La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « serial killer »

Serial killer

Variantes Singulier Pluriel
Masculin serial killer serial killers

Définitions de « serial killer »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

serial killer \se.ʁjal ki.lœʁ\ masculin

  1. (Anglicisme) Tueur en série.
    • Un serial killer ne meurt jamais. — (Lisa Costantini, Un serial killer ne meurt jamais, in Nouvelles policières, éditions Balthazar, avril 2003)
    • « Tout va bien… » dis-je le plus doucement que je pus, avec l’intonation onctueuse d’un serial killer civilisé, Anthony Hopkins était pour moi un modèle, enthousiasmant et presque indépassable, enfin le genre d’hommes qu’on a besoin de rencontrer, à un certain stade de sa vie. — (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 28.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « serial killer »

De l’anglais serial killer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « serial killer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
serial killer sœrjal kijr

Fréquence d'apparition du mot « serial killer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « serial killer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « serial killer »

  • Ce week-end, vous avez rendez-vous avec des personnages historiques et des légendes, de Ramsès II, Toutankhamon et Cléopâtre à Louis XIV en passant par Mohamed Ali, mais aussi avec un… serial killer, « le boucher de Times Square ».
    Le Monde.fr — Versailles, boxeur, serial killer… Les replays du week-end
  • Au début de l'ouvrage, une carte avec le nom de tous les Etats, et surtout des petits points noirs qui correspondent aux villes visitées par Keyes. De quoi donner le tournis, le lascar a labouré le territoire et quand on sait désormais qu'il a tué ou enterré ses victimes à peu près partout, on est pris de vertige. Allez attraper un salopard pareil qui ne cesse de se déplacer sans laisser de traces. De quoi chambouler les convictions des agents du FBI qui ont travaillé sur Keyes. Des années d'études de cas englouties dans un vaste trou noir à cause d'un homme qui a su déjouer la machine à mettre en cage les serial killers.
    lejdd.fr — "American Predator", le banal serial killer de Maureen Callahan
  • La plupart des détenus admettent, lors de leur procès, avoir «utilisé» leur geôlière. Rares sont les beaux parleurs qui invoquent la réciprocité des sentiments. Et certainement pas le tueur en série. Philip Jaffé estime qu'en règle générale, le serial killer est «en demande d'affection. Si une femme lui témoigne son intérêt, il sort le grand jeu de la séduction. Il se montre sous son meilleur jour pour faire oublier ses crimes. Ces hommes sont les champions du monde de la manipulation, ils n'ont pas de capacité empathique. Ils sont égocentriques et se servent des gens sans se soucier de les faire souffrir.»
    Slate.fr — «Vous m'avez toujours fascinée»: que se passe-t-il dans la tête des femmes amoureuses des serial killers? | Slate.fr

Traductions du mot « serial killer »

Langue Traduction
Anglais serial killer
Espagnol asesino en serie
Italien omicida seriale
Allemand serienmörder
Chinois 连环杀手
Arabe قاتل متسلسل
Portugais assassino em série
Russe серийный убийца
Japonais 連続殺人犯
Basque serieko hiltzailea
Corse assassin in serie
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot serial killer au Scrabble ?

Nombre de points du mot serial killer au scrabble : 16 points

Serial killer

Retour au sommaire ➦