La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sentiment national »

Sentiment national

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sentiment national sentiments nationaux

Définitions de « sentiment national »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

sentiment national \Prononciation ?\ masculin

  1. (Politique) Sentiment qu'a un individu de faire partie d'un peuple uni.
    • Pour célébrer le « sentiment national », avouer qu'on en était passé par de telle horreurs commises contre de futurs citoyens français, cela aurait fait tache. — (François Reynaert, Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises, Le Livre de Poche, ISBN 978-253-16282-7)
    • Si ses agents poussent à la guerre idéologique, excitent le sentiment national, dénoncent les « Munichois » en Occident, c’est qu’un conflit entre le IIIe Reich et l’Occident soulagerait Staline de quelques graves soucis. — (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
    • […]; l'ancien régime brava avec une ineptie digne du délire de Coblentz tous les intérêts et les sentiments nationaux. — (Théophile Lavallée, Histoire des français: depuis le temps des Gaulois jusqu'en 1830, Paris : J. Hetzel & Paulin, 1841, 3e édition, volume 4, page535)
    • A partir du Compromis, ils ont entrepris à l'égard de leur propres minorités nationales une véritable politique de magyarisation, ce qui a eu pour conséquence d' « exacerber les sentiments nationaux des Slaves de l'Empire ». — (Ksenija Djordjević, Configuration sociolinguistique, nationalisme et politique linguistique, 2004)
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sentiment national »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sentiment national sɑ̃timɑ̃ nasjɔnal

Fréquence d'apparition du mot « sentiment national » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sentiment national »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sentiment national »

  • Pour donner au peuple un sentiment national on doit idéaliser l'histoire.
    Laurent Girouard — La ville inhumaine
  • Les grandes déchirures de la France, c'est 1940 et la décolonisation. Ce qu’essaie de reproduire Marine Le Pen derrière tout cela, est une forme de discours de la grandeur. En Allemagne, c'est plutôt la renaissance d'un sentiment national dans une Allemagne qui a été dénationalisée d'une certaine manière, à la fois par les Américains et les Russes à partir de 1945, où le sentiment national n'était absolument plus acceptable. Ce que fait lAfD c'est de renationaliser le discours national.
    DW.COM — Comparaison de l′extrême-droite en France et en Allemagne | International | DW | 06.04.2022

Combien de points fait le mot sentiment national au Scrabble ?

Nombre de points du mot sentiment national au scrabble : 19 points

Sentiment national

Retour au sommaire ➦