La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « senior »

Senior

[senjɔr]
Ecouter

Définitions de « senior »

Senior - Adjectif

  • (Sport) Relatif aux athlètes âgés de plus de vingt ans et de moins de quarante-cinq ans.

    C'est pas toutes les écoles qui ont une équipe junior et une équipe senior, mais nous, oui.
    — David Skuy, Sur le poteau
  • (Économie) Concernant les personnes d'âge avancé.

    Le marché des seniors, explosif en termes de potentiel économique, est aujourd'hui l'objet de toutes les convoitises.
    (Citation fictive)
  • (Travail) Qualifie un individu ayant acquis une expérience professionnelle supérieure à celle d'un junior, généralement excédant trois ans.

    Dans le monde du travail où l'expérience est reine, le statut senior s'établit comme une reconnaissance indéniable d'un parcours professionnel solidement ancré.
    (Citation fictive)

Senior - Nom commun

  • (Sport) Athlète d'âge supérieur, généralement plus expérimenté, par contraste avec les athlètes juniors.

    Comparé aux juniors bourrés d'énergie mais manquants de tactique, le senior, lui, navigue avec l'expérience et la maîtrise qui font souvent la différence dans la course.
    (Citation fictive)
  • (Économie) Individu avancé en âge, souvent confronté à des défis sur le marché du travail ou dans le contexte de la réforme des retraites.

    Sur le papier, tout le monde est d’accord : il faut cesser d’écarter les seniors du travail. Avec la réforme des retraites qui s’annonce, le chiffre de 38% de 55-64 ans en emploi est désormais connu de tous.
    — Anna-Sophie Bellaiche, Seniors
  • (États-Unis) Étudiant en dernière année (quatrième année) dans les établissements d'enseignement supérieur américains.

    Quant à Gidden, il était le type le plus brillant du campus lorsque j’y suis arrivé. Il était un senior, quatrième année, fin de parcours, capable de séduire les nouveaux les uns après les autres pour les enrôler dans sa bande secrète d’adorateurs et d’hommes de main.
    — Philippe Labro, L’étudiant étranger

Étymologie de « senior »

Du latin senior, comparatif de senex (vieux, âgé, ancien, déclinant).

Usage du mot « senior »

Évolution historique de l’usage du mot « senior » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « senior » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « senior »

Citations contenant le mot « senior »

  • Avant, un vieux, c'était quelqu'un qui savait des choses sur la vie, et qu'on écoutait. Maintenant, un senior, au mieux – c'est-à-dire quand il est riche, bien sûr – c'est un acheteur potentiel de biens et services à la personne. Sinon, il est bon pour l'incinérateur.
    Bernard Domeyne — Meurtre au Lac du Signal (2014)
  • New Delhi: The procurement of goods and services through government’s portal GeM has crossed Rs 4 lakh crore so far this fiscal due to higher buying activities by various ministries and departments, a senior government official said on Friday.
    Procurement through GeM portal crosses `4 lakh cr so far this fiscal
  • A jury in New York found former NRA gun lobby chief Wayne LaPierre liable on Friday, February 23, for corruptly mismanaging the organization, US media reported. Lapierre and a senior executive of the National Rifle Association must pay a penalty of $6.35 million "for years of corruption and greed," said state Attorney General Letitia James.
    Le Monde.fr — NRA chief Wayne LaPierre found liable for financial misconduct
  • La dette senior de Materis s’élève à près d’1,6 MdE. Avec l’obtention de cet accord, 118 ME viendra à échéance sur 2013-2014, 546 ME à fin 2015 et 925 ME en 2016. La mezzanine, d’un montant de 422 ME, viendra à échéance en décembre 2016.
    Wendel: renégociation de la dette de sa filiale Materis — votreargent.lexpress.fr
  • Cette immersion au sein des entrepôts, leur a donc permis de voir de près les innovations de l’AEROHUB AGL, notamment sa plateforme tri-température de 6 000 m², aménagée pour faciliter le conditionnement des produits pharmaceutiques et offrir un stockage à valeur ajoutée pour tout type de fret. A l’entrepôt aérien, la Senior ITL a également pu visiter la plateforme logistique de 3 500 m² et ses équipements modernes, tels qu’un pont bascule, un niveleur de quai, la fosse de palettisation et la chambre froide.
    KOACI — Côte d'Ivoire : L'association des alumni de l'institut polytechnique (inp-hb) découvre l'Aérohub - KOACI
  • La fixation de la fracture odontoïde C2 est une intervention délicate nécessitant une grande expertise. Geneviève a eu la chance d’être confiée aux bons soins d’un des spécialistes dans le domaine, le chirurgien indien Sammandam Karunagaram. Il est Senior Consultant en orthopédie et en chirurgie de la colonne vertébrale et spécialiste en remplacement articulaire, en médecine sportive, en chirurgie endoscopique et mini-invasive à C-Care Wellkin. Il exerce à Maurice depuis 2010.
    Le Defi Media Group — Santé : la fixation d’une fracture de l’odontoïde réalisée avec succès à Maurice | Defimedia
  • A senior Iranian military official warned Sunday that none of the Israeli diplomatic missions are safe anymore after this week’s attack on the Iranian Consulate in Syria, Anadolu Agency reports.
    Middle East Monitor — No Israeli embassy safe anymore, warns top Iranian military official – Middle East Monitor
  • Dans le flot incessant de la rédaction, Martin et Sophie ont brillamment illustré l'art du permutant, échangeant leurs rôles de journaliste senior et d'éditeur en chef pour une semaine, renforçant ainsi la polyvalence de leur dynamique professionnelle.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « senior »

Langue Traduction
Anglais senior
Espagnol mayor
Italien anziano
Allemand senior
Chinois 资深的
Arabe أول
Portugais senior
Russe старшая
Japonais 上級
Basque senior
Corse anzianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.