La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « septennaire »

Septennaire

Définitions de « septennaire »

Wiktionnaire

Adjectif - français

septennaire \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. (Rare) Relatif à un septennat.
    • Marius André […] devait être couronné cette même année lauréat des Jeux Floraux septennaires du Félibrige et publier deux ans après son œuvre principale, […]. — (Émile Ripert, Le Félibrige, Armand Collin, 1924, p.142)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « septennaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
septennaire sɛptɑ̃nɛr

Évolution historique de l’usage du mot « septennaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « septennaire »

  • Dans la culture chrétienne et médiévale en particulier, le système des sept jours sert de modèle à d'autres. On pense les rythmes de l’ensemble de la culture de la société en fonction du système numérologique, numérique et ce septennaire l’emporte très largement notamment au XIIe et XIII siècles, on parle de triomphe du septénaire dans l’ensemble du système moral, liturgique, etc. Jean-Claude Schmitt, historien et directeur d'études à l'EHESS France Culture, Pourquoi y a-t-il sept jours dans une semaine ?
  • •  La phase d’invasion (1er septennaire) associe une fièvre élevée (40°), des maux de tête, des insomnies, des vertiges, des épistaxis ( saignement de nez), une anorexie (perte d’appétit), des nausées, diarrhée ou constipation. Le diagnostic repose sur l’absence de vaccination, la notion d’un séjour récent en zone tropicale ; Tchadinfos.com, Santé: Fièvre typhoïde et les Fièvres paratyphoïdes - Tchadinfos.com

Septennaire

Retour au sommaire ➦

Partager