La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « senior »

Senior

Définitions de « senior »

Trésor de la Langue Française informatisé

SENIOR, adj. et subst.

I. − Adj. inv., gén. p. plaisant.
A. − [Après un patronyme, pour distinguer le père de son fils ou le fils aîné de son frère cadet] Anton. junior.L'aîné est toujours (...) le plus Européen (...), le cadet a un teint foncé (...). Tenez, exactement comme les deux Iturria; vous vous les rappelez bien? Et, à propos, il est venu, lui aussi, M. Iturria senior (Larbaud, F. Marquez, 1911, p. 215).Je veux dire: MeMéliset senior, membre du conseil de l'ordre et MeMéliset junior, Maurice pour ses intimes, robin comme son père (H. Bazin, Qui j'ose aimer, 1956, p. 26).
B. − Rare. [Pour distinguer la plus âgée de deux femmes de la même famille portant un nom identique] La belle carnation de Madame Pasquier senior, comme l'appelaient parfois, malgré qu'elle en eût, les amis de la famille, s'était doucement échauffée à la flamme des années (Duhamel, Passion J. Pasquier, 1945, p. 46).
II. − Subst., SPORTS. Membre de la catégorie de sportifs dont l'âge se situe entre celui des juniors et des vétérans. Une fois devenu Senior, un coureur, même s'il perd ses qualités, ne peut plus redevenir Junior (Baudry de Saunier, Cycl., 1892, p. 365).[Triathlons féminins] Il manquait une seniore (L'Auto,1 juill. 1943ds Petiot 1982).
En appos. Durée de la partie. Deux périodes égales de 45 minutes chacune, à moins d'accord contraire, pour les équipes senior et junior (J. Mercier, Footb., 1966, p. 22).
Prononc. et Orth.: [senjɔ:ʀ]. Att. ds Ac. 1935. Plur. des seniors. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 242: un sénior, plur. des séniors. Étymol. et Hist. 1884 coureurs seniors (Le Sport Vélocipédique, 26 janv. ds Petiot 1982); 1892 subst. (Baudry de Saunier, loc. cit.). Empr. à l'angl.senior « le plus âgé », du lat. senior (v. seigneur). Voir NED. Fréq. abs. littér.: 15.

Wiktionnaire

Nom commun - français

senior \se.njɔʁ\ masculin et féminin identiques (orthographe traditionnelle)

  1. (Sport) Joueur plus âgé, par opposition aux juniors.
  2. (Économie) Personne âgée.
    • Sur le papier, tout le monde est d’accord : il faut cesser d’écarter les seniors du travail. Avec la réforme des retraites qui s’annonce, le chiffre de 38% de 55-64 ans en emploi est désormais connu de tous. — (Anna-Sophie Bellaiche, Seniors, la stratégie des petits pas, dans L’Usine Nouvelle no 3182, du 4 mars 2010)
  3. (États-Unis) Aux États-Unis, étudiant de 4e années dans les universités.
    • Quant à Gidden, il était le type le plus brillant du campus lorsque j’y suis arrivé. Il était un senior, quatrième année, fin de parcours, capable de séduire les nouveaux les uns après les autres pour les enrôler dans sa bande secrète d’adorateurs et d’hommes de main. — (Philippe Labro, L’étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 24)

Adjectif - français

senior \se.njɔʁ\ masculin et féminin identiques (orthographe traditionnelle)

  1. (Sport) Qui concerne les joueurs de plus de 20 ans et de moins de 45 ans.
    • C'est pas toutes les écoles qui ont une équipe junior et une équipe senior, mais nous, oui. — (David Skuy, Sur le poteau, traduit de l'anglais par Michel Rudel-Tessier, Éditions Hurtubise, 2014, chap. 2)
  2. (Économie) Qui concerne une personne âgée.
    • Un employé senior.
  3. (Travail) De plus expérience du métier que le junior, généralement plus de trois ans.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SENIOR. (SE se prononce SÉ.) n. m.
Mot emprunté du latin. Il se dit, en termes de Sports, des Joueurs plus âgés, par opposition aux juniors.

Étymologie de « senior »

Du latin senior, comparatif de senex (« vieux, âgé, ancien, déclinant »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « senior »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
senior senjɔr
sénior senjɔr

Citations contenant le mot « senior »

  • Avant, un vieux, c'était quelqu'un qui savait des choses sur la vie, et qu'on écoutait. Maintenant, un senior, au mieux – c'est-à-dire quand il est riche, bien sûr – c'est un acheteur potentiel de biens et services à la personne. Sinon, il est bon pour l'incinérateur. De Bernard Domeyne / Meurtre au Lac du Signal (2014)
  • Les températures affichaient jusqu’à 40 degrés le vendredi 31 juillet. Après le confinement, c’est une épreuve de plus pour les seniors qui doivent continuer à se protéger du virus. Les soignants sont à leur côté. Franceinfo, Fortes chaleurs : attention aux seniors
  • Disposer d'un logement a prix réduit moyennant quelques services du quotidien auprès d'une personne âgée, le principe n'est pas nouveau. Toute la difficulté consiste à trouver l'information et à former des duos les plus harmonieux possible. Diverses initiatives sont venues faciliter la donne et pourraient doper ce service pour le plus grand bien de seniors isolés et de jeunes disposant d'un budget limité. Boursorama, Loger bon marché chez un senior devient plus facile pour les jeunes - Boursorama

Images d'illustration du mot « senior »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « senior »

Langue Traduction
Anglais senior
Espagnol mayor
Italien anziano
Allemand senior
Chinois 资深的
Arabe أول
Portugais senior
Russe старшая
Japonais 上級
Basque senior
Corse anzianu
Source : Google Translate API

Synonymes de « senior »

Source : synonymes de senior sur lebonsynonyme.fr

Senior

Retour au sommaire ➦

Partager