Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sepsis »
Sepsis
[sɛpsi]
Définitions de « sepsis »
Sepsis - Nom commun
-
(Médecine) Inflammation systémique causée par une infection.
Le sepsis est défini par la présence concomitante d’une infection et d’une réponse systémique inflammatoire appelée SIRS.
— Urgences vitales: la prise de décision adaptée aux exigences du terrain, Éditions Estem
Étymologie de « sepsis »
Du grec ancien σῆψις, sépsis (« putréfaction »).Usage du mot « sepsis »
Évolution historique de l’usage du mot « sepsis » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « sepsis » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « sepsis »
-
Mais serait-il possible d’anticiper la survenue de ce sepsis dès lors qu’un patient est exposé au SARS-CoV-2 ? Selon ces mêmes scientifiques, la réponse est oui. La méthode ? Observer l’évolution de cellules immunitaires bien particulières : les polynucléaires neutrophiles (PN) et les monocytes.
Destination Santé — Repérer le sepsis pour sauver des vies - A la une - Destination Santé -
Il a été créé à partir des mots grecs “sepsis” (putréfaction) et “aima” (sang).
Santé. Sepsis et septicémie : quelle différence ? -
Le sepsis se produit lorsque le système immunitaire développe une très forte réponse contre une infection bactérienne, causant une inflammation généralisée (systémique) dans le corps entier qui peut conduire à des lésions des tissus, la défaillance d'un organe, et la mort. Un sepsis peut se développer à partir de n'importe quelle infection systémique sévère.
Psychomédia — Le sepsis : une maladie très grave et fréquente mais peu connue | Psychomédia -
Une personne meurt toutes les 3-4 secondes dans le monde des suites des complications du sepsis. Ce chiffre correspond à autant de décès que l’infarctus du myocarde. Anciennement désignée par le terme de septicémie, cette infection du sang est une réponse inflammatoire généralisée se développe suite à une infection bactérienne ou fongique. En prenant en compte le vieillissement de la population, le nombre de cas devrait doubler d’ici cinquante ans, estime l’Institut Pasteur. Pourtant, cette maladie reste méconnue.
Santé Magazine — 3 choses à savoir sur le sepsis (septicémié) | Santé Magazine