La langue française

Séquane

Sommaire

  • Définitions du mot séquane
  • Phonétique de « séquane »
  • Citations contenant le mot « séquane »
  • Traductions du mot « séquane »

Définitions du mot « séquane »

Wiktionnaire

Adjectif

séquane \se.kwan\

  1. Relatif aux Séquanes, à leur culture.
    • Salut ville sacrée ! Salut sainte métropole aux confins des pays lingon, séquane, mandubien et éduen ! — (Henri Vincenot, Le Pape des escargots, 1972, page 153)
    • Un territoire où les rebelles du Front de libération séquane affrontent les autorités et où les nouveaux délégués de l’organisation humanitaire apprennent à mieux affronter les dangers croissants auxquels ils sont confrontés. — (Travailleur humanitaire au XXIe siècle, un métier en danger?, Le Devoir.com, 2 août 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « séquane »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
séquane sekan

Citations contenant le mot « séquane »

  • Les bouquinistes font partie du paysage urbain, plus précisément de l'«atmosphère séquane» dépeinte au siècle dernier par Léon-Paul Fargue dans son Piéton de Paris. Comme bien d'autres de ses pairs, il les a arpentés, les quais, il en a exploré, des boîtes vertes. «Je tiens les bouquinistes pour les êtres les plus délicieux que l'on puisse LEFIGARO, Les bouquinistes, une profession emblématique qui rêve d'Unesco
  • « ‘‘C’est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas.’’ Cette phrase de Victor Hugo résume la philosophie de ce conte moderne. C’est une histoire pour ceux qui perçoivent ce que les autres ne perçoivent pas. Dans « Hasard et Perception », on découvre la vie d’un homme qui se révèle être un médium, un descendant des druides séquanes du Jura. À travers sa vie, on parcourt les forêts de la Petite Montagne dans l’espace, mais aussi dans le passé et l’avenir. « Et dans deux cents ans, à quoi ressemblera le Jura ? », se demande-t-il. Le monde change, imperceptiblement au fil de nos choix personnels et collectifs. Je souhaitais interpeller sur cette évolution. » , Orgelet - littérature. « On découvre la vie d’un médium, un descendant des druides séquanes »

Traductions du mot « séquane »

Langue Traduction
Anglais sequane
Espagnol sequane
Italien sequane
Allemand sequane
Chinois 序列号
Arabe سيكوين
Portugais sequano
Russe sequane
Japonais シーケン
Basque sequane
Corse sequane
Source : Google Translate API
Partager