La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « septembre »

Septembre

[sɛptɑ̃br]
Ecouter

Définitions de « septembre »

Septembre - Nom commun

  • nom masculin - Neuvième mois de l'année dans le calendrier grégorien, composé de trente jours.

    À partir du 16 septembre, le fort de la Pompelle […] est désigné comme cible aux soldats français qui le prennent d’assaut le 23 septembre au prix d’innombrables vies.
    — Fabienne Tisserand et Frédéric Hermann, Voyage au pays du souvenir : 1914–1918

Expressions liées

  • 22 septembre 1792 (premier jour de l'An I de la République en France date de la fondation de la République en France.)
    Le temps ouvrait un nouveau livre à l'histoire, et nous avons décrété que l'ère française daterait du 22 septembre 1792, jour où le soleil arrive à l'équinoxe vrai d'automne, en entrant dans le signe de la Balance
    — Erckmüller-Chatelain, Histoire d'un paysan
  • Au mois de septembre
    C'est dans le quartier jeune et huppé de Wan Xiang Tian Di qu'a ouvert le flagship store de Huawei au mois de septembre dernier à Shenzhen. Une première en Chine mais pas dans le monde puisque celui de Madrid avait été inauguré en juillet. Un lieu haut de gamme centré sur l'expérience utilisateur. 1300 mètres carrés et des parois tout en transparence. « Nous voulions donner l'impression qu'il n'y a pas de frontières avec l'extérieur », nous explique Robert Yandell, le Global Retail Director de Huawei. Le résultat est très réussi puisque l'on déambule sans fatigue et avec fluidité dans cet espace vaste et lumineux.
    — 01net, Nous avons visité le premier Huawei Store chinois, un espace géant dédié aux produits de la marque
  • Croix de septembre
  • Dès septembre
    Leur complicité de travail et de relation sera confortée dès septembre puisqu’Emma entamera alors sa formation en apprentissage en alternance présageant d’un bel avenir au pays. La Boutique complète agréablement l’activité coiffure avec un grand choix de vêtements pour femmes toutes tailles et d’accessoires tels que sacs, bijoux, ceintures. Le local est parfaitement agencé, très lumineux et présente bien robes, pantalons, tee-shirts et chemisiers, entre autres. Et pour faciliter le tout, un parking contigu et fleuri, le tout le long de la route départementale dans l’espace commercial Paillet.
    — midilibre.fr, La Boutique a rouvert avec le salon de coiffure - midilibre.fr
  • Fin septembre
    À partir du 18 mai jusqu’à fin septembre c’est à Boulogne Billancourt que débarque le rendez-vous branché de cet été. Avec sa piscine et ses show-cooking à la plancha, profitez tous les mercredis des soirées sur le thème du cirque. Au programme, fakir, cracheurs de feux, magiciens et même ravaleuse d’épée. Des performances insolites rythmées par des DJ sets.
    — Le Bonbon, Un immense rooftop avec piscine débarque cet été à Paris | News | Paris
  • Journées, massacres de septembre (épisode de la Révolution française marqué par le massacre de détenus dans les prisons de Paris du 2 au 6 septembre 1792.)
  • Le 4 septembre (jour de l'année 1870 marqué par la chute du Second Empire et par la formation d'un gouvernement provisoire avant l'instauration de la IIIeRépublique.)
    Le lendemain, c'était le 4 septembre, l'effondrement d'un monde, le second Empire emporté dans la débâcle de ses vices et de ses fautes
    — Émile Zola, La Débâcle
  • Les premiers, les derniers jours de septembre
  • Lois de septembre (lois votées en France après l'attentat de Fieschi et réprimant plus sévèrement les délits de presse et l'offense au roi.)
    Les lois de septembre, on a beau dire, sont infiniment trop douces! Moi, je voudrais des cours martiales pour bâillonner les journalistes!
    — Flaubert, Éducation sentimentale
  • Notre-dame de septembre (le 8 septembre, fête de la Nativité de la Vierge Marie.)
    C'était Notre-Dame de septembre et ceux qui ne buvaient pas dans les auberges priaient la Vierge Noire de Verdelais
    — Mauriac, Journal 1
  • Purée de septembre
  • Purée septembrale
  • Septembre dernier, prochain
  • Septembre noir (mois de septembre 1970 au cours duquel eut lieu le bombardement des centres de résistance palestiniens par l'aviation jordanienne.)
    L'État libanais ne pouvait pas entreprendre un « Septembre noir » à Beyrouth parce qu'il aurait trouvé contre lui non seulement les Palestiniens mais la majorité musulmane
  • Session de septembre d'un examen
  • Soleil de septembre
    Salut toi lecteur gourmand en quête de bon plan. Ce n’est pas le timide soleil de septembre qui va suffire à réchauffer notre rentrée. Alors que les degrés chutent vertigineusement, je te propose un bon bol de soupe chaude et pimentée, une dose de réconfort pour te caler l’estomac et te faire chaud au cœur. D’ailleurs, on le sait, le cœur n’est jamais loin du ventre.
    — Lyon CityCrunch, On a testé : les nouilles sichuanaises de Noucadémie
  • Synt en septembre

Étymologie de « septembre »

Du latin September (septième mois) car le calendrier romain commençait en mars.

Usage du mot « septembre »

Évolution historique de l’usage du mot « septembre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « septembre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « septembre »

  • Comme 1914 a marqué l'entrée dans le XXe siècle, le 11 septembre 2001 marque l'entrée dans le XXIe siècle.
    Jean-François Deniau — Les Echos – 22 Octobre 2001
  • Octobre est un mois particulièrement dangereux pour spéculer en bourse. Mais il y en a d'autres : juillet, janvier, septembre, avril, novembre, mai, mars, juin, décembre, août et février.
    Mark Twain
  • « L’an dernier, nous avons commencé à commercialiser les iPhone fin septembre. Cette année, nous nous attendons à ce que le stock soit disponible quelques semaines plus tard », a précisé le dirigeant lors d’une conférence téléphonique avec des investisseurs, relayée par The Verge.
    Apple : Les nouveaux iPhone ne sortiront pas au mois de septembre
  • La saison estivale reste bouleversée par le Covid. Décaler ses vacances en septembre en France pourrait s’avérer séduisant. Après une avant-saison perdue, certaines destinations et acteurs du tourisme jouent les prolongations.
    Le Figaro.fr — Pourquoi partir en septembre est (vraiment) une bonne idée cette année
  • Après inspection et évaluation des dégâts, l'école maternelle "Le manège" de Barby, dont la toiture a été ravagée mercredi par un incendie, ne rouvrira pas en septembre. La mairie cherche des solutions.
    France Bleu — Barby : après l'incendie, l'école maternelle ne rouvrira pas en septembre
  • Et je me dis : Je suis enfant de septembre, Moi-même, par le cœur, la fièvre et l'esprit.
    Patrice de La Tour du Pin — Une somme de poésie, Gallimard
  • […] ce magique septembre entre fruit et cadavre […].
    Joseph Delteil — François d'Assise, Grasset
  • Le circuit d'Albi prévoit d'organiser le Grand prix camions les 19 et 20 septembre prochains. Dans ce cadre-là, une demande d’autorisation a été déposée par le circuit auprès de la préfecture. Une procédure classique et habituelle, pour Gregor Raymondis, directeur général du circuit d’Albi. "On n’a pas encore reçu d’autorisation car le dossier n’est pas complet. C’est normal car on a les informations qui arrivent au fur et à mesure, du fait que la date du Grand prix a été avancée", explique-t-il.
    ladepeche.fr — Le Grand prix camions d'Albi aura-t-il bien lieu en septembre ? - ladepeche.fr

Traductions du mot « septembre »

Langue Traduction
Anglais september
Espagnol septiembre
Italien settembre
Allemand september
Chinois 九月
Arabe سبتمبر
Portugais setembro
Russe сентябрь
Japonais 九月
Basque iraila
Corse sittembre
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.