La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « séparabilité »

Séparabilité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin séparabilité séparabilités

Définitions de « séparabilité »

Trésor de la Langue Française informatisé

Séparabilité, subst. fém.a) Qualité de ce qui est séparable de quelque chose. Pascal (...) dans ses lettres dix-septième et dix-huitième, plaide tout à fait le thème qui s'intitule en style d'école la séparabilité du droit et du fait (Sainte-Beuve,Port-Royal, t. 3, 1848, p. 12).b) Qualité de ce qui est formé d'éléments séparables les uns des autres. Séparabilité des signifiants, variantes combinatoires ou facultatives (Coyaud,Introd. ét. lang. docum., 1966, p. 130). [sepaʀabilite]. 1resattest. a) 1700 « qualité de ce qui est séparable de quelque chose » la séparabilité du fait et du droit (L'Abbé Dumas, Hist. des cinq propositions de Jansenius ds Littré), b) 1960 « qualité de ce qui est formé d'éléments séparables » (Bourbaki, Hist. math., p. 109); dér. sav. de séparable, suff. -ité*; cf. le b. lat. separabilitas « qualité de ce qui peut être séparé » (Blaise Lat. chrét.).

Wiktionnaire

Nom commun - français

séparabilité \se.pa.ʁa.bi.li.te\ féminin

  1. Possibilité de séparer ; qualité de ce qui est séparable.
    • La distinction et la séparabilité du fait et du droit dans l’affaire des cinq propositions. — (L’abbé Dumas, Histoire des cinq propositions de Jansenius (1700), dans Charles-Augustin Sainte-Beuve, Port-Royal, tome III, 1859, 3e éd., page 81)
  2. (Topologie) Qualité d’un espace topologique séparable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SÉPARABILITÉ (sé-pa-ra-bi-li-té) s. f.
  • Possibilité de séparer ; qualité de ce qui est séparable. La distinction et la séparabilité du fait et du droit dans l'affaire des cinq propositions, l'abbé Dumas, Hist. des cinq propositions de Jansenius (1700), dans SAINTE-BEUVE, Port-Royal, t. III, p. 81, 3e éd.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « séparabilité »

(Date à préciser) Du latin separabilitas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « séparabilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
séparabilité separabilite

Fréquence d'apparition du mot « séparabilité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « séparabilité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « séparabilité »

  • Le curieux phénomène, qu’on appelle la « non-séparabilité », existe bel et bien : il fut démontré expérimentalement au début des années 1980. Si Einstein, qui était mort bien avant, en 1955, avait pu prendre connaissance de cette découverte, il serait sans doute tombé de sa chaise...
    France Culture — Les intrigantes intrications du monde quantique
  • La marge est la plus petite distance entre les échantillons d'apprentissage et l'hyperplan séparateur qui satisfasse la condition de séparabilité (à savoir comme expliqué précédemment). La distance d'un échantillon xk à l'hyperplan est donnée (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) par sa projection (La projection cartographique est un ensemble de techniques permettant de représenter la surface de la Terre dans son ensemble ou en partie sur la...) orthogonale sur l'hyperplan :
    Techno-Science.net — 🔎 Machine à vecteurs de support - Définition et Explications
  • En guise d’exemple, Étienne Klein offre une balade intellectuelle entre Aristote, Kant, la relativité générale d’Einstein, le boson de Higgs ou la non-séparabilité quantique. Un ouvrage vulgarisé et passionnant, qui se lit comme une invitation à explorer plus avant les questions abyssales de la physique, lorsqu’elle rejoint la métaphysique, et la philosophie.
    « Le grand mystère, c'est la question du moteur du temps »

Traductions du mot « séparabilité »

Langue Traduction
Anglais separability
Espagnol posibilidad de separación
Italien separabilità
Allemand trennbarkeit
Chinois 可分离性
Arabe قابلية الفصل
Portugais separabilidade
Russe делимость
Japonais 分離可能性
Basque banangarria
Corse separabilità
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot séparabilité au Scrabble ?

Nombre de points du mot séparabilité au scrabble : 14 points

Séparabilité

Retour au sommaire ➦