.fr — Saint-Christol-lez-Alès : la vie bien remplie de Jean Fosset - midilibre.fr
  • Avant de reprendre votre voiture, avancez-vous jusqu’au pont enjambant l’Hérault pour admirer l’ancienne filature, témoignage de l’activité séricicole de la région. En voiture, grimper jusqu’à Saint-André-de-Majencoules pour admirer son riche patrimoine.
    midilibre.fr — Balade dans le Gard vers le col des Cabones - midilibre.fr
  • Suzhou a été la capitale de l'éphémère État de Wu (518 av. J.-C.). Elle a pris le nom de Suzhou en 589 apr. J.-C., et c'est en tant que centre séricicole prospère qu'elle a connu son apogée du XIVe au XVIIe siècle. La vieille ville a été en grande partie détruite entre 1860 et 1863, lors d'une rébellion contre le pouvoir central. Rapidement reconstruite, elle est devenue un « port à traité » en 1896. Suzhou a, par la suite, été occupée par les Japonais de 1937 à 1945. L'industrie moderne s'y est développée et diversifiée après 1949.
    Suzhou — Chine Informations
  • Le projet de Sentier d'interprétation "Carré de soie" fait partie intégrante du projet global d'activités de pleine nature porté par le Piémont Cévenol. L'idée est de proposer aux habitants et touristes de visiter l'histoire des sites qu'ils habitent et traversent. Les différentes étapes de l'industrie séricicole seront proposées à partir de l'élevage des premières importations de cocons, de la plantation de mûriers, de l'élevage des vers et de la transformation de nombreuses habitations pour accueillir cet artisanat .
    midilibre.fr — Piémont cévenol : projet de création du sentier de la soie - midilibre.fr

Traductions du mot « séricicole »

Langue Traduction
Anglais sericulture
Espagnol sericultura
Italien sericoltura
Allemand serikultur
Chinois 蚕桑业
Arabe تربية دودة القز
Portugais sericicultura
Russe шелководство
Japonais 養蚕
Basque zeta
Corse sericultura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.