La langue française

Septembre

Sommaire

  • Définitions du mot septembre
  • Étymologie de « septembre »
  • Phonétique de « septembre »
  • Citations contenant le mot « septembre »
  • Images d'illustration du mot « septembre »
  • Traductions du mot « septembre »
  • Synonymes de « septembre »

Définitions du mot « septembre »

Trésor de la Langue Française informatisé

SEPTEMBRE, subst. masc.

A. −
1. Neuvième mois de l'année civile, comptant trente jours. Avant les labours d'hiver, la Beauce, à perte de vue, se couvrait de fumier, sous les ciels pâlis de septembre (Zola, Terre, 1887, p. 403).Septembre était doux comme un printemps. Les soirées, au jardin, se prolongeaient dans la nuit lumineuse et tiède (Martin du G., Devenir, 1909, p. 129).
SYNT. En septembre; dès septembre; au mois de septembre; au début, à la fin, vers la fin de septembre; fin septembre; septembre dernier, prochain; un jour, un matin, un soir, une nuit de septembre; les premiers, les derniers jours de septembre; soleil de septembre; session de septembre d'un examen.
2. Loc. et expr. Croix de septembre. V. croix II A 2.Notre-Dame de septembre. Le 8 septembre, fête de la Nativité de la Vierge Marie. C'était Notre-Dame de septembre et ceux qui ne buvaient pas dans les auberges priaient la Vierge Noire de Verdelais (Mauriac, Journal 1, 1934, p. 24).Purée de septembre (vx, fam.). V. purée B 2.
Dicton. Voici « septembre, le mai de l'automne, il faut le prendre comme Dieu le donne » [Bresse] (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 2, 1954, p. 64).
B. − HISTOIRE
1. Journées, massacres de septembre. Épisode de la Révolution française marqué par le massacre de détenus dans les prisons de Paris du 2 au 6 septembre 1792. Synon. septembrisades.Mes sœurs et ma femme étaient revenues en Bretagne, après les massacres de septembre; elles avaient eu beaucoup de peine à sortir de Paris (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 428).V. journée B ex. de Dumas père.
2. 22 septembre 1792. Premier jour de l'An I de la République en France; date de la fondation de la République en France. Le temps ouvrait un nouveau livre à l'histoire, et nous avons décrété que l'ère française daterait du 22 septembre 1792, jour où le soleil arrive à l'équinoxe vrai d'automne, en entrant dans le signe de la Balance (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 285).
3. Lois de septembre. Lois votées en France après l'attentat de Fieschi (juillet 1835) et réprimant plus sévèrement les délits de presse et l'offense au roi. Les lois de septembre, on a beau dire, sont infiniment trop douces! Moi, je voudrais des cours martiales pour bâillonner les journalistes! (Flaub., Éduc. sent., t. 1, 1869, p. 202).
4. Le 4 septembre. Jour de l'année 1870 marqué par la chute du Second Empire et par la formation d'un gouvernement provisoire avant l'instauration de la IIIeRépublique. Le lendemain, c'était le 4 septembre, l'effondrement d'un monde, le second Empire emporté dans la débâcle de ses vices et de ses fautes (Zola, Débâcle, 1892, p. 497).
[Avec ell. de l'art. déf. et du chiffre] M. Ernest Feydeau ayant été frappé de paralysie, fut inscrit, sous l'Empire, au budget du Ministère des Beaux-Arts pour une pension annuelle de cinq mille francs. Le gouvernement de septembre supprima cette pension. M. Thiers envoya à M. Feydeau quatre mille francs le 31 décembre dernier (Flaub., Corresp., 1872, p. 47).
5. Septembre noir. Mois de septembre 1970 au cours duquel eut lieu le bombardement des centres de résistance palestiniens par l'aviation jordanienne. Palestiniens (...) fuyant la Jordanie en 1970, après le « Septembre noir » (Le Point, 16 oct. 1978, p. 93, col. 3).[P. réf. à cet événement] L'État libanais ne pouvait pas entreprendre un « Septembre noir » à Beyrouth parce qu'il aurait trouvé contre lui non seulement les Palestiniens mais la majorité musulmane (Le Nouvel Observateur, 23 févr. 1976, p. 76, col. 2).
Prononc. et Orth.: [sεptɑ ̃:bʀ ̥]. Seul Passy 1914 [sεtɑ ̃:bʀ] ou [sεpt-]. V. sept. Étymol. et Hist. 1119 « neuvième mois de l'année » (Philippe de Thaon, Comput, éd. I. Short, 791). Empr. au lat.september « id. », l'année romaine commençant en mars; dér. de septem, v. sept. Fréq. abs. littér.: 5 598. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 6 857, b) 9 867; xxes.: a) 9 421, b) 7 002.
DÉR.
Septembral, -ale, -aux, adj.,littér. De septembre; qui a certaines caractéristiques propres à ce mois. 30 août 1890. (...) J'ai envie de galoper dans ce bon vent septembral et frais sur un dos de licorne à travers un bois (Valéry, Lettres à qq.-uns, 1945, p. 18).Purée septembrale. V. purée B 2. [sεptɑ ̃bʀal]. Plur. masc. [-o]. 1resattest. a) 1534 purée septembrale, v. purée, b) 1604 [éd.] saison septembrale (Charron, Discours chrét., Paris, P. Bertault, p. 20); de septembre, suff. -al*.
BBG. Quem. DDL t. 11.

Wiktionnaire

Nom commun

septembre \sɛp.tɑ̃bʁ\ ou \sɛ.tɑ̃bʁ\ masculin

  1. Neuvième mois de l’année du calendrier grégorien, qui compte trente jours.
    • Septembre s’achevait en journées plus courtes et moins brûlantes, mais dorées et magnifiques. — (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
    • Là je trouvai des baraques de carton, ouvertes à tous vents ; nous n’étions encore qu’à septembre. — (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, p. 188)
    • Lorsqu’arrivait le mois de septembre et que chaque branche de cotonnier brandissait sa houpette blanche, Zariffa et Ahmed Abdou prenaient part à la cueillette, ainsi que tous les habitants du village. — (Out-el-Kouloub, Zariffa, dans « Trois contes de l’Amour et de la Mort », 1940)
    • À partir du 16 septembre, le fort de la Pompelle […] est désigné comme cible aux soldats français qui le prennent d’assaut le 23 septembre au prix d’innombrables vies. — (Fabienne Tisserand & Frédéric Hermann, Voyage au pays du souvenir : 1914–1918, Renaissance du Livre, 2003, p. 158)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SEPTEMBRE. n. m.
Neuvième mois de l'année, qui porte ce nom parce qu'il était le septième dans le premier calendrier romain. L'automne commence le 21 ou le 22 septembre. Je ferai un voyage dans le mois de septembre. Cela se passa en septembre de telle année. Le premier, le deux septembre, de septembre.

Littré (1872-1877)

SEPTEMBRE (sè-ptan-br') s. m.
  • Le neuvième mois de l'année. Car la saison approchait de septembre, Mois où le froid et le chaud sont douteux, La Fontaine, Remède. Le mois de septembre [en 1677] ne contrefait ni l'été ni l'hiver, il est le plus beau mois de septembre que vous ayez jamais vu, Sévigné, 356. Laisse-moi donc ici, sous leurs ombrages frais, Attendre que septembre ait ramené l'automne, Boileau, Épît. VI. Lui-même [Napoléon à Moscou] sent l'insuffisance de ces moyens, et pourtant septembre n'est déjà plus ; octobre commence, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 9.

    Journées de septembre, massacres de septembre, ou, absolument, septembre, massacre des suspects et principalement des prêtres non assermentés (Paris 1792). Que dis-je ? quand septembre, aux Français si fatal, Du massacre partout donnait l'affreux signal, Delille, Pit. III.

    Le 22 septembre 1792, date de la fondation de la république. Un beau jour, citoyens ! la république est née ; Salut, vingt-deux septembre, immortelle journée ! Ponsard, Charlotte Corday, I, 1.

    La purée de septembre, le vin, parce qu'on vendange en ce mois.

    PROVERBE

    Septembre est le mai d'automne.

HISTORIQUE

XIIIe s. Lors commença l'on à livrer les nés et les vaissiaus pour movoir, dont termines estoit jà tant passés que setembres aprochoit, Villehardouin, XLI. Se li sietembres tient le [la] nature de l'esté, Alebrand, f° 16.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SEPTEMBRE, (calendrier des Romains.) ce mois, le septieme de l’année romaine, & le neuvieme de la nôtre, étoit sous la protection de Vulcain. On le trouve personnifié sous la figure d’un homme presque nud, ayant seulement sur l’épaule une espece de manteau qui flotte au gré des vents. Il tient de la main gauche un lézard attaché par une jambe à une ficelle. Ce lézard suspendu en l’air, se débat autant qu’il peut. Aux piés de l’homme sont deux cuves ou vases préparés pour la vendange, comme le marquent les quatre vers d’Ausone, dont voici le sens : « Septembre cueille les grappes, c’est en ce mois que les fruits tombent. Il se divertit à tenir en l’air un lézard attaché par le pié, qui se démene d’une maniere agréable ». Les fêtes de ce mois étoient le 3 les dionysiaques ou les vendanges, le 4 les jeux romains pendant 8 jours, le 15 les grands jeux circenses voués pendant cinq jours, le 20 la naissance de Romulus, le 30 les méditrinales. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « septembre »

Wallon, septeinp ; bourguig. septambe ; provenç. septembre, setembre ; espagn. setiembre ; portug. setembro ; ital. settembre ; du lat. september, de septem, sept, parce que, dans l'ancienne année romaine commençant au mois de mars, septembre était le septième mois.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin September (« septième mois ») car le calendrier romain commençait en mars.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin September (« septième »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « septembre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
septembre sɛptɑ̃br

Citations contenant le mot « septembre »

  • […] ce magique septembre entre fruit et cadavre […]. Joseph Delteil, François d'Assise, Grasset
  • Et je me dis : Je suis enfant de septembre, Moi-même, par le cœur, la fièvre et l'esprit. Patrice de La Tour du Pin, Une somme de poésie, Gallimard
  • Ah, quand refleuriront les roses de septembre ! Paul Verlaine, Sagesse, III, 3 , Messein
  • Comme 1914 a marqué l'entrée dans le XXe siècle, le 11 septembre 2001 marque l'entrée dans le XXIe siècle. De Jean-François Deniau / Les Echos – 22 Octobre 2001
  • Octobre est un mois particulièrement dangereux pour spéculer en bourse. Mais il y en a d'autres : juillet, janvier, septembre, avril, novembre, mai, mars, juin, décembre, août et février. De Mark Twain
  • La saison estivale reste bouleversée par le Covid. Décaler ses vacances en septembre en France pourrait s’avérer séduisant. Après une avant-saison perdue, certaines destinations et acteurs du tourisme jouent les prolongations. Le Figaro.fr, Pourquoi partir en septembre est (vraiment) une bonne idée cette année
  • L’Union commerciale du Sedanais a annoncé, ce matin, le report à l’année prochaine de la 85e édition de la Foire de Sedan. D’autres animations devraient tout de même être organisées en septembre et octobre. Journal L'Ardennais abonné, La 85e édition de la Foire de Sedan est reportée à septembre 2021
  • « L’an dernier, nous avons commencé à commercialiser les iPhone fin septembre. Cette année, nous nous attendons à ce que le stock soit disponible quelques semaines plus tard », a précisé le dirigeant lors d’une conférence téléphonique avec des investisseurs, relayée par The Verge. , Apple : Les nouveaux iPhone ne sortiront pas au mois de septembre
  • Le sort de la 47e Foire internationale d'art contemporain à Paris sera fixé début septembre selon l'évolution de la pandémie, annoncent ses organisateurs. Challenges, Covid-19: décision début septembre sur la tenue de la FIAC - Challenges
  • Apple a annoncé que la future gamme d'iPhone ne sera pas disponible en septembre, comme on pouvait s'y attendre en raison du contexte actuel. Numerama, Les prochains iPhone ne seront pas disponibles en septembre
  • Le circuit d'Albi prévoit d'organiser le Grand prix camions les 19 et 20 septembre prochains. Dans ce cadre-là, une demande d’autorisation a été déposée par le circuit auprès de la préfecture. Une procédure classique et habituelle, pour Gregor Raymondis, directeur général du circuit d’Albi. "On n’a pas encore reçu d’autorisation car le dossier n’est pas complet. C’est normal car on a les informations qui arrivent au fur et à mesure, du fait que la date du Grand prix a été avancée", explique-t-il. ladepeche.fr, Le Grand prix camions d'Albi aura-t-il bien lieu en septembre ? - ladepeche.fr
  • Après inspection et évaluation des dégâts, l'école maternelle "Le manège" de Barby, dont la toiture a été ravagée mercredi par un incendie, ne rouvrira pas en septembre. La mairie cherche des solutions. France Bleu, Barby : après l'incendie, l'école maternelle ne rouvrira pas en septembre

Images d'illustration du mot « septembre »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « septembre »

Langue Traduction
Anglais september
Espagnol septiembre
Italien settembre
Allemand september
Chinois 九月
Arabe سبتمبر
Portugais setembro
Russe сентябрь
Japonais 九月
Basque iraila
Corse sittembre
Source : Google Translate API

Synonymes de « septembre »

Source : synonymes de septembre sur lebonsynonyme.fr
Partager