La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sept jours sur sept »

Sept jours sur sept

Définitions de « sept jours sur sept »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

sept jours sur sept \sɛt ʒuʁ syʁ sɛt\

  1. Tous les jours, sauf éventuellement certains jours fériés.
    • Avant, c’était une « Alimentation générale » tenue par un cousin algérien, le genre de bouclard ouvert sept jours sur sept jusqu’à pas d’heure. — (Patrice Montagu-Williams, La Porte de jade, Éditions Balland, 2011, chap. 12)
    • La SCCOPOL fonctionne vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept, et constitue le point d’entrée unique des demandes émises par les enquêteurs français auprès des services étrangers comme des sollicitations en provenance de l’étranger. — (Sébastien Pietrasanta, rapporteur de la Commission d'enquête relative aux moyens mis en œuvre par l’État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier 2015, Assemblée Nationale (France), 2016, vol. 2, p. 630)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sept jours sur sept »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sept jours sur sept sɛt ʒur syr sɛt

Évolution historique de l’usage du mot « sept jours sur sept »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sept jours sur sept »

  • Christophe refuse pour sa part cette option. Venu habiter avec sa mère atteinte d'une maladie neurodégénérative en 2016, ce quinquagénaire prend soin d'elle. "C'est sept jours sur sept. Je ne compte pas mes heures", décrit-il. Pour retrouver ses proches et sa "vie d'avant", Christophe est en train d'imaginer "un système" qui lui permettrait de prendre soin de sa mère en alternance avec des aides à domicile. Mais ce changement représente un budget conséquent.   LExpress.fr, "C'est sept jours sur sept" : maintenir ses parents à domicile, entre galère et dévouement - L'Express
  • Cet accueil de jour, ouvert sept jours sur sept, s’est installé au centre sportif Marie-Thérèse Eyquem, au 6 rue Thomas Edison, à Créteil. Si la ministre originaire du Val-de-Marne, Emmanuelle Wargon, s’est déplacée pour inaugurer ce nouvel établissement, c’est qu’il se distingue d’autres établissements du genre : « Créteil est un exemple de mobilisation et de coordination entre l’Etat, la préfecture, la Ville et son maire, Laurent Cathala, ses habitants et les associations », a-t-elle déclaré.  actu.fr, Guerre en Ukraine. A Créteil, un accueil de jours mis en place pour les réfugiés ukrainiens | Actu Val-de-Marne

Images d'illustration du mot « sept jours sur sept »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Sept jours sur sept

Retour au sommaire ➦

Partager