La langue française

Septembral

Sommaire

  • Définitions du mot septembral
  • Étymologie de « septembral »
  • Phonétique de « septembral »
  • Citations contenant le mot « septembral »
  • Images d'illustration du mot « septembral »
  • Traductions du mot « septembral »

Définitions du mot « septembral »

Trésor de la Langue Française informatisé

Septembral, -ale, -aux, adj.,littér. De septembre; qui a certaines caractéristiques propres à ce mois. 30 août 1890. (...) J'ai envie de galoper dans ce bon vent septembral et frais sur un dos de licorne à travers un bois (Valéry, Lettres à qq.-uns, 1945, p. 18).Purée septembrale. V. purée B 2. [sεptɑ ̃bʀal]. Plur. masc. [-o]. 1resattest. a) 1534 purée septembrale, v. purée, b) 1604 [éd.] saison septembrale (Charron, Discours chrét., Paris, P. Bertault, p. 20); de septembre, suff. -al*.

septembral « qui appartient au mois de septembre »

Wiktionnaire

Adjectif

septembral \sɛp.tɑ̃.bʁal\

  1. (Rare) De septembre.
    • Par un beau temps septembral, le long d’un chemin de campagne, s’avance un groupe de curés rabelaisiens. — (Léopold Charles, Les Vieilles Maisons de La Ferté-Bernard, F. Le Blanc-Hardel, Caen, 1864, p. 23)
    • Ce qui est extraordinaire c'est que toute cette maculature peut se renverser en constellation dans le vol migratoire septembral dont ces vols vespéraux dont parle Buffon sont l'esquisse. — (Lucien Giraudo, Michel Butor, le dialogue avec les arts, 2006, page 64)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SEPTEMBRAL (sè-ptan-bral, bra-l') adj.
  • Qui appartient à septembre.

    La purée septembrale, le vin.

HISTORIQUE

XVIe s. Par trop humer de purée sep tembrale, Rabelais, I, 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « septembral »

(Siècle à préciser) Dérivé de septembre avec le suffixe -al.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « septembral »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
septembral sɛptɑ̃bral

Citations contenant le mot « septembral »

  • Le soleil ne fait pas toujours le commerce, c’est connu. Surtout le soleil septembral. Comme le déplore le communiqué de Procos, la fédération du commerce spécialisé, sur l’indice d’activité mensuelle du secteur, «l’été s’est prolongé jusque fin septembre avec une température sensiblement supérieure aux normales saisonnières n’incitant pas à acheter des vêtements d’hiver. Rappelons par ailleurs que le mois de septembre 2017 avait été très dynamique (+ 9,6 %) ». Cumulant ces deux éléments défavorables, septembre 2018 s’est terminé avec une baisse de 11 % par rapport au même mois de 2017. Ce qui situe septembre 2018 légèrement en dessous de l’activité de septembre 2016. Une fréquentation évaporée Cette contre-performance a été la plus accentuée dans les centres commerciaux de centre-ville en déclin de 14,1 %. Mais les autres types de polarité, qu’ils soient en centre-ville ou en périphérie n’ont pas été épargnés (voir graphique ci-dessous). L’indicateur de fréquentation des magasins Procos/Stackr confirme que la baisse de flux (-7 % sur le mois), conséquence du décalage aussi bien calorifique que psychologique entre la température extérieure et l’offre des magasins de vêtements d’hiver à cette saison. L’équipement de la personne boudé Les différences sectorielles découlent tout aussi logiquement de ces décalages météo. L’équipement de la personne est évidemment le plus impacté, terminant le mois à - 20,5 % à surfaces égales. Les autres activités, moins directement atteintes, connaissent toutefois les contrecoups des baisses de flux. Tel l’équipement de la maison à - 4,6 %. Seule, la restauration termine le mois avec des tendances positives, et même significatives pour certains acteurs.  lsa-conso.fr, Le beau temps assèche l’activité du...

Images d'illustration du mot « septembral »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « septembral »

Langue Traduction
Anglais september
Espagnol septiembre
Italien settembre
Allemand september
Chinois 九月
Arabe سبتمبر
Portugais setembro
Russe сентябрь
Japonais 9月
Basque urtarrilaren
Corse sittembre
Source : Google Translate API
Partager