La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « septembriste »

Septembriste

Définitions de « septembriste »

Wiktionnaire

Nom commun - français

septembriste \sɛp.tɑ̃.bʁist\ masculin et féminin identiques

  1. (Néologisme) Salarié qui prend ses congés d’été en septembre, au lieu des traditionnels mois de juillet et d’août.
    • Partir en vacances à la rentrée, ce n’est pas seulement un luxe de retraités. En entreprise aussi, cette espèce minoritaire que l’on nomme les septembristes existe, et elle profite du branle-bas-de combat de la rentrée pour filer à l’anglaise ! — (« Le « septembriste », ce lâche qui part en vacances à la rentrée », lefigaro.fr, 31.08.2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « septembriste »

Dérivé de septembre avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « septembriste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
septembriste sɛptɑ̃brist

Évolution historique de l’usage du mot « septembriste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « septembriste »

  • Le profil des septembristes ? Des couples sans enfants, des jeunes dégagés de toutes contraintes salariales (indépendants, autoentrepreneurs…) et des retraités actifs. « Ces derniers vont faire encore plus grimper les statistiques de septembre dans les années qui viennent, estime Gilbert Cisneros, directeur général d'Exotismes. Ils sont de la génération très nombreuse du baby-boom et sont habitués à voyager. »
    leparisien.fr — Septembre, le nouveau mois des vacances d’été - Le Parisien
  • Après les juillettistes et les aoûtiens, voici les septembristes. Les Français sont de plus en plus nombreux à prendre la décision de profiter de l'été indien en partant en vacances au mois de septembre. Ils sont 8,7% de plus que l'année dernière à avoir fait ce choix en 2018, selon les chiffres du Syndicat des entreprises du tour operating, précise Michel-Yves Labbé, fondateur de "Départ Demain", spécialiste des vacances en ultra-dernière minute, et invité de Raphaëlle Duchemin sur Europe 1.
    Europe 1 — Vacances : partir en septembre, la nouvelle tendance
  • Si beaucoup de Français reprennent aujourd'hui ou ont même déjà repris le chemin du boulot avec le teint hâlé et (parfois) la mine un peu désabusée, cela n'est pas le cas de tout le monde! Et au moment précis ce matin où nous sommes tous dévorés par le stress de la rentrée certains sont en train d'enregistrer leurs bagages à l'aéroport ou atterrissent déjà dans un lieu paradisiaque. Partir en vacances à la rentrée, ce n'est pas seulement un luxe de retraités. En entreprise aussi, cette espèce minoritaire que l'on nomme les septembristes existe, et elle profite du branle-bas-de combat de la rentrée pour filer à l'anglaise!
    Le Figaro.fr — Le «septembriste», ce lâche qui part en vacances à la rentrée
  • Un sondage confirme la tendance mercredi 22 juillet : partir en décalé est de plus en plus répandu. Si les aoutiens restent majoritaires, il y aurait désormais davantage de Français en septembre qu'en juillet. Le traditionnel chassé-croisé des juilletistes et des aoutiens n'est plus ce qu'il était, car voici venus les septembristes. Désormais, pendant les vacances d'été, les Français partent plus en septembre qu'en juillet.
    Franceinfo — Vacances : les septembristes plus nombreux que les juilletistes
  • À l’heure où les enfants reprennent le chemin de l’école et leurs parents celui du bureau, bien malin est le «septembriste» qui part à contre-courant. Le dernier mois de l’été constitue en effet une sorte de tiercé gagnant: les sites touristiques sont moins fréquentés, la météo reste estivale et le prix des transports et des hébergements redevient plus abordable. Les billets d’avion et les nuitées peuvent être jusqu’à deux fois moins chers qu’en juillet et août. Une évolution qui s’explique simplement par une chute de la demande.
    Le Figaro.fr — Pourquoi partir en vacances en septembre coûte si peu cher

Traductions du mot « septembriste »

Langue Traduction
Anglais september
Espagnol septiembre
Italien settembre
Allemand september
Chinois 九月
Arabe سبتمبر
Portugais setembro
Russe сентябрь
Japonais 9月
Basque urtarrilaren
Corse sittembre
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot septembriste au Scrabble ?

Nombre de points du mot septembriste au scrabble : 18 points

Septembriste

Retour au sommaire ➦