La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sensitométrie »

Sensitométrie

[sɑ̃sitɔmetri]
Ecouter

Définitions de « sensitométrie »

Sensitométrie - Nom commun

  • Science qui analyse les réactions des émulsions photographiques à la lumière, en mesurant leur sensibilité et caractéristiques.

    Il n'est plus permis aujourd'hui à un photographe quelque peu averti, d'ignorer la sensitométrie. Les méthodes de mesures créées par Hürter et Driffield, perfectionnées par un grand nombre de savants, ont acquis une importance considérable en photographie.
    — Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars

Étymologie de « sensitométrie »

Dérivé du mot sensitomètre avec le suffixe -ie.

Usage du mot « sensitométrie »

Évolution historique de l’usage du mot « sensitométrie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sensitométrie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sensitométrie »

  • Les élèves évoluent donc sur plusieurs niveaux dans un environnement calme et moderne et profitent d’un matériel dernier cri pour maîtriser la prise de vue, le traitement de l’image, la culture photographique ainsi que les technologies d’équipement et de sensitométrie. C’est-à-dire toutes les matières enseignées pour appréhender au mieux les différents aspects du métier de photographe. Néanmoins si tous les outils sont mis à leur disposition, les étudiants utilisent leur propre boîtier.
    SudOuest.fr — La Villa des Acanthes sous les feux des flashs
  • Après son baccalauréat, il s’inscrivit donc à l’Ecole technique des métiers du cinéma et de la photographie. Il obtint une note éliminatoire en sensitométrie mais parvint à intégrer, en deuxième année, l’Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC, actuellement la Femis). Sa promotion comptait Claude Sautet et Alexandre Tarta.
    Le Monde.fr — L’homme de télévision Pierre Tchernia est mort
  • Oui, c’est prévu pour la seconde partie. Là, je voulais surtout me concentrer sur l’aspect exposition et sensitométrie : pour un novice, c’est déjà suffisamment velu pour ne pas l’embrouiller encore plus avec une troisième notion
    Les modes PASM de votre appareil photo : la théorie - Les Numériques
  • Les étudiants sont encadrés par des intervenants extérieurs ou des enseignants permanents (universitaires ou anciens professionnels). Ils suivent des cours de théorie des arts et esthétique, anglais audiovisuel, montage, optique, électricité, sensitométrie (réaction de la matière à la lumière), le plus souvent dans des laboratoires dédiés. Le cursus s'achève par la réalisation d'un mémoire comportant une partie théorique écrite et un travail pratique (réalisation d'un court-métrage de fiction, par exemple).
    Festival de Cannes : les écoles de cinéma et d’audiovisuel qui remportent la palme - L'Etudiant

Traductions du mot « sensitométrie »

Langue Traduction
Anglais sensitometry
Espagnol sensitometria
Italien sensitometry
Allemand sensitometrie
Chinois 感光度
Arabe قياس الحساسية
Portugais sensitometria
Russe сенситометрия
Japonais センシトメトリー
Basque sensitometry
Corse sensitometria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.