La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « septicémique »

Septicémique

[sɛptisemik]
Ecouter

Définitions de « septicémique »

Septicémique - Adjectif

  • (Adj.) Qui concerne ou est caractérisé par la septicémie, une infection grave et généralisée de l'organisme par des agents pathogènes ou leurs toxines dans le sang.

    Soit un lapin septicémique, son sang inoculé fait succomber un second lapin à la septicémie, tandis qu’un autre lapin inoculé avec ce même sang préalablement chauffé pendant 10 minutes à 55° non-seulement ne meurt pas, mais est vacciné, septicémisé; et, en effet, ce même lapin, inoculé plus tard avec un sang d’une activité contagieuse rigoureusement établie par une expérience de contrôle, ne contractera pas la septicémie.
    — L’Union médicale, Montréal

Étymologie de « septicémique »

Dérivé du mot septicémie avec le suffixe -ique (1857).

Usage du mot « septicémique »

Évolution historique de l’usage du mot « septicémique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « septicémique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « septicémique »

  • Entre 2005 et 2015, la peste a été diagnostiquée chez 20 habitants du Colorado. La personne infectée cet été a contracté une peste septicémique, une forme de la peste bubonique qui ne se propage pas facilement et dont aucun autre cas n'a été enregistré sur le territoire de l’État.
    Un cas humain de peste bubonique enregistré dans le Colorado pour la première fois depuis 2015 - Sputnik France
  • Dans le cas particulier de la listériose chez la femme enceinte, l'infection peut passer inaperçue ou se réduire à un épisode pseudo-grippal. Toutefois, les conséquences peuvent être graves pour l'enfant à naitre : avortement, accouchement prématuré, formes septicémiques avec détresse respiratoire dans les jours qui suivent la naissance. 
    Cas de listériose signalés en Nouvelle-Zélande — Cas de listériose signalés en Nouvelle-Zélande - MesVaccins.net
  • Avec des yeux apparemment normaux, des cécités en séries affectent parfois des jeunes bovins nourris à la stabulation et très carencés en vitamine A ; elles précèdent de peu des crises convulsives autrement plus graves. Pour le reste, y compris chez des jeunes, on rencontre des cécités accompagnées d’une inflammation douloureuse de l’intérieur des yeux consécutives à une décharge de bactéries venues par voie sanguine. Elle n’altère pas la surface de l’œil mais l’intérieur et elle traduit un état septicémique qui mérite aussi la visite du vétérinaire.
    Réussir bovins viande — Quand un veau ne voit pas bien ou même pas du tout | Réussir bovins viande
  • L'infection par la peste peut entraîner une maladie grave entraînant une mortalité élevée chez l'homme, en particulier si elle n'est pas identifiée tôt. La peste peut se manifester sous trois formes: bubonique, septicémique et pneumonique. 
    Évolution de l'épidémie de peste en République Démocratique du Congo — Évolution de l'épidémie de peste en République Dém... - MesVaccins.net
  • Il est à noter que, dans les cas les plus sévères (formes septicémiques et neurologiques), les premiers symptômes de la listériose peuvent apparaître très rapidement, en quelques jours.
    Topsante.com — Listériose : quels sont les bons réflexes pour prévenir cette maladie bactérienne ? - Top Santé

Traductions du mot « septicémique »

Langue Traduction
Anglais septicaemic
Espagnol septicémico
Italien setticemica
Allemand septikämisch
Chinois 败血症的
Arabe إنتان دموي
Portugais septicaêmico
Russe септицемический
Japonais 敗血症
Basque septicaemic
Corse septicaemica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.