La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sepsis »

Sepsis

Définitions de « sepsis »

Wiktionnaire

Nom commun - français

sepsis \sɛp.si\ masculin

  1. (Médecine) État inflammatoire d’origine infectieuse.
    • Le sepsis sévère et le choc septique sont des maladies fréquentes (plusieurs centaines de milliers de cas chaque année en Europe occidentale) et grevées d’une mortalité importante allant de 30 à plus de 70 %. — (Claude Martin, Jean-Louis Vincent, Sepsis sévère et choc septique, éditeur Springer, 2005)
    • Le sepsis est défini par la présence concomitante d’une infection et d’une réponse systémique inflammatoire appelée SIRS. — (Urgences vitales: la prise de décision adaptée aux exigences du terrain, Éditions Estem, 2008 (définit corrigé en défini))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sepsis »

(Date à préciser) Du grec ancien σῆψις, sépsis (« putréfaction »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sepsis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sepsis sɛpsi

Fréquence d'apparition du mot « sepsis » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sepsis »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sepsis »

  • Comme le rappelle le Dr Jacques Amselem, médecin généraliste en Seine-et-Marne, les causes de sepsis sont nombreuses. "Le plus souvent, elles concernent une atteinte bactérienne, plus rarement un autre type de germe". De même, l'infection initiale peut toucher n'importe quel tissu ou organe et se propager à d'autres tissus ou organes via la circulation sanguine. Suivant les symptômes présentés par le patient, on distingue le sepsis, le sepsis sévère, et le choc septique, de gravité croissante.
    Septicémie (sepsis) : symptômes, risque de mort, c'est quoi ?
  • Les patients atteints d’une forme grave de la Covid-19 développent un sepsis, c’est-à-dire une forme sévère d’infection, dans laquelle une réponse inflammatoire exacerbée est associée à un dysfonctionnement des organes, à des thromboses, voire au décès. La difficulté est aujourd’hui d’identifier le plus rapidement possible les personnes infectées qui seront concernées, afin qu’elles puissent bénéficier d’une prise en charge appropriée. Différentes études ont déjà été conduites sur le sujet, mais la plupart des facteurs identifiés jusqu’à présent (concentration de certains messagers pro-inflammatoires) ne sont pas spécifiques de la maladie.
    Inserm — Maladies infectieuses : vers l’identification rapide des patients à risque de complications sévères ⋅ Inserm, La science pour la santé
  • Mais serait-il possible d’anticiper la survenue de ce sepsis dès lors qu’un patient est exposé au SARS-CoV-2 ? Selon ces mêmes scientifiques, la réponse est oui. La méthode ? Observer l’évolution de cellules immunitaires bien particulières : les polynucléaires neutrophiles (PN) et les monocytes.
    Destination Santé — Repérer le sepsis pour sauver des vies - A la une - Destination Santé
  • « La septicémie ou sepsis est provoqué par une infection banale dans un foyer initial (une partie du corps comme le poumon ou le rein), qui va se propager, via le système sanguin, dans tout le corps », explique Guillaume Beraud, infectiologue au CHU de Poitiers. « Cela peut être provoqué par une mauvaise prise en charge de l’infection initiale ou un déficit immunitaire, qui fait que les défenses immunitaires n’arrivent plus à contenir l’infection dans le seul organe touché ».
    Medisite — Septicémie (ou sepsis) : définition, symptômes, traitements
  • Le rapport Diagnostic de la septicémie démontre les tendances et stratégies actuelles adoptées par les principaux acteurs du marché. L’étude de marché sur le diagnostic du sepsis aide les principaux ainsi que les nouveaux acteurs du marché à renforcer leurs positions et à améliorer leur part sur le marché mondial du diagnostic du sepsis. Les données présentées dans le rapport d’étude de marché mondial sur le diagnostic de la septicémie aident les acteurs du marché à se positionner fermement sur le marché mondial du diagnostic de la septicémie.
    Androidfun.fr — Étude de marché mondiale sur le diagnostic de la septicémie 2022 | Cepheid, Thermo Fisher Scientific Inc. – Androidfun.fr
  • Il a été créé à partir des mots grecs “sepsis” (putréfaction) et “aima” (sang).
    Santé. Sepsis et septicémie : quelle différence ?
  • Le sepsis se produit lorsque le système immunitaire développe une très forte réponse contre une infection bactérienne, causant une inflammation généralisée (systémique) dans le corps entier qui peut conduire à des lésions des tissus, la défaillance d'un organe, et la mort. Un sepsis peut se développer à partir de n'importe quelle infection systémique sévère.
    Psychomédia — Le sepsis : une maladie très grave et fréquente mais peu connue | Psychomédia
  • Une personne meurt toutes les 3-4 secondes dans le monde des suites des complications du sepsis. Ce chiffre correspond à autant de décès que l’infarctus du myocarde. Anciennement désignée par le terme de septicémie, cette infection du sang est une réponse inflammatoire généralisée se développe suite à une infection bactérienne ou fongique. En prenant en compte le vieillissement de la population, le nombre de cas devrait doubler d’ici cinquante ans, estime l’Institut Pasteur. Pourtant, cette maladie reste méconnue.
    Santé Magazine — 3 choses à savoir sur le sepsis (septicémié) | Santé Magazine

Combien de points fait le mot sepsis au Scrabble ?

Nombre de points du mot sepsis au scrabble : 8 points

Sepsis

Retour au sommaire ➦