La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « septime »

Septime

[sɛptɛ̃]
Ecouter

Définitions de « septime »

Septime - Nom commun

  • (Escrime) Position de la main en supination, avec la paume et les ongles tournés vers le ciel, et la pointe de l'arme légèrement inférieure à la main, dirigée vers un objectif chez l'adversaire, le tout tandis que l'avant-bras reste pressé contre le buste.

    Dans un mouvement d'une élégance presque surréaliste, l'escrimeur adopta la septime : la paume levée vers le ciel, la pointe de l'épée inférieure à la main, visant méthodiquement son adversaire tandis que son avant-bras restait pressé contre son buste.
    (Citation fictive)
  • (Vieilli) Qualifie l'adjectif numéral pour indiquer une position ou un rang occupant la septième place dans une série.

    En regardant la liste des participants à la conférence, j'ai remarqué que le célèbre économiste se trouvait à une position septime, juste après six autres éminents orateurs.
    (Citation fictive)

Étymologie de « septime »

Du latin septimus (septième).

Usage du mot « septime »

Évolution historique de l’usage du mot « septime » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « septime » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « septime »

  • Les restaurants sont, jusqu’à nouvel ordre, fermés. L’occasion de réfléchir à ce qui fait la gastronomie d’aujourd’hui. Et de retourner sur les traces de ceux qui ont su casser les codes. Chez septime, Théo Pourriat et Bertrand Grébaut ont inventé le service en salle chaleureux, mêlant bons conseils et complicité avec le client.
    Le Monde.fr — Les pionniers de la gastronomie : Septime, service gagnant
  • Toutefois, après l'arc de Septime Sévère, les édifices à caractères triomphaux disparaissent pour un siècle dans la ville de Rome, comme si la veine d'un art officiel de prestige s'épuisait. Deux exceptions confirment ce dépérissement : l'arc de Gordien III (238-244), signalé par des antiquaires... Aucun succès militaire ne justifiait qu'il soit immortalisé dans la capitale.
    Après Jésus. L'invention du christianisme — sous la dir. de Roselyne Dupont-Roc et Antoine Guggenheim
  • On a vu plus haut que, sous Septime Sévère et Julia Domna, une émission de Milet avec mention de l’éponyme Ménandros avait pour type l’Apollon Delphinios.
    Louis Robert — Monnaies grecques
  • De -140 à l’an 224 : les Parthes. Au IIe siècle avant J.-C., les Parthes reprennent la Mésopotamie au Séleucides. Avec eux, la culture mésopotamienne qui subsistait disparaît pour de bon. Ensuite, dès l’an 116, les Romains entreprennent de conquérir ces territoires. En 198, l’empereur romain Septime Sévère prend la Mésopotamie du Nord.
    Geo.fr — Mésopotamie : les grandes périodes de son histoire - Geo.fr
  • Une nouvelle équipe sera en charge de la Brasserie de l’Inter à Porrentruy. La location du restaurant a été confiée par le Conseil municipal à une équipe d’amis et d’associés regroupés au sein de la société SEPTIME SA. Le chef Philippe Ligron sera aux fourneaux et la direction opérationnelle sera assurée par Julien Pittet. L’établissement rouvrira officiellement ses portes en octobre prochain. Dans l'intervalle, des ouvertures ponctuelles à l’occasion des spectacles prévus à la salle de l’Inter seront également proposées. /comm-fco
    Une société pour reprendre la Brasserie de l’Inter - RFJ votre radio régionale

Traductions du mot « septime »

Langue Traduction
Anglais septime
Espagnol séptima
Italien septime
Allemand septime
Chinois 间隔时间
Arabe سبتمبر
Portugais septo
Russe septime
Japonais セプタイム
Basque septime
Corse sette
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.