La langue française

Septième

Sommaire

  • Définitions du mot septième
  • Étymologie de « septième »
  • Phonétique de « septième »
  • Citations contenant le mot « septième »
  • Images d'illustration du mot « septième »
  • Traductions du mot « septième »

Définitions du mot « septième »

Trésor de la Langue Française informatisé

SEPTIÈME, adj. et subst.

A. − Adj. numéral ordinal
1. Qui occupe le rang marqué par le nombre sept (v. ce mot I B). Repos du septième jour (de la Création, de la semaine). La conjonction si que vous n'avez pourtant pas dû prendre pour la septième note de la gamme (Bloy,Journal, 1900, p. 377).La Balance, septième signe zodiacal (Divin.1964, p. 229).V. dimanche rem. 1.
Septième art. Synon. de cinéma (v. ce mot B 1).Chaplin est le Spinoza du septième art (Duhamel,Journal Salav., 1927, p. 124).L'histoire du septième art, depuis le film muet jusqu'à nos jours (Théâtres nat. Fr., 1954, p. 26).
Être au septième ciel*.
Vieilli, empl. postposé. [Désigne un élément d'un ensemble numéroté; v. sept I B 1] Laissez-le dire (...), dit le roi. J'aime ce franc-parler. Mon père Charles septième disait que la vérité était malade (Hugo,N.-D. Paris, 1832, p. 513).L'an septième de la République (Constitution de l'an 3, 1795ds Doc. hist. contemp., p. 79).
2. [Avec ell. du subst. déterminé] Habiter dans le septième [arrondissement d'une ville], au septième [étage]; être le/la septième [concurrent(e)] d'une épreuve; écouter la septième [symphonie de Beethoven]. La création en six jours et le repos de Dieu au septième [jour] (P. Leroux,Humanité, 1840, p. 691).Sergent Brunet, de la septième [compagnie] (Dorgelès,Croix de bois, 1919, p. 275).
En partic.
Vx. Cette femme est dans son septième ou dans son sept. ,,Elle est dans le septième mois de sa grossesse`` (Ac. 1835, 1878). [En parlant de certaines maladies] Le malade est dans son septième ou dans son sept, dans le sept. ,,Il est dans le septième jour de sa maladie`` (Ac. 1835, 1878).
Subst. fém. [Dans un établissement scol. ayant des classes prim. et second.] Dernière classe de l'enseignement primaire, précédant l'entrée en sixième. Élève, professeur de septième. Les élèves de seconde et de rhétorique devraient avoir honte de s'être conduits comme des gamins de septième (Larbaud,F. Marquez, 1911, p. 78).
Subst. fém., JEUX (piquet). ,,Suite de sept cartes de la même couleur`` (Ac.). ,,Une septième majeure`` (Ac.).
B. − La septième partie, le/un septième. Une des sept parties égales d'un tout. La petite vérole (...) fait périr environ la septième partie de ceux qu'elle attaque (Geoffroy,Méd. prat., 1800, p. 59).Ma tête est petite, et mesure le septième de mon corps (Giraudoux,Apollon, 1942, 9, p. 108).
Subst. fém., MUS. Intervalle de sept notes consécutives. Septième augmentée, diminuée, majeure, mineure. Toute la question posée par le contrepoint: saisir que, par exemple, le(...) ne détermine pas un accord de septième avec do (de la partie supérieure), mais n'est qu'une simple note de passage (Arts et litt., 1935, p. 34-16).V. accord ex. 51, diminué II A 2 ex. de Dupré.
Prononc. et Orth.: [sεtjεm]. Ac. 1694, 1718: -tiesme; dep. 1740: -tième. Étymol. et Hist. 1. a) α) 1119 le setime (jur) (Philippe de Thaon, Comput, éd. I. Short, 2167); β) 1921 le septième art (Canudo, Cinéa, 13 mai, 16/1 ds Giraud 1956); b) 1680 il est le sétiéme, elle est la sétiéme (Rich.); c) 1812 subst. fém. la septième (classe) (Mozin-Biber); 2. a) 1405 la septesme partie (doc. ds Gdf. Compl., s.v. setisme); b) 1694 subst. masc. « id. » (Ac.); 3. 1671 subst. fém. mus. (Pomey). Dér. de sept*; suff. -ième*, a évincé l'a. subst. sedme (ca 1050, Alexis, éd. Chr. Storey, 576), setme « septième » (ca 1140, Geffrei Gaimar, Hist. des Angl., éd. A. Bell, 2311), du lat. septimus « id. », dér. de septem, v. sept. Canudo a créé la périphrase septième art pour désigner le cin., parce que le cin. s'ajoutait à ses yeux aux arts traditionnels: archit., mus., peint., sculpt., poésie et danse (v. Giraud). Fréq. abs. littér.: 1 187. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 481, b) 1 675; xxes.: a) 1 611, b) 1 063.
DÉR.
Septièmement, adv.En septième lieu. V. huitièmement dér. s.v. huitième ex. de Musset. [sεtjεmmɑ ̃]. V. sept. Ac. 1694, 1718: septiesmement; dep. 1740: -tièmement. 1reattest. 1478 [éd.] (Livre des sains anges, compilé par François Eximines, 1. IV, chap. 31: septiesmement); de septième, suff. -ment2*.
BBG. Quem. DDL t. 31.

Wiktionnaire

Adjectif

septième \sɛ.tjɛm\ masculin et féminin identiques

  1. Qui concerne l’ordinal ou la fraction septième.
    • Alexandre de Gavinard, le grand financier […] rédigeait […] le septième rapport qu’il devait présenter, le jour même, à la septième société de crédit dont il était l’inévitable président. — (Octave Mirbeau, Contes cruels : Gavinard)
  2. (Désuet) (Lui septième, elle septième ou en septième) Avec six autres.
    • Dans une pointe sur la Vieille-Castille que nous avons racontée, il attaqua, lui septième, une brigade ennemie qui escortait un convoi dont il avait résolu de s’emparer : cette brigade venait de repousser l’attaque d’un bataillon carliste tout entier. — (François Ducuing, La Guerre de montagne, 1851)

Nom commun 1

septième \sɛ.tjɛm\ masculin et féminin identiques

  1. Élément ordinal, correspondant au cardinal sept. — Note : Précède le huitième et suit le sixième.
    • Elle était la septième de la liste.
  2. (Musique) Intervalle de sept degrés.
    • Pour un soliste, la bonne idée d’il y a encore une seconde se transforme en affreuse fausse note, les toniques se frottent aux septièmes majeures au grand jour, sans pudeur. — (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, pages 235-236)

Nom commun 2

septième \sɛ.tjɛm\ masculin

  1. Fraction obtenue en divisant sept fois.
    • Donnez-moi le septième de ce gâteau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SEPTIÈME. adj. des deux genres
. Adjectif ordinal de sept. La septième génération. Le septième jour de la semaine. La septième partie d'un tout, Chaque partie d'un tout qui est ou que l'on suppose divisé en sept parties égales. On dit aussi substantivement : Le septième. Il est pour un septième dans cette affaire. Le septième ciel, Le ciel de la plus haute planète, suivant les idées des anciens. Fig. et fam., Être au septième ciel, Éprouver une très vive satisfaction, se trouver parfaitement heureux.

SEPTIÈME s'emploie aussi comme nom masculin. Il est le septième sur la liste. Le septième de la lune, Le septième jour de la lune.

SEPTIÈME est aussi nom féminin et désigne la Septième classe d'un collège, d'un lycée. Il vient d'entrer en septième. Ce professeur fait la septième, il est chargé de la septième. Il se dit encore, en termes de jeu de Piquet, d'une Suite de sept cartes de même couleur. Une septième majeure. Il se dit aussi, en termes de Musique, d'un Intervalle de sept notes consécutives, y compris les deux extrêmes. Un accord de septième. Il y a trois sortes de septièmes : la septième majeure, comme ut naturel et si naturel; la septième mineure, comme ut naturel et si bémol; et la septième diminuée, comme ut naturel et si double bémol.

Littré (1872-1877)

SEPTIÈME (sè-tiè-m') adj.
  • 1Nombre ordinal de sept. Le septième jour sera plus célèbre et plus saint que les autres : vous ne ferez en ce jour-là aucune œuvre servile, Sacy, Bible, Lévit. XXIII, 8. Énoch, septième homme après Adam, qu'on prétend avoir écrit un livre cité par saint Jude, Voltaire, Dict. phil. Élie.

    La septième partie d'un tout, chaque partie égale d'un tout qui en a sept.

    Septième ciel, le ciel de la plus haute planète, selon les idées anciennes.

    Fig. Le septième ciel, le lieu où l'on jouit du bonheur le plus pur, de la tranquillité la plus parfaite. Le mariage, mon cher, n'est pas précisément le septième ciel, comme tu pourrais le croire, Ch. de Bernard, Un acte de vertu, V.

    Substantivement. Vous êtes le septième sur la liste. Être le septième de sa classe.

  • 2 S. m. Le septième, la septième partie d'un tout. Prendre le septième d'une somme.
  • 3Le septième jour d'une période. Le septième du mois. Le septième de la lune. Le septième d'une fièvre. Le malade est dans son septième.

    Le septième mois de la grossesse. Cette femme est dans son septième ou dans son sept. Il me semble que vous êtes dans votre septième ; cela me fait trembler, et d'autant plus que c'est un garçon, Sévigné, 83.

  • 4 S. f. La septième, la septième classe. Être en septième. Faire sa septième.
  • 5 Terme de jeu de piquet. Suite de sept cartes de même couleur, on dit plus souvent dix-septième.
  • 6 Terme de musique. La septième, l'intervalle qui suit la sixte et précède l'octave, dans la nomenclature des intervalles par ordre d'acuité. La septième est le renversement de la seconde. L'accord de septième est fondamental sur tous les degrés de la gamme, Grétry, Méth. pour prél. 3e leç.

    Septième majeure, intervalle formé de onze demi-tons ; c'est le renversement de la seconde mineure.

    Septième mineure, intervalle formé de dix demi-tons ; c'est le renversement de la seconde majeure.

    Septième augmentée, intervalle formé de douze demi-tons ; c'est le renversement de la seconde diminuée. La septième augmentée ne figure pas dans le tableau [des intervalles], parce que cette altération, se confondant avec l'octave, ne pourrait être employée, puisqu'on devrait la résoudre sur ce dernier intervalle, Fétis, Traité de la théorie et de la pratique de l'harmonie, p. 7, note 2. (opinion combattue par M. Loquin, dans son Essai sur la tonalité moderne, p. 131).

    Septième diminuée, intervalle formé de neuf demi-tons ; c'est le renversement de la seconde augmentée.

    Accord de septième diminuée, accord composé de la sensible, de la sus-tonique, de la sous-dominante, et de la sus-dominante mineure (si, ré, fa, la bémol).

    Septième doublement diminuée, intervalle à peu près inusité, formé de huit demi-tons ; c'est le renversement de l'intervalle de seconde doublement augmentée.

HISTORIQUE

XIIIe s. La setiesme bataille [corps d'armée] fist li marchis de Monferrat, Villehardouin, LXX. Li septimes cas qui appartient à sainte Eglise, si est des testamens, Beaumanoir, XI, 10. Li septismes [commandement] dit : ne faire larrecin, Latini, Trésor, p. 78.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « septième »

Sept, et la finale ième, formée du lat. esimus ; wallon, setaîmm. Il y avait une forme ancienne sedme, seme, qui répondait au latin septimus.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1538) De l’ancien français setime, du latin septimus, dérivé de septem (« sept »).
Synchroniquement, dérivé de sept avec le suffixe -ième, qui a remplacé les formes setme, sedme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « septième »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
septième sɛptjɛm

Citations contenant le mot « septième »

  • On passe un septième de sa vie un lundi. De Anonyme
  • Un septième étage sous les toits, c’est un grenier. Il est loué trop cher, c’est un comble. De René Dorin
  • Tant que Dieu résidera dans le septième ciel, le charognard ne mangera jamais de l'herbe. De Massa Makan Diabaté / Le Boucher de Kouta
  • Nous jugeons qu'une vie de chien est approximativement le septième de celle d'un homme. Mais un président ne mérite même pas une vie de chien. De Peter Ustinov / Romanoff et Juliet
  • Le sixième jour, Dieu créa le Clown, Antonet, Pipo, Bario, Paul, Albert et François Fratellini, Little Walter, Footit et Chocolat, Grock... Le septième jour, il dut se reposer tellement il riait encore ! De Jean-Paul Farré / Le Clown, Cinquante-cinq dialogues au carré
  • Cette fois-ci Damien Rouaud a une expérience, qui lui a valu d’être nommé septième adjoint en charge des affaires économiques. « Nous sommes une équipe de femmes et d’hommes assez éclectiques, certains viennent de la fonction publique, d’autres du privé, il y a des entrepreneurs comme moi-même, c’est un beau brassage de compétences » ; Le Telegramme, Damien Rouaud, septième adjoint en charge des affaires économiques à Séné - Séné - Le Télégramme
  • Les organisateurs satisfaits de cette septième édition ne manqueront pas d’en organiser une huitième. ladepeche.fr, Compolibat. "À l’ombre des peupliers", une septième édition réussie - ladepeche.fr
  • Banon : le septième art enseigné aux adolescents LaProvence.com, Banon : le septième art enseigné aux adolescents | La Provence
  • La Société d’Études Pluridisciplinaires du Dix-septième Siècle Français (SE17) a le plaisir d’annoncer son tout premier colloque virtuel, lequel se tiendra en deux sessions synchrones en ligne, du jeudi 22 octobre au vendredi 23 octobre, et du vendredi 6 novembre au samedi 7 novembre, avec des ateliers portant sur les travaux en cours et une variété d’activités asynchrones offertes aux participant·e·s, s’étalant sur une période de deux semaines.La SE17 se réjouit d’avance d’explorer de nouveaux moyens d’accueillir les spécialistes du dix-septième siècle français durant ce temps de pandémie. Des tables rondes porteront sur des questions urgentes et pertinentes, parmi celles ayant trait tout particulièrement à la race et au racisme dans la première modernité ainsi qu’aux travaux pertinents portant sur cette période. Afin de promouvoir l’esprit convivial et inclusif de la SE17, le colloque fournira des possibilités nombreuses et variées d’échanges dynamiques, au niveau scientifique ou personnel. Nous accueillons chaleureusement les collègues ainsi que doctorant·e·s dans toutes les disciplines, en particulier des PANDC (BIPOC), aussi bien que tou·te·s ceux·elles dont les travaux portent sur des questions de justice sociale et raciale. , 39e Colloque Annuel de la Société d’Études Pluridisciplinaires du Dix-septième Siècle Français (en ligne)
  • Pour trouver le 100% de réussite, c’est du côté de la Coupe de France qu’il faut se tourner. Sur les deux finales disputées au Stade de France, les Lyonnais se sont imposés par deux fois face au PSG (1-0, 2007-08) et Quevilly (1-0, 2011-12). Si l’on fait les comptes, cela donne trois victoires pour trois défaites, l’équilibre parfait. Cette septième finale à St-Denis (et la dernière de la Coupe de la Ligue) va obligatoirement faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre. À Rudi Garcia et ses joueurs désormais de faire en sorte que ce soit du bon. www.OL.fr, PSG - OL : La septième finale au Stade de France

Images d'illustration du mot « septième »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « septième »

Langue Traduction
Anglais seventh
Espagnol séptimo
Italien settimo
Allemand siebte
Chinois 第七
Arabe سابعًا
Portugais sétimo
Russe седьмой
Japonais 第七
Basque zazpigarren
Corse settimu
Source : Google Translate API
Partager